Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

sur la page de FaceBook de Protégeons l'intégrité nocturne https://www.facebook.com/integritenocturne

martin Aubé vien de publier un petit article de DEL

je reproduit ici son artcile avec son autorisation :

Pour illustrer la concordance de la capacité filtrante du filtre Lumicon deepsky pour certaines lumières DEL. Pour les néophytes, le deepsky est un filtre développé pour filtrer la pollution lumineuse émise par les lampes à arc telles que le sodium haute/basse pression et le lampes à base de mercure.

 

L'axe horizontal des graphiques est la longueur d'onde du violet (400nm) au rouge (700nm).

 

Le graphique du haut donne la transmittance (transparence) du filtre alors que celui du bas montre le spectre obtenu avec 3 DELs distinctes.

 

Les deux premières (5000K et 2700K) sont de marque Bridgelux. Lorsque la transmittance est nulle ou faible, cela indique que la lumière correspondante de la DEL sera bloquée par le filtre.

 

On note que la partie jaune du spectre de la 2700K est mieux bloquée que celle de la 5000K ou de la 4000K.

 

De plus on peut remarquer que la longueur d'onde et l'amplitude du maximum du pic bleu du spectre de la DEL sont aussi importants. Dans cet exemple, la DEL 4000K a son pic à une plus courte longueur d'onde ce qui augmente l'efficacité du filtre. Certaines DEL ont leur pic bleu à 470nm, dans un tel cas le bleu n'est pratiquement pas filtré.

 

3829091044807175994142577287795998546n.png

 

Ici on voit que le filtre deepsky permet d'éliminer une bonne partie de la lumière diffusée par les DEL blanc chaud. C'est donc bien pour les astronomes amateurs qui utilisent ce filtre.

 

Toutefois en vision à l'oeil nu elle masque 3x plus le ciel en comparaison à un sodium haute pression mais environ 2x moins qu'une DEL blanc froid (Nous avons un article dans PLOS ONE qui sera publié sous peu sur le sujet).

 

Tel que mentionné ci-haut par M. Paquette, elle peut potentiellement perturber le cycle circadien (ceci est vrai de toutes les DELs chaude ou froide). La blanc chaud est beaucoup moins "nocive" pour le ciel étoilé que la blanc froid mais elle aurait potentiellement plus d'effet perturbateur sur les végétaux en raison de son importante émission dans le rouge. Je ferai une publication sur cette page pour annoncer la publication de notre article scientifique sur le sujet.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.