Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tous le monde !

Comme dit dans le titre j"aimerais faire évoluer mon setup qui est le suivant :

Newton skywatcher 150/750

Monture HEQ5

APN canon EOS 1000D défiltré depuis peu par mes soin :)

Lunette guide orion short tube 80/400

Caméra de guidage PL1-M

Ciel de ville (c'est pas Paris mais c'est pas la campagne non plus)

Cependant je ne sais pas trop par où commencer. Tout d'abord j'ai un budget d'environ 2000€.

Donc que me conseilleriez-vous ?

J'ai déjà pas mal réfléchit de mon coté et j'ai plusieurs possibilité :

-changer le tube : je lorgne pas mal sur un GSO RC 8" car je trouve toujours les objet trop petit sur mon écran :p et j'aimerais bien partir à la découverte du "vraie" ciel profond.

Mais il y a pas mal de contraintes :confused: :

un peu lourd pour une HEQ5 avec guidage en parallèle

collimation pas évidente

...

-Passer à une CCD : j'aimerais bien avoir plus de signal sur mes photos sans avoir à poser 1 semaine. Là j'hésite pas mal entre une atik 314L+ ou atik383L+ avec un filte Ha pour commencer et je ferais la couleur à l'APN. La seconde m'intéresse d'avantage du fait de son grand capteur mais je me demande si c'est un investissement utile vue mon tube et je ne sais pas trop non plus si le fait d'avoir un petit échantillonage est vraiment problématique.

-Changer de monture : c'est l'éventualité qui me plait le moins car cela n'améliorera pas de façon flagrante mes photos (enfin je pense) se qui est mon but.

Voilà vous savez tout :p

Si vous voulez voir certain de mes clichés avec mon setup actuel c'est ici : http://www.astrobin.com/users/rzk600/

Si j'ai oublié de préciser des information n'hésitez pas à me demander.

J'attend vos précieux conseil :)

Bon ciel :rolleyes:

Posté

Ah c'est cool on reçoit 2000 euro et on peut acheter ce qu'on veut avec ?

:be::be::be:

Je ne saurai répondre pour le matos photo, mais juste une question qui sera peut être utile : budget réservé photo ou tu fais du visuel aussi ?

Posté

Oui c'est sur que c'est bien mais c'est le résultat de diverse économie :)

C'est uniquement pour la photo je ne fais pas ou du moins très peu de visuel.

Posté

Oulala, pas facile cette question! Je ne vais pas beaucoup pouvoir t'aider car je serais bientôt dans la même configuration que toi...

Pour mon compte perso, j'ai déjà une EQ6, un 6OOD défiltré, une ED80 et un C6 (SC 150mm); j'envisage pour la suite un CT8 de chez OrionOptics et encore plus tard sans doute une CCD mais alors la je ne sais pas encore laquelle....

Bref je ne t'aide pas beaucoup....:confused:

ps : tes photos sur astrobin sont superbes!

Posté

Difficile question, mais une chose est sûre : la monture sera une évolution obligatoire de ton setup si tu veux te lancer à fond dans l'astrophoto. Il te faudra tôt ou tard passer par cette dépense...:confused:, quitte à la financer en partie avec la revente de ton setup actuel.

Posté

Il est clair qu'une nouvelle monture sera absolument nécessaire. La HEQ5 est limitée à une petite 10aine de kg en astrophoto et tu es déjà proche de cette limite.

L'EQ6 modifiée avec des courroies sera un + indéniable et rien qu'avec ton 150/750 et ton 1000D tu verras des progrès.

Il y a d'autres montures mais elles sont bien plus chères.

Je dirais donc une EQ6, un kit courroies et une CCD d'occasion genre Atik 314+. Mais tu vas dépasser ton budget !

Posté (modifié)

bonjour

de mon coté je suis passé du 150-750 EQ3-2 goto + APN à c9.25 EQ6 et ccd DSI III et c'est juste devenu beaucoup plus dur ... une focale plus longue demande un ciel calme que je n'ai que trop rarement ...

Gg

Modifié par gglagreg
Posté (modifié)

Merci à tous pour vos réponses.

En fait j'ai mal formulé ma question. Je sais bien que ma monture est très limitante mais je voulais surtout savoir si avec mon setup actuel il est préférable de changer changer de tube ou d'investir dans une CCD.

Ma question serait donc : quel tube ou quelle CCD ?

Modifié par RZK600
Posté
Tout d'abord j'ai un budget d'environ 2000€.
Bonjour

Un budget de 2000 roros ne méne pas très loin si tu veux passer au RC8 + CCD.

Comptes plutôt 3500 à 4000 euros (= tube RC8 GSO valeur 1200 euros, sans le guidage) + CCD noir et blanc type 8300 ou 4022), tout en restant avec ta monture d'origine HEQ5.

Si tu veux changer de monture (EQ6 ou équivalente, si possible optimisée par Pierro), prévois 1000 à 1500 euros supplémentaires, sinon une G11 stepper (3000 euros avec trépied).

Avec ces montures tu peux entrainer un RC8 et une CCD sans gros soucis.

Mais le budget en neuf est voisin des 5000 euros (RC8 + CCD + EQ6 optimisée).

Sommes loin des 2000 de départ. Donc prendre le calculette pour refaire les comptes, possible que je me plante...

Bref l'imagerie du CP aux "petits échantillonnages" coute très cher, ça revient cher à l'image surtout avec les périodes d'ouverture de plus en plus rares...:(

Posté

Merci de ta réponse.

