Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Agissons en citoyens concernés et responsables en relayant l'arrêté d'extinction applicable depuis lundi 1er juillet.

Utilisons les supports visuels de communication mis à notre disposition sur la colonne de droite de cette page du ministère de l'écologie:

 

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Eteindre-la-nuit-c-est-faire-des.html

 

À diffuser et afficher partout où c'est pertinent: clubs, vitrines de commerces et affichages municipaux.

Ensuite faisons remonter des constats précisément documentés ( photo, localisation précise, horaire constaté ) sur quelques cas emblématiques aux correspondants locaux de l'ANPCEN sur l'application, ou non, de cet arrêté.

 

En synthétisant vos infos de terrain, l'ANPCEN pourra alors mieux contribuer à l'évaluation d'une mesure attendue et profitable à tous.

Si chacun contribue un peu...

Modifié par Rhodopsine
accord du pluriel
Posté (modifié)

Merci pour le lien.

 

Il faudrait que j'aille vérifier si la mesure est un tant soit peu appliquée par chez moi...

Modifié par Tannhauser
  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Pour contribuer de manière citoyenne à son évaluation nationale, pensez à envoyer vos diverses constatations à votre correspondant ANPCEN local dont la liste figure ici:

http://www.anpcen.fr/?id_rub=96&id_ss_rub=114

 

Renseigné des précisions minimales de lieu, d'heure et de type de bâtiment, positif ou négatif, chaque retour de votre part contribuera à faire vivre cet arrêté auprès des décideurs publics.

Une photo serait un plus...

Modifié par Rhodopsine
orthographe
  • 2 mois plus tard...
Posté

Je fais remonter cette discussion.

 

Je propose tout simplement d'illustrer par un cliché décent une situation fautive caractéristique, concernant l'arrêté applicable depuis le 1er juillet et simplement légendé du minimum de précisions basiques (le lieu et impérativement l'heure).

 

Il est encore mieux d'ajouter un deuxième constat de mise en pratique vertueuse d'une l'extinction pour contrebalancer. Pour bien restituer visuellement une extinction, un "avant / après" serait plus démonstratif.

 

En exerçant ainsi notre droit d'expression de manière équilibrée et responsable, on évitera le risque d'être taxé de délateur. Il ne s'agit nullement d'instaurer une "milice de la lumière". Juste de profiter de l'actualité d'une avancée pour notre cause que constitue cet arrêté important. Un point d'appui en quelque sorte pour aller plus loin dans la démarche de sobriété lumineuse.

 

Chacun, à côté de chez lui ou sur son trajet de retour d'observation, doit avoir au moins un exemple parlant.

 

N.B. : que les inquiets se rassurent, les correspondants sont plutôt des gens civilisés qui n'ont pas comme méthode de travail le bourrage de boîte au lettre électronique. Les paranos posteront directement dans cette discussion.

 

Merci d'avance de votre participation.

  • 2 mois plus tard...
Posté

L'action citoyenne est plus que jamais d'actualité en cette nouvelle année…

Nous allons sortir de la période d'illuminations festives. Un arrêté a été obtenu de haute lutte. Freiner la surenchère routinière des éclairages dépend aussi de nous.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.