Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Voici des images du soleil prises avec différents matériels.

Lors des R.A.S 4, Zorgdotnl m'a parlé de la possibilité de désaluminer le miroir d'un Dobson et d'ajouter des filtres afin d'en faire un instrument dédié au solaire pour la lumière blanche.

Cela m'a intéressé, d'autant que j'avais un Dobson 200 dont je me servais peu.

J'ai donc désaluminé mon miroir avec les précautions nécessaires en suivant les conseils de Norma :

miroir.jpg

Quelques jours après :

miroir2.jpg

J'ai également acquis les filtres suivants :

ND=3.0 pour le visuel

ND=1.8 pour la photographie

UV/IR-Cut/L

Solar Continuum

200_desalumine.jpg

Malgré plusieurs tests, le résultat est correct mais pas à la hauteur de ce que j'esperai. Je ne connais pas la raison : miroir non poli à l'arrière ? miroir de mauvaise qualité ? La collimation a été faite.

Voici ce que j'ai obtenu de mieux :

Le 6 juin 16H59 TU : Dobson miroir désaluminé + ND1.8 + UV/IR-Cut/L + Solar Continuum + Basler 1300 :

soleil_6juin2013_16H59TU.jpg

Le 30 juin 6H05 TU : Dobson miroir désaluminé + ND1.8 + UV/IR-Cut/L + Solar Continuum + barlow x2 + Basler 1300 :

soleil_30juin2013_6H05TU.jpg

Pour comparer, j'ai testé avec le C8 + feuille astrosolar + UV/IR-Cut/L + Solar Continuum + barlow x2 + Basler 1300 :

200_c8.jpg

Le 30 juin 2013 6H35 TU :

soleil_30juin2013_6H35TU.jpg

Le 30 juin 2013 6H38 TU :

soleil_30juin2013_6H38TU.jpg

J'ai également fait quelques images avec le Lunt 80 BF1800 double stack + Basler 1300 :

lunt_80.jpg

Mosaïque du 22 juin 2013 7H26 TU :

soleil_22juin2013_7H26TU.jpg

Mosaïque du 22 juin 2013 7H46 TU avec une barlow x2 :

soleil_22juin2013_7H46TU.jpg

Le 22 juin 7H28 TU :

Comparaison H-alpha et lumière blanche (les deux images sont faites avec le Lunt en réglant le pressure tuner différemment).

soleil_22juin2013_7H28_31TU_1.gif

30 juin 7H13 TU :

soleil_30juin2013_7H13TU.jpg

30 juin 7H19 TU :

soleil_30juin2013_7H19TU.jpg

Mosaïque du 30 juin 2013 7H27 TU :

soleil_30juin2013_7H27TU.jpg

Modifié par oli14
Posté

C'est SUPERBE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai fait ça il y a quelques jours. C'est très intéressant et instructif de comparer les zones des taches et celles des protus !!!

Bravo en tout cas :)

Posté (modifié)

Bonsoir,

Impressionnante désaluminure de miroir !!

La première en H alpha est somptueuse, en particulier le limbe sud/est avec cette protubérance qui part de l'intérieur du limbe jusqu'au delà du bord : bravo et merci pour le partage :)

@+

Sébastien

Modifié par sebastien95
Posté (modifié)

Une longue série de médiocre qualité comme à ton habitude.

Beaucoup de baratin pour rien.

inintéressant.

La photo la plus réussi reste la première, la désaluminure de ton miroir. ça donne un effet planetaire très réaliste... on pourrait croire à un satellite de jupiter ou que sais je. Tu aurais fait sensation en faisant un retaillage de photo et en présentant ça comme tel, mais t'es peut être pas assez doué pour ça, je sais pas ...

Modifié par Super
Posté

Magnifique et instructif !

Pour la première (pas celle de la bassine :D avec jupiter dedans), les résidus de réflexion sur la face arrière sont en cause, non ?

Pour les autres, c'est superbe et très intéressant...

D'ailleurs j'ai des questions en MP ...;) pour ce soir ...

Posté

Olivier, écoute pas cet aigri de David, en plus il y connaît rien en photo :)

Bon ok il a ptet un peu raison, le 200 désaluminé c'est pas top.

Au final un bon C8 + un bon astrosolaar c'est pas si mal...

Posté

Sympa cette comparaison!! Faudrait tester la qualité optique du newton pour voir ;)

En voyant le resultat sympa avec le c8, ca me tente d'essayer aussi avec le c8.... J'ai regardé les tailles des feuilles astrosolar et la ptite me paraît pas assez large(20cm) mais du coup la grande pourrait faire le c8 mais aussi le 400 avec la chute.... ;) Tu as pris une feuille astrolar de 50×100cm?

Posté

Bonjour,

Merci pour vos commentaires.

J'ai regardé les tailles des feuilles astrosolar et la ptite me paraît pas assez large(20cm) mais du coup la grande pourrait faire le c8 mais aussi le 400 avec la chute.... ;) Tu as pris une feuille astrolar de 50×100cm?

Oui, j'ai pris la 1m x 0,50m photographique.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.