Oui tout changer d'un coup ce n'est pas possible c'est pourquoi je compte procéder par étape et par exemple est ce qu'un capteur style 8300 serait exploitable avec un 150/750 ?

Posté
est ce qu'un capteur style 8300 serait exploitable avec un 150/750 ?

Oui.

Il faut que le champ de ton tromblon soit bien corrigé, sinon tu recadres...

Posté

En astrophoto la priorité est la monture et de loin.

Mais si tu ne veux pas changer de suite, après tout l'HEQ5 est cohérente avec un 150, je dirais donc plutôt le capteur que le tube.

Ça te donnera beaucoup plus de possibilité de filtrage, en passant à la CCD mono et plus de sensibilité.

Du coup je verrais bien une CCD à base de capteur ICX694 dont les petits pixels te donneront plus de définition avec ta focale de 750. C'est un peu hors budget en neuf, mais il y en avait une en occase sur le fofo d'enface dans ton budget. tu verra pour les filtres plus tard, en plus le 31,75 suffit.

Ensuite je soignerais le correcteur de coma, certains correcteurs 2 lentilles empâtent les étoiles, attention avec les petits pixels.

Puis je passerais au diviseur optique pour un meilleur guidage et un allègement du set up.

Par contre je ne te conseille pas le RC8 sur HEq5 encore moins avec un APN et surtout pas en guidage parallèle.

Posté (modifié)

Attention quand même à une chose. Choisir une CCD par rapport à l'échantillonnage de ton setup actuel n'est sans doute pas une super idée. Ton tube, tu dis manifestement que tu compte le changer. Donc ne va pas investir dans quelque chose juste sur un critère qui sera tot ou tard obsolète...

Deja tu vas revendre ton HEQ5. Je ne sais pas combien tu peux en tirer, faudrait voir dans les PA. (c'est une goto ou pas ? Le prix demandé varie entre 500 et 200€ en fonction de)

Personnellement, je dirais aussi que pour faire de la photo sérieuse, il faudrait sans doute changer la monture. Tu trouvera une EQ6 pour 1050€ chez OU.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0121

Il te reste ensuite +-1000€.

Ah bah ca tombe bien, le RC8 de GSO est a 1100€ chez OU aussi !

(attention, la version à 1050 est sans crayford du tout).

Avec la revente de ton HEQ5 (à nouveau regardes les PA, il y a du monde qui en cherche), tu aura même du rab qui te permettra peut-être d'investir dans le microscope de collimation Takahashi, quasi indispensable pour se simplifier la vie coté collimation sur le RC8.A terme, je pense que tu vas vouloir un réducteur aussi, genr ele CCDT67 qui te passe la focale a 1080mm, à f5.4).

Tu continue pour le moment a shooter a l'APN, il y a pas mal de choses à faire avec.

Et quand tu auras remis des sous de coté, tu envisageras la CCD.

Mon petit grain de sel...

Modifié par philming
Posté

Encore merci pour tout ces conseils et je vais donc partir sur une NEQ 6 avec un GSO RC 8" et remettre la CCD à plus tard pour pouvoir prendre un capteur vraiment adapté à mon tube.

Merci d'avoir prit le temps de me répondre et j'espère que je pourrais bientôt vous présenter de belles photos avec mon nouveau setup.

Bon ciel :rolleyes:

Posté

Penses au microscope de colimation Takahashi aussi...

Sans ca tu va galérer pour la colimation. Plus précisément, la colim se fait de jour en 10mn avec, et tu affine sur une étoile en jouant sur le primaire, le cas échéant.

Posté

Oui je l'ai cherché sur internet mais j'ai trouvé aucun vendeur :?: j'ai peut-être mal cherché.

Et j'ai vue un post sur le forum sur la technique de collimation du RC8" GSO et il me semble que c'est fait sans le microscope de collimation de taka donc je pense que je ferais avec ça en attendantde me le procurer.

Posté

Je viens d'y aller et j'ai trouvé que l'oculaire de collimation :?: donc si tu as un lien je suis preneur.

Et même en cherchant sur google je trouve pas de vendeur.

Posté (modifié)

C'est le genre de truc qu'ils ont pas forcément en ligne. Faut les appeler pour ça je pense.

Si je me souviens bien, le tak + l'adaptateur te reviendra dans les 270€ (oui, quand même, mais ca vaut le coup).

Il faut l'adaptateur car comme TOUT ce qui es Takahashi, c'est évidemment des filetages, diamètres etc propriétaire...

Modifié par philming
Posté

Encore merci pour tes conseils. C'est un accessoire un peu cher pour l'instant mais je pense que ça sera un investissement obligatoire.

Posté

Je t'en prie on est la pour ça. Perso j'ai un peu la trouille de toucher au primaire pour valider et régler sur une étoile. La nuit en plus avec de petites vis pas facilement accessibles etc. Du coup je ne le fait pas. Je me contente du taka.

Posté

J'avoue que la collim est la chose qui me fait le plus peur avec ce tube mais bon je pense qu'avec de la pratique on peut y arriver.

Posté

Avec le Taka, tu dégrossis à 90% on va dire. Restent les 10% à faire sur étoile.

Je vais peut être tenter le coup à la prochaine sortie, en donnant un chouilla de jeu dans les vis tirantes, et en ne jouant que sur les poussantes une fois sur le terrain.

Je vais poster un message à part pour la colim du primaire, pour voir comment les gens font.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.