Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde ! :)

01/07/2013

Il est 23h15, pas beaucoup de nuages en vue. C’est un véritable miracle ! Je sors le télescope 200/1200 en vitesse et attends patiemment à côté, histoire qu’il prenne un peu la température. Pas de vent, c’est déjà un bon signe. 13°C. Turbulence 4/5. Les principales étoiles sont visibles, Arcturus, Spica et le Triangle d’été.

PLANÈTE

En attendant que la nuit soit tombée totalement, je m’empare du télescope et pointe Saturne. À 48x, elle ressemble à une petite bille bien nette avec de grosses oreilles. Adorable. :wub: Je peux distinguer 4 satellites : Titan, Rhéa et Dioné sont réparties de façon équitable autour de la planète. Thétis, plus proche de la planète, se distingue avec peine. Je grossis l’image à 120x. Toujours, la même qualité d’image. La division Cassini est facilement visible. Je rajoute la barlow x2, la planète bave un peu, mais entre deux pics de turbulences, je distingue une bande plus sombre sur le globe et des nuances de couleurs sur les anneaux. Décidément, Saturne ne déçoit jamais. :)

Bon, le ciel n’est toujours pas noir et des cirrus commence à pointer leur fin museau élancé. J’attends debout les bras croisés. Je comprends enfin pourquoi tout le monde dit que l’astronomie nécessite de la patience. :confused:

ÉTOILE DOUBLE ET COMPAGNIE

Je m’empare de ma fidèle paire de jumelle 10x50 et observe quelques étoiles multiples en attendant. Dans la Petite Ourse, Kochab et Pherkad sont des étoiles doubles lâches. Rien de bien impressionnant, c’était seulement pour leur faire un petit coucou en passant. Puis, dans la tête du Dragon, νDra alias Kuma, est une étoile double très serrée composée de deux étoiles blanches identiques. Ensuite, dans la Grande Ourse, un petit tour vers le célèbre couple Mizar/ Alcor à la limite du séparable à l’œil nu. Puis, dans la Lyre, la célèbre epsilon lyrae. Toutes bleues, elles sont magnifiques. Enfin, dans la Couronne Boréale, νCrb est composée de deux géantes rouges identiques. Je les trouve très élégantes. :wub:

Mais voilà, dans la série « étoiles doubles », il manque la reine des reines que je n’ai jamais observée, la très célèbre Albiréo. Impossible à séparer avec les jumelles. Je me munis du télescope. Et là, surprise, sa beauté est à la hauteur de sa réputation. À 48x, un magnifique contraste bleu/orange brille au fond de mon oculaire. On dirait un petit bijou perdu dans l’immensité noire du ciel… :wub:

Immensité noire ? J’ai bien dit noire ?! Je lève la tête. Enfin ! La nuit est presque tombée, je vais pouvoir m’attaquer à de plus gros morceaux !

Mais avant tout, allons souhaiter une bonne soirée à la Cascade de Kemble, dans la Girafe avec les jumelles. Très sincèrement, je ne suis jamais parvenue à percevoir cette constellation. :?: En l’absence d’étoiles repères, je farfouille frénétiquement à l’ouest de Cassiopée jusqu’à apercevoir un alignement étonnant d’étoiles. C’est tout de même un phénomène assez curieux. Enfin, pour clore cette promenade aux jumelles, rien de telle que l’amas de Brocchi ou plutôt le Cintre dans le Petit Renard. Aux jumelles, cette figure est vraiment esthétique. Sans aucun doute mon astérisme préféré. :p

AMAS OUVERT

Passons à présent dans la constellation du cygne à M39, un joli amas ouvert. Aux jumelles, ce dernier ressemble à un petit triangle brillant. Au télescope, à mon plus faible grossissement, l’amas est composé de belles étoiles bleues. C’est la première fois que je l’observe, il est très élégant mais sans plus. Enfin, dans l’Aigle, M11 est un amas ouvert. Aux jumelles, c’est un amas brillant mais diffus. En fait, il ressemble énormément à un amas globulaire tellement il est dense. J’appellerai ça un amas globert ou amas ouvulaire, au choix. Je trouve qu’amas globert sonne bien. En tous les cas, au télescope cet amas est toujours aussi spectaculaire, il semble briller de milles feux. :wub:

