Aller au contenu

M11, amas du canard sauvage


polaris78

Messages recommandés

celui la ,c'est de la faute de will:rolleyes:

il m'a fait decouvrir cet amas dit "ouvert" mais a l'aspect presque nebuleux.

j'en suis tombé litteralement amoureux:wub:

du coup ,lors de notre soirée du 30/06 a enfer,je l'ai croqué avec mon 130 en lui chippant son hyperion 8mm.

 

ca piquait dans les yeux,il m'aura fallu a peu pres 1h de note puis du travail au chaud.

bonne degustation les amis.

 

antoine.

 

130703102244563577.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Polaris :)

 

Tu t'es attaqué à un sacré morceau :o

 

il m'a fait decouvrir cet amas dit "ouvert" mais a l'aspect presque nebuleux.

Oui, il faut le grossir pas mal pour le résoudre correctement, déjà avec un 200mm il claque bien ;)

 

Merci pour ce dessin bien réalisé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il est très bien rendu :)

c'est tout à fait ça

 

merci a toi gerard33.

 

dédé a écrit:Tu t'es attaqué à un sacré morceau

 

même pas peur:p,quand c'est beau ,rien n'est plus motivant que de le reproduire;)

 

dede a ecrit:Oui, il faut le grossir pas mal pour le résoudre correctement, déjà avec un 200mm il claque bien

 

oui ,j'ai eu l'occasion de le découvrir dans le 300,on rentre vraiment dedans et ca grouille.

je trouve par contre que le réaliser sans rentrer dedans laisse deviner les formes générale de cet amas.

 

merci dédé pour ton commentaire avisé;)

 

bison a écrit: Salut Antoine....fallait oser dis-donc !!! et le résultat est joli en plus

 

merci yves, je trouve cet objet tellement beau que je ne pouvais pas faire autrement que l'immortalisé.

 

super a écrit:Belle réalisation !!!

la photo aurait mérité d'être plus grande pour mieux apprécier ...

 

bonne continuation!

 

merci a toi.il est vrai que zoomer mon dessin aurait été peut etre mieux ,j'en tiendrai compte pour mon prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli Antoine, félicitations ! L'aspect général est respecté, ses fines étoiles de mag. 11 à 13 de mémoire sont bien rendues en paquet nébuleux dans ton 130. Bravo !

 

Je n'ai pas encore osé m'y attaquer à cet amas, il est si chargé en étoiles, et si beau :wub:

 

 

Je ne pense jamais à le regarder, promis je vais le faire ;)

Ton dessin me donne envie dit jeter un œil.

 

Oh oui, Antoine a raison, il en vaut vraiment la peine ! Cet un amas fabuleux, difficile à décrire.

 

Voilà comment j'essayais de le faire il y a 1 an :

Je me promène dans notre tranche galactique, au hasard au 30 mm, quand je découvre dans la queue de l’Aigle un magnifique amas ouvert, avec en son centre une étoile de bien plus grande magnitude. Cet amas est assez grand, presque circulaire, puis que je trouve finalement globalement carré. C’est M11 ou « Wild Duck Cluster »! Avec B 111, qui est un gigantesque amas ouvert juste à côté, presque collé à M11. M11 est de forme quasi-géométrique, avec en son centre cette étoile de forte magnitude, et sur sa partie basse on peut y voir deux extensions fines à l’allure de deux jambes. Une sorte de « E.T. » en plus complexe, plus « métallique » de part la quasi même magnitude de toutes ses composantes.

Le plus marquant est sa forme géométrique carrée. On peut y voir aussi un labyrinthe ! Certaines parties forment un angle droit. Quelle originalité dans sa forme, en plus de sa beauté réelle. M11 est décidément mon grand coup de cœur. Observé à tous les grossissements, de 30 à 8 mm. Sublime au 13 mm …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense jamais à le regarder, promis je vais le faire ;)

Ton dessin me donne envie dit jeter un œil.

 

tu vois manu41,c'est avec ce genre de commentaire que je me dit de perseverer dans le dessin.

Si ca donne des envies et des passions,j'en serai le premier heureux.;)

 

@Will: merci will pour ta contribution,je parle du pret de ton 8mm.

 

@iserois et espace: merci pour votre passage et vos commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache, tu en as vu un paquet ! Je n'ai pas l'impression d'en voir autant quand je vais lui rendre visite, à celui-là... Faut effectivement être motivé pour s'y attaquer...

 

Je trouve moi aussi qu'un dessin un peu plus gros lui aurait bien convenu, et que les étoiles brillantes sont représentées un peu trop grosses, mais c'est déjà très bien, car on reconnaît l'objet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau dessin , j ai decouver cette amas hier soir(grace à Loulou), je suis passé de m13 a m11 et au 250 a x130 c est fabuleu, je met m11 au dessus de m13!!

 

merci cyrille, M13 est quand meme super sympa a voir avec ton 254 ,voir les fameuses pates d'araignée de m13 est un reve innacessible pour moi avec mon 130.

M11 est different malgré tout mais tout aussi joli que la star de mr hercule.

 

Moi aussi hier, j'ai enfin pris le temps d'aller voir M11.

C'est un bel amas et ton dessin, correspond bien à ce que j'ai pu observer.

Merci donc d'avoir aiguisé ma curiosité pour ce beau Messier ;)

 

de rien manu,il vaut le coup d'oeil et content de te l'avoir fait découvrir.

 

La vache, tu en as vu un paquet ! Je n'ai pas l'impression d'en voir autant quand je vais lui rendre visite, à celui-là... Faut effectivement être motivé pour s'y attaquer...

 

Je trouve moi aussi qu'un dessin un peu plus gros lui aurait bien convenu, et que les étoiles brillantes sont représentées un peu trop grosses, mais c'est déjà très bien, car on reconnaît l'objet !

 

salut vakoran,vu est en grand mot ,deviner serait plus approprié,j'ai plutôt essayer sur ce dessin de reproduire les sensations de nébulosités associé a cette impression d'amas presque globulaire avec mon grossissement de 81x.

l'important pour moi était de dessiner son contour global ainsi que ses différences de luminosité avec ces sortes de rivières sombre le traversant.

donc en 2 mots ,les étoiles en son sein a l'exception des 2 grosses brillantes ont été faite pour plutôt souligné une certaine granularité.

Modifié par polaris78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dirai pas ca, ces 2 amas sont extraordinaires l'un et l'autre. M11 incontournable oui !

 

je ne dis pas que M13 n est pas beau ,bien au contraire ;), mais j ai préféré la vision de M11 , a x 60 il ressemble (pour moi :) ) a un amas globulaire, mais a x130 il est tres bien resolu , pas de d aspect nebuleu, que d etoiles!!!:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.