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Posté (modifié)

Attention malgré tout que l'on parle d'astrophoto ;)

Et que à F4, le moindre défaut ne pardonne pas...c'est vrai que l'on ai un peu maniaque, mais en tous cas pour moi c'est pas par plaisir, mais vraiment parce que l'on a pas le choix.

 

Du moins si on veut des photos avec un champ plat, et à F4 ... pas évident du tout :)

 

Alors que quand j'utilise mon 200/800 en visuel, je suis beaucoup moins difficile...

Les photos font vraiment ressortir les défauts et nous sommes aussi de plus en plus exigants :)

Modifié par Christophe.noel
Posté

OK Pierre je vois... enfin je verrai à l'usage plutôt. D'ailleurs le miroir ne devrait-il pas "tourner" selon une hyperbole plutôt qu'un cercle? je lance ça en l'air mais je ne m'intéresse pas spécialement au débat...je n'en suis pas là.

 

Et désole Jonathan pour le squat de ton post sur ce sujet...

 

Jean-Marc

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Allez déterrage post vacances du sujet.

J'ai trouvé des gabarits en carton dur afin de faire des tubes en carbone. Je vais donc mettre de coté la tube hexagonal pour un tube rond (avec deux parties plates, toujours dans le but de supprimer les colliers).Bref faut que je refasse mes plans calmement.

 

Je regarde en ce moment les pompes à vide. Certes on peut utiliser de la récup de frigo mais l'idée ne me plait pas (prend de la place, faut trouver le frigo etc etc)

Une petite pompe de ce style ne suffirait-elle pas ? (-0.7b tout de même)

http://www.ebay.fr/itm/0-7-Bar-12V-POMPE-A-VIDE-Petits-Projets-/261034199067

ou

http://fr.aliexpress.com/item/High-quality-DC12v-Mute-pump-air-pump-vacuum-pump-with-pressure-gage/1239567008.html

Modifié par yonafunu
Posté

Bonsoir Yonafunu,

 

0.7bars ne suffiront pas à plaquer correctement ton renfort imprégné sans laisser des porosités, à l'intérieur de ton composite comme en surface. Il faut au moins -0.9bars, et dans l'idéal -1 bar bien sûr.

 

Si tu ne veux ou peux pas investir plus (des petites pompes à vide dans les 100€ font l'affaire), et comme si j'ai bien compris tu vas faire ton tube d'un seul tenant, tu as la solution de strapper un film plastique fortement autour de ton préimprégné. Cela peut être du film étirable alimentaire ou un plastique, le mieux étant d'avoir une surface un peu dure entre les deux pour que le tube soit bien lisse. Avec un essais ou deux avant de faire le tube définitif cela devrait aller.

 

Bonnes manips!

 

Jean-Marc

  • 6 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

 

Je reviens après quelques mois de réflexions.

J'ai décidé de rester sur un newton de 200mm (vent, mobilité, et j'ai déja le miroir primaire vixen). Il sera sans colliers (2 bords plats), le post d'OrionRider donne des envies :). J'ai deja mon idée pour mouler tout ça, je donnerai des explications un peu plus tard.

 

Mon cahier des charges:

-CPL de 24mm

-Obstruction: aucune importance, je ne veux faire que du CP.

-PO: 2" ou 3", suivant le marché. Je compte éventuellement par la suite mettre réducteur 0.73 de chez ASA ainsi que la barlow 1.8x.

 

Premier test :

 

735921newt1.jpg

 

Qu'en pensez vous ?

CPL sur 24mm, 90% sur 46mm.

Obstruction de 41%, soit 17% de l'aire du primaire.

PO 3"...

 

Merci :)

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bon c'est parti je me lance.

 

J'ai essayé de faire le moule du tube en styrodur. Premier essai pas du tout convaincant, la découpe est franchement compliquée si on a pas de fil de chaud. Bref poubelle (ou pas d'ailleurs, ça peut toujours servir pour faire d'autres pièces )

Je suis donc reparti sur cet exemple : http://www.astrosurf.com/becker/newton-330.html

3 gabarits en bois de 10mm découpés à la scie sauteuse + ponçage. C'est propre, pas de saut dans la découpe, ponçage simple et lisse.