AMAS GLOBULAIRE

Bon, un classique de chez classique, Messier 13. Le tube pratiquement à la verticale, il semble vraiment magnifique. On dirait un poudroiement de sucre. :wub: Je savais bien que je ne serais pas déçue. Passons à présent à un amas que je n’ai jamais vu, Messier 4. Très facile à localiser grâce à Antarès, M4 m’apparaît tout d’abord… minable. :( Je suis désolée pour lui, mais il semble vraiment riquiqui à côté de M13. Je grossis à 120x. C’est déjà mieux. Presqu’aucune étoile n’est résolue. Bon, je reprends mes jumelles et promène mon regard sur la bedaine d’Ophiucus. M10 et M12 ressemblent à de petites taches floues mais compactes. Elles sont bien plus visibles en vision décalée. Je m’apprête à prendre le télescope lorsqu’un gros nuage noir fait son apparition devant les deux amas. Grrrrrr… :mad:

NÉBULEUSE

Tant pis ! Et si je regardais quelques nébuleuses ? La première qui me vient en tête est la nébuleuse M57, bel anneau de fumée, je préfère grossir 120x afin de le voir mieux. Mais sa forme n’est visible qu’en vision décalée. C’est l’occasion de tester le nouveau venu, un filtre UHC Astronomik. Et là, miracle ! Le fond du ciel paraît bien noir, et la nébuleuse plus brillante. Sa forme est visible en vision directe. Bref, je la voix mieux. :)

Passons à présent à M27, nébuleuse de l’haltère. Alors là attention. Entre Messier 27 et moi, c’est une longue, très très longue histoire. Il y a fort longtemps, lorsque je n’avais pas de télescope (c’est à dire l’année dernière), j’avais lu partout que cette nébuleuse planétaire était visible aux jumelles. J’ai passé pratiquement toutes mes soirées à la chercher. En vain ! :( J’avais beau me munir des cartes les plus précises possibles, rien à faire. Je repartais sans l’avoir jamais vue, le poids de l’échec pesant sur mes épaules. Des fois même, je me réveillais en plein milieu de la nuit et une voix sépulcrale murmurait dans ma tête « meeeesssier vingt-seeeeeept, mmmmeeessssier viiiingt-seeeept…». Même le jour, je ne regardai plus les trognons de pomme de la même façon. :b:

Bref, aujourd’hui, je m’étais solidement armé. J’allais enfin enfoncer la façade qui protégeait cet astre maudit. Mon canon était chargé. J’avais même rajouter le filtre. L’œil au chercheur, je visai ma cible. Feu ! Et là, une grande tache presque ronde occupe la moitié du champ. Enfin, je te tiens infâme ! Vaguement rectangulaire, on ne reconnaît pas sa forme de trognon de pomme ou alors très vaguement. En revanche, j’ai l’impression de percevoir une couleur verte sur la nébuleuse, sans doute l’effet du filtre. :?: Pour vérifier, je retire l’UHC. L’astre semble prendre un autre visage. Beaucoup plus pâle, on croirait une petite créature chétive et peureuse qui s’est mise en boule. :rolleyes: Je suis soudain prise d’un élan de compassion. « Allez, Messier 27, on fait ami-ami ? » Pour toute réponse, l’astre sort du champ de mon oculaire. Mais c’est qu’il fuit l’animal ?! :mad: Bon, tant pis pour lui, au moins, nous avons enterré la hache de guerre.

Et enfin, pour terminer la soirée, Messier 8. Le problème, c’est que de là où je suis, le Sagittaire est à peine visible. Je sors mes jumelles, M8 ressemble à une petit cercle…ben…nébuleux. J’essaye de le pointer au télescope. Dur, à cause d’un lampadaire, je ne vois aucune étoile dans le chercheur. Tant pis, je cherche à l’oculaire. Ah, enfin, je tombe sur une tache épaisse et allongée. Ça ne ressemble pas à M8. Qu’est-ce que cela peut-être ? Je rajoute le filtre. Et un cygne se dessine. : la nébuleuse Oméga ! Magnifique, c’est la première fois que je la vois ! :wub: Mais ça ne reste pas longtemps à l’oculaire. Un gros nuage noir vient de couvrir tout l’horizon sud. Dommage pour M8. :(

