Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur des nouvelles caméras planétaire réalisée entre la marque Celestron et Imaging Source.

La Skyris existe en plusieurs version dont une version qui intègre le capteur Sony ICX618ALA, elle est capable d'imager à 120i/sec avec une connection USB3 mais reste compatible en USB2.

La sortie de la vidéo serait aussi en 12 bits, de plus le logiciel d'acquisition Icap doit ressembler à Ic Capture .

Plus d'infos ici: http://www.highpointscientific.com/c=qgpzRZ9bGM3Wk8I93MbfePj69/category/banner_promotions.celestron_skyris/

Par contre les cams sortent ce moi ci donc toujours pas trouvé de vrai test sur le net!

Si vous avez des news je suis preneur .

Posté

Merci pour l'info.

Visiblement il existera 6 modèles differents :

"C" = Color

"M" = Monochromatic

les 618C et 618M qui seront des caméras à cadence rapide pour le planétaire et pour les instruments embarquant de longue focale.

les 445C et 445M possèderont des photosites très petits pour l'imagerie lunaire et solaire

Et enfin la 274C et 274M seront équipées d'un large capteur pour le planétaire, lunaire et solaire

Posté (modifié)
Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur des nouvelles caméras planétaire réalisée entre la marque Celestron et Imaging Source.

La Skyris existe en plusieurs version dont une version qui intègre le capteur Sony ICX618ALA, elle est capable d'imager à 120i/sec avec une connection USB3 mais reste compatible en USB2.

J'ai des doutes sur cette cadence car la datasheet de Sony indique un temps de rapatriement des données, par le capteur (et donc en amont du port USB ) de 1/60 s. Ce capteur plafonnerait donc à 60 i/sec, qu'on soit en USB3 ou USB2.

Ou alors Celestron "overclocke" le capteur, ce qui ne semble pas aller sans artéfacts indésirables, ainsi que détaillé sur ce post chez nos astrams US :

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/5855801/Main/5798013

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

L'image sur le lien ci-dessous aurait été prise à l'aide d'une Skyris 618M du coté des Philippines ...

http://celestronmedia.com/2013/Images/Skyris/Saturn_Skyris618M_ChrisGo.jpg

Etant lyonnais je viens de voir que chez Equinoxe - la boutique astro de Lyon - on trouve déjà les skyris dont les prix vont de 519 euros pour les 618C et 618M ... 674 euros pour les 445C et M et 919 euros pour la Skyris 274M ...

Modifié par c comme ça
Posté (modifié)

Etant lyonnais je viens de voir que chez Equinoxe - la boutique astro de Lyon - on trouve déjà les skyris dont les prix vont de 519 euros pour les 618C et 618M ... 674 euros pour les 445C et M et 919 euros pour la Skyris 274M ...

Décidemment, je découvre plein de lyonnais en ce moment !

J'avais regardé juste avant chez l'homologue parisien.

Elles y sont toutes :

http://www.letelescope-paris.com/index_produits.php?article=6365

Modifié par mcbernaleoth
Posté (modifié)

la basler 640 tourne aussi à 120i/s et sans artéfacts. c'est très pratique en solaire. Avec le gigabit tu peux tirer un câble de plusieurs dizaines de mètres pour te mettre au frais et à l'ombre...

Modifié par olivdeso
Posté
la basler 640 tourne aussi à 120i/s et sans artéfacts. c'est très pratique en solaire.

Du solaire avec un capteur de 0.3 Mpix, quel intérêt ??

Par contre pas d'innovation, un ICX692 et/ou un ICX693 auraient pourtant été les bienvenus ! :b:

Albéric

Posté
Du solaire avec un capteur de 0.3 Mpix, quel intérêt ??

en Ha sur les petites protubérances à évolution rapide, c'est vraiment efficace. Pour faire les animations, tu peux faire des séquences de 5s avec 600 images sur lesquelles tu peux en garder 150 typiquement.

C'est sur qu'avec un capteur plus grand USB3 tu aurait plus de champ avec la même cadence, mais pas du tout le même prix, c'est au moins le double.

Posté

Le monsieur n'était pas au courant...

Posté
J'ai des doutes sur cette cadence car la datasheet de Sony indique un temps de rapatriement des données, par le capteur (et donc en amont du port USB ) de 1/60 s. Ce capteur plafonnerait donc à 60 i/sec, qu'on soit en USB3 ou USB2.

Ou alors Celestron "overclocke" le capteur, ce qui ne semble pas aller sans artéfacts indésirables, ainsi que détaillé sur ce post chez nos astrams US :

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/5855801/Main/5798013

C'est TIS qui fournit la caméra, et qui dans le modèle USB2 "overclocke" également le débit pour atteindre 120i/s. Cela n'est pas sans incidence sur la température du capteur comme on a pu le lire dans le passé (70° dans la caméra il y a surchauffe). C'est pas pour rien j'imagine que ces clients installent immédiatement des dissipateurs sur des caméras pourtant neuves !

Quand à la présence de l'USB3 sur un capteur 1/4" c'est un peu inutile. Les 120i/s sont de toute façon atteignable en USB2 (c'est ce que j'ai avec la QHY5 en ROI). Maintenant il faut voir cela comme une évolution logique de l'interface, l'UBS3 a eu du mal à venir mais maintenant on dispose de machines largement capable d'assumer ces interfaces.

L'image sur le lien ci-dessous aurait été prise à l'aide d'une Skyris 618M du coté des Philippines ...

http://celestronmedia.com/2013/Images/Skyris/Saturn_Skyris618M_ChrisGo.jpg

Tiens je pensait que Christopher était équipé en ASI120 maintenant ? Vérification faite, il a effectivement fait des tests avec la Skyris et il semble avoir remplacé sa FLEA3 par une ASI120.