 

706540IMG2486.jpg

 

501660IMG2488.jpg

 

Prochaine étape : réception du balsa 1.5mm pour enrober, ainsi que tout le nécessaire pour le tube carbone.

Posté

De nouvelles photos :

 

861394IMG2489.jpg

 

585343IMG2494.jpg

 

787110IMG2495.jpg

 

C'est satisfaisant, et ça coute presque rien (en tout cas beaucoup moins que le styrodur). Il faut encore que je corrige certaines parti du balsa qui n'épouse pas partout la forme désiré, et ça sera parfait :)

 

De mémoire (prix réunion):

-balsa :20 euros(fdp inclus)

-tige filtée 1cm : 0.90 euro

-8 écrous de 10, 8 colliers de 10 : 5 euros

-une planche de bois : 5 euros

-des clous : 1 euros

Total : 31.90 pour un beau gabarit :)

 

Prochaine étape , et ça commence à devenir intéressant, le carbone !

 

Que puis-je mettre au dessus du balsa pour le protéger lors de l’imprégnation du carbone sur celui ci?

Posté

Joli projet!

Tu peux rajouter des gabarits sur la tige filetée pour que le balsa soit bien cintré.

 

Pour proteger le balsa, du film alimentaire sur le moule et ça doit le faire. :)

 

Bon courage.

Posté

Rien de mieux que de se lancer.

 

Une chose cependant, je ne sais pas quel type de pression tu vas utiliser une fois tes plis imprégnés en place (vide ou film étirable qui "presse"), mais à ta place je ferai un essai sans rien pour voir ce qui se passe entre deux gabarits. C'est pas gagné que ton balsa ne plie pas, et tu vas te retrouver avec un tube biscornu.

 

Plus de gabarits (minimum deux de plus je dirai) semble donc en effet un bon conseil.

 

Jean-Marc

Posté

sans trop connaitre à la fabrication d'un tube je pense aussi comme JM, pratiquant le modélisme, dont naval, tu renforcera la structure de ton master en intercalant des couples supplémentaires, le balsa étant assez flexible à la mise sous vide cela risque de ne pas tenir.

Pour tes joints au niveau de tes planches tu peut utiliser de l'enduit de finition pour platre, c'est l'équivalent de ce qu'on appelle du microballon.

Pour ma part, vu qu'il va y avoir une mise sous vide j'assurerais directement avec l'agglo

Posté

Le film alimentaire va pas fondre au contact de l'epoxy ?

 

J'ai suivi vos conseils, j'ai rajouté des gabarits (4 en plus), le tout est maintenant bien plus solide :)

 

656183IMG2497.jpg

 

332524IMG2504.jpg

 

Prochaine étape : réception et pose du carbone !

Posté
Le film alimentaire va pas fondre au contact de l'epoxy ?

 

Bah non, regarde, j'ai fait mes baffles pour mon cassegrain avec:

WP_20140409_002.thumb.jpg.e7b82bdaf67d0e326cba50489e390553.jpg

 

WP_20140409_003.thumb.jpg.fe424cf7b4e005fd65f420f2af9e3846.jpg

 

Une couche de film sous le tissus pour qu'il ne colle pas au moule, et du film entouré bien en force sur le tissus imbibé pour bien le plaquer sur le moule. :)

Posté
Le film alimentaire va pas fondre au contact de l'epoxy ?

 

J'ai suivi vos conseils, j'ai rajouté des gabarits (4 en plus), le tout est maintenant bien plus solide :)

 

656183IMG2497.jpg

 

332524IMG2504.jpg

 

Prochaine étape : réception et pose du carbone !

 

beau travail

bon courage pour la suite;)

  • 10 mois plus tard...
  • 11 mois plus tard...

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