Je suis fatiguée, je vais dormir. De toute façon, les nuages sont là. :cry:

Désolée c'est un peu long... :confused: Merci de m'avoir lue ! :)

Posté

Bonjour Acsizià :)

Et bien, voilà des vacances qui démarrent en trombe :p

Mais avant tout, allons souhaiter une bonne soirée à la Cascade de Kemble, dans la Girafe avec les jumelles. Très sincèrement, je ne suis jamais parvenue à percevoir cette constellation. :?: En l’absence d’étoiles repères, je farfouille frénétiquement à l’ouest de Cassiopée jusqu’à apercevoir un alignement étonnant d’étoiles. C’est tout de même un phénomène assez curieux.

C'est vrai qu'il n'est pas facile de prendre de bons repères dans cette zone :confused:

Enfin, pour clore cette promenade aux jumelles, rien de telle que l’amas de Brocchi ou plutôt le Cintre dans le Petit Renard. Aux jumelles, cette figure est vraiment esthétique. Sans aucun doute mon astérisme préféré. :p

Ouiiiii, aux jumelles cet astérisme est remarquable :wub:

M10 et M12 ressemblent à de petites taches floues mais compactes. Elles sont bien plus visibles en vision décalée. Je m’apprête à prendre le télescope lorsqu’un gros nuage noir fait son apparition devant les deux amas. Grrrrrr… :mad:

Ça ne ressemble pas à M8. Qu’est-ce que cela peut-être ? Je rajoute le filtre. Et un cygne se dessine. : la nébuleuse Oméga ! Magnifique, c’est la première fois que je la vois ! :wub: Mais ça ne reste pas longtemps à l’oculaire. Un gros nuage noir vient de couvrir tout l’horizon sud. Dommage pour M8. :(

Tu n'as pas eu de chance avec ces foutus nuages :(

Désolée c'est un peu long... :confused: Merci de m'avoir lue ! :)

Quand c'est bien rédigé comme tu l'as fait, c'est jamais trop long ;)

Merci d'avoir pris le temps de partager avec nous tes premières heures de vacances :)

Posté

Bonjour Acsizia:) !

Bravo à toi pour avoir observé tous ces beaux objets célestes dont tu nous fais part dans ce croa...et tu as eu la patience d'attendre que le ciel soit bien noir (c'est sûr qu'à cette période de l'année, les crépuscules sont longs...mais la météo s'est améliorée, alors il faut en profiter:p !).

Moi aussi, il faut que j'alle me promener dans la constellation du Sagittaire pour y admirer ses merveilles:rolleyes:.

Et concernant M4, cet amas globulaire du Scorpion ne me semble pas toujours évident à observer:b:...des fois (pour ne pas dire souvent...:?:), je le distingue mal...quand on a pas un bon ciel, je le trouve décevant...:confused:

En tout cas, merci à toi pour ce croa, et pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

J'ai adoré te lire, mettre de l'humanité sans forcer dans un compte rendu c'est un défi que tu relèves bien.

J'espère qu'il y en aura d'autres... Le passage sur M27 m'a bien fait sourire.

Au lieu d'M4, tu as M22 dans les parages, qui vaut le détour.

Puis le globert NGC 6520 avec une nébuleuse obscure tout près (B86) ; sans filtre.

B86 est peut-être un peu difficile au 200.

Merci pour cette balade céleste

Olivier

Posté

eh be les vacances débutent bien ! J'adore ton CROA....surtout le "globert" :cheesy:

Ah Albireo, pour moi elle est aux doubles ce que Saturne est aux planètesc'est dire! Quant à la chasse aux nébuleuses, c'est vrai que c'est souvent un sport de patience

Posté

Merci à tous pour vos commentaires ! :)

iserois : Merci pour ton passage ! Et bon ciel. :)

astromagman : Merci de m'avoir lue. :)

j'espère qu'il y en aura d'autres !

Tout dépendra du temps qu'il fera. :confused: Mais je garde espoir, ils ont prévu du beau temps dans les prochains jours. Et la Lune ne sera pas de la partie ! :p

Dédé de St Fé : Merci de m'avoir lue. :)

Tu n'as pas eu de chance avec ces foutus nuages :(

En effet, en plus ils sont traîtres. Lorsque j'ai sorti le télescope, le ciel était parfaitement dégagé. Une fois le ciel bien sombre, ils ont profité de l'occasion pour envahir le ciel. Comme s'ils croyaient que je ne les voyaient pas !

meade : Merci également pour ton passage ! :)

Et concernant M4, cet amas globulaire du Scorpion ne me semble pas toujours évident à observer...des fois (pour ne pas dire souvent...), je le distingue mal...quand on a pas un bon ciel, je le trouve décevant...

