Aller au contenu

collimation


mailys

Messages recommandés

Bonsoir,

Je voudrais savoir si c'est mieux de fabriqué soit meme un collimateur ou d'en acheter un? Car j'en voie beaucoup qui en fabrique.

Merci , a trés bientot

Mailys ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un collimateur?

 

Tu prends un emballage de pellicules, tu fais un gros trou dans le fond, tu recouvre avec un oeillet pour rendre le trou net, et c'est bon! J'ai déjà essayé :be:

 

Avec en plus un oeillet sur le primaire, plus besoin d'acheter de laser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mailys,

 

Mode hors sujet ON

 

As-tu remonté l'objectif de ta Lunette ? L'as-tu testée ?

 

Mode hors-sujet OFF.

 

Le truc le plus utilisé, c'est la petite boite plastique de pellicule 24 x 36 avec un

petit trou de 2 mm au centre du bouchon, bien centré. Il faut aussi découper le fond,

et ça rentre parfaitement dans le porte-oculaire. Il te faudra nécessairement coller

un oeillet au centre du miroir primaire pour faire la collimation. ;)

 

Zut, Pipo m'a grillé...

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le télescope que Mailys convoite (SW ou Orion) a un primaire déjà marqué.

 

Cela laisse du temps pour se fabriquer un collimateur laser non?

 

Il y a des plans par ici ou sur gogol.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOnjour,

 

xs-man:Pour ce qui concerne ma lunette je l'ai monté , mais pas encore testée, je vais voir si je peux la testée se soir si le ciel est avec moi :be:

 

donc , pour le collimateur , j'essayerais d'en fabriqué en , mais je comprend toujours pas comment sa marche :s , j'ai vu des fiches sur la collimation , mais bon, je verrais peut etre avec un ami ^^ peut etre que lui il arrivera mieux a faire la collimation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que pour se faire un collimateur laser il faut déja bien comprendre son fonctionnement et les principes de la collimation.

Ensuite c'est relativement facile.

 

Pratique donc un peu en collimatant comme indiqué sur les fiches puis si par la suite tu en éprouve le besoin tu pourra te le faire sans problème.

C'est vrai que cela revient alors à quelques euros hors laser(pas bien cher non plus) opposés au 60 ou 80 € du commerce.

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mailys

 

Fabriquer ces outils-là soit même présente, à mon avis, plusieurs avantages :

 

- d'abord, c'est évident, le coût ! Un oeilleton avec une boite de pelloche est quasiment gratuit, et en plus on a de la pellicule pour immortaliser de belles scènes astronomiques. :rolleyes:

Le collimateur laser, quant à lui, m'a coûté moins de 12 euros (pointeur à 5 roros, tube 32 mm PVC, petites vis, colle ...). Une fois bien réglé - car il est indispensable de collimater le collimateur :lol: - il fait le même boulot que ceux du commerce.

 

- ensuite, ces bricolages obligent à comprendre ce qui se passe : ça permet de collimater son tuyau encore mieux, et plus facilement ! B)

 

- enfin, tu auras eu toute la satisfaction d'avoir réalisé toi-même tes outils de collimation.

 

Conclusion : non seulement on prend plaisir à bricoler (bien sûr, faut aimer ça, hein ! :p ) et en plus on aura apprit pleins de choses sur l'optique de son télescope, sa conception, son fonctionnement, les trucs pour optimiser son matos et donc ses observations.

 

Bon bricolage !

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour :)

 

Il existe aussi une autre alternative: le Cheshire! celui-ci est plus précis que l'oeilleton classique car il possède un réticule en bout de tube et permet de positionner son oeil et les différents éléments optiques dans l'axe avec précision.

On peut aussi le fabriquer soi-même avec un tube allonge ou une vieille Barlow que l'on n'utilise plus (il faut oter le doublet divergent).

On peut aussi l'acheter, ici.

 

Stéf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,

merci pour toutes vos réponses ,

DOnc , je pense que je vais m'en fabriquer un à l'aide d'un ami d'aprés tout ce que vous m'avez dis :be: , mais par contre ce que j'apréhende le plus , c'est que admettons , si je loupe ou ratte la collimation :oo: , sa sera toujours récupérable de toute facon?

Mailys

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera toujours récupérable mais si tu galères trop, il faudra finir par le montrer à quelqu'un qui connait et te montre, dans le club d'à coté ou autre.

Mais avec un peu de bon sens, logique et les fiches ou la manoeuvre est décrite, cela ne pose vraiment pas de problème.

Et il faut y venir un jour donc le plus tôt est le mieux.

Commence par regarder par le petit trou dans une boite de pellicule percée enfilée dans le porte oculaire et analyse ce que tu vois.

Si tout est cohérent et à peu près centré pas de problème. Si tout parait de traviole, il va falloir y faire quelque chose et là on prend les fiches.

A bientôt,

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

donc ' date=' pour le collimateur , j'essayerais d'en fabriqué en , mais je comprend toujours pas comment sa marche :s [/quote']

 

C'est simple : tu le mets dans le porte-oculaire et tu regardes dans le trou pour voir si c'est aligné :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour bien comprendre, je voudrai voir une photo à travers un oeilleton un mauvais allignement et une autre photo d'un bon aligenment, avec les manipulations décrites pour arriver au bon résultat. La théorie je pense l'avoir compris mais dans la pratique, même avec mon laser, je ne suis pas toujours sur de ce que je fais, toucher au primaire ou au secondaire !

merci

 

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité) Moi pour bien comprendre' date=' je voudrai voir une photo à travers un oeilleton un mauvais allignement et une autre photo d'un bon aligenment, avec les manipulations décrites pour arriver au bon résultat.[/quote']

 

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.