Oui, j'étais plutôt déçue. :confused: J'en avais beaucoup entendu parler mais il m'est apparu tout riquiqui. Je pense que je ne devrais jamais commencer mes observations d'amas globulaires avec M13, car tout le reste semble assez décevant.

Olivier G : Merci de m'avoir lue. :)

Au lieu d'M4, tu as M22 dans les parages, qui vaut le détour.

Puis le globert NGC 6520 avec une nébuleuse obscure tout près (B86) ; sans filtre.

B86 est peut-être un peu difficile au 200.

Merci, je prends en note. J'ai déjà aperçu M22 aux jumelles. Il semble bien bien lumineux. Mais avant ça, je pense que je vais attendre que le Sagittaire monte un peu plus haut dans le ciel.

paradise : Merci de ton passage. :)

Dans quelle région habites-tu ?

Vers la région parisienne, dans un tout petit petit village.

Bison : Merci pour tes commentaires. :)

Ah Albireo, pour moi elle est aux doubles ce que Saturne est aux planètes c'est dire!

Tout à fait d'accord. ;) Quoique pour le planétaire, j'ai une petite préférence pour Jupiter. Elle est peut-être beaucoup moins impressionnante mais j'aime beaucoup sa surface changeante, ses satellites galiléens et le défi continuel de la grande tâche rouge.

Posté

Eh oui, M4 est très dépendant du ciel et de la pollution lumineuse ! Mais dans de bonnes conditions, il est vraiment sympa à détailler avec sa bande d'étoiles qui le traverse de part en part.

Excellent, le passage sur M27, on sent bien la quête qui prend fin... C'est vrai qu'il peut arriver de personnifier certains objets, notamment quand on n'arrive pas à les trouver. En général, ça commence par "Mais où es-tu, foutu NGC ?", et se termine par "Mais t'es tout mignon, toi !" :be:

Posté

merci Acsizià, un super croa :)

je me vois tout à fait, comme tu l'écrit, en attendant la nuit arrivé à coté

de son compagnon de soirée, merci à saturne de nous tenir compagnie en attendant le nuit :)

ahhh tu n'est pas rancunier, tu as su établir une paix sereine avec M27 ;)

surpris quand j'ai lu que tu n'avais ton télé que depuis un an, tu paraissais

plus ancien qu'il n'y parait :rolleyes:

Posté (modifié)

Merci Vakoran pour ton passage. :)

C'est vrai qu'il peut arriver de personnifier certains objets, notamment quand on n'arrive pas à les trouver. En général, ça commence par "Mais où es-tu, foutu NGC ?", et se termine par "Mais t'es tout mignon, toi !" :be:

C'est exactement ça. :be: En plus, ça me permet de me sentir moins seule la nuit. Parce que mon télescope est vraiment gentil mais il n'est pas du genre bavard. Alors il me suffit de lever les yeux vers les milliers d'étoiles qui peuplent le ciel, pour me rendre compte qu'un astram n'est jamais tout seul.

Merci loye pour tes commentaires. :)

ahhh tu n'est pas rancunier, tu as su établir une paix sereine avec M27

"tu n'est pas rancunière..." :be: Ça faisait si longtemps que je cherchais M27... Lorsque je l'ai aperçue cette nuit, presque toute ma haine et mes précédents échecs se sont évaporés. Finalement, je l'ai pardonné. :p

surpris quand j'ai lu que tu n'avais ton télé que depuis un an, tu paraissais plus ancien qu'il n'y parait :rolleyes:

C'est que je connais le ciel grâce à une paire de jumelles 10x50. Et j'ai reçu mon premier télescope début 2013. J'ai pu redécouvrir des classiques. En revanche beaucoup d'objets moins brillants ou plus originaux me sont totalement inconnus. Mais bon, j'ai encore toute la vie devant moi... :rolleyes:

Modifié par Acsizià

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.