En tout cas 519€ c'est une erreur de positionnement tarifaire. Une PLA-Mx fait aussi bien (tout en restant dans les specs constructeur) et est donnée pour un tarif de 399€ tout compris (avec le ST4 en plus).

Marc

Posté

D'après la spec du 618 tu peux monter à 80 i/s sans problème. Ils annoncent 60i/s dans l'intro de la spec, (c'est bien pour le NTSC) mais si tu fais les calculs exacts c'est plus. Pour aller plus haut c'est possible en faisant attention aux fronts d'horloge.

A l'utilisation ça ne chauffe pas plus que çaen planétaire, pas besoin de dissipateur. En solaire la basler marche sans dissipateur, mais bien sur en été il fait hyper chaud en plein soleil, on a tout intérêt à mettre la camera à l'ombre etbéventuelement lui mettre un dissipateur, surtout pour la basler 1300, la 640 peut s'en passer.

On aura le même problème avec les nouvelles caméra à débit trés élevé en USB3 : de plus en plus de dissiption de chaleur pour une taille de camera identique, il faudra bien dissiper la chaleur d'une façon ou d'une autre.

Posté

Sauf que le NTSC c'est 525 lignes, cela me semble capillotracté de parler d'une limite de 60i/s alors que le capteur ne fourni de toute façon pas la résolution nécessaire ... et qu'il n'est pas fait mention à un seul instant à une utilisation "broadcast" (TV) dans la spec. Tu peux comparer avec un MT9M034 où cela apparaît dès la première page du flyer pour le support de la HD.

Tu a raison en effet, on peut toujours réduire les marges à leur minimum (passer de 60 à 80i/s c'est "gagner" déjà 33% ce qui est énorme), il ne reste que 60% à gagner, il faut être joueur ! A moins de travailler en entrelacé, cela semble quand même délicat !

Il y a beaucoup de gens qui ne font pas de solaire, et qui ont aussi installé un radiateur sur leur 640 ... je me demande bien pourquoi alors que cette caméra n'est pas faite pour du CP (limitation de l'exposition maximale).

Posté

Tu repars sur tes vieilles marottes Marc ?

J'en mets donc encore une couche...

- Les Baslers ont des radiateurs car je les livre avec depuis la polémique stérile et télécommandée qui a eu lieu il y a 2 ans et donc tu étais partie. Les utilisateurs les montent (ou pas), mais ce n'est absolument pas nécessaire. Moi même j'ai une 640 depuis plus de 3 ans qui sert au développement. Elle a tourné des centaines d'heures parfois par plus de 30° en intérieur sans mouvement d'air ni optique et miracle : elle est encore là !

D'ailleurs tous les utilisateurs qui ont été livrés sans dissipateur (et ceux qui ne le mettent pas) ont toujours des caméras qui tournent parfaitement.

- les specs de bruits (et les autres) sont parfaitement respectées à plein débit par température ambiante. D'ailleurs le graphique de Marc Delcroix montre bien que la Basler a un meilleur rapport S/B qu'une autre caméra deux fois plus lente.

- sur plusieurs centaines de caméras livrées, j'ai eu UNE panne. Et encore probablement due à la défaillance d'un injecteur PoE. Je connais des caméras qui ont des taux de retour bien plus élevé...

- La chaleur provient de la carte GigE, et non pas du capteur.

- capteur qui n'est pas overclocké comme tu persistes à le dire (comme tu persistes à penser que les secondaires de SC sont hyperboliques...). Les plus gros constructeurs, sur des marchés autrement plus critiques que le monde amateur, font tous tourner les ICX618 à 120 fps pour des applications 24/24 7/7. Que les chinois ne puissent pas monter à plus de 60 fps sur de l'USB2 ne vient pas d'un souci de ne pas "overclocker" le capteur :rolleyes, c'est juste qu'il faut de bons composants autour et que ça coûte plus cher.

- Les Baslers ont un temps de pose illimité avec le pilote ASCOM que nous avons écrit.

Sinon le NTSC en version numérique fait bien 640 par 480 en version 4/3, et 720x480 en version widescreen. C'est d'ailleurs l'encodage des DVD NTSC.

640x480/60p, quelle coïncidence !

525 lignes c'était en analogique avec l'overscan.

@Olivier : en fait les caméras USB3 que j'ai passé (E2V, CMOSIS) chauffent très peu malgré des cadences importantes (350 Mo/s sur l'IDS 3370). Par exemple l'E2V en version IDS chauffe assez fort en GigE, et très peu en USB3.

Frédéric Jabet/Airylab.

Posté

Télécommandé ? comment ça télécommandé ?

Tu voudrais dire que certaines personnes mal intentionnées auraient fomenté un complot ?

Bizarre, sans vouloir relancer une quelconque polémique, surtout qu'on s'est expliqués de vive voix, je crois me souvenir qu'un de tes testeurs, avait relaté un peu trop franchement les problèmes (mineurs sans doute) qu'il avait rencontré avec cette cam et qu'il s'était un peu trop répandu sur un forum public...

Mais bon , peut être que ma mémoire me joue des tours, pourtant je me souvient très bien de certaines choses ;)

Posté

Fred, ou tu permet de je t'appelle Airylab (ce sera plus simple).

Si ton propos obscur fait référence à un post sur AS qui traitait de la température indécente des basler, sache que je n'y étais pour rien. Si tu veux je peux vérifier (rien ne se perd sur le net tu le sais bien), mais l'initiateur du post c'est pas moi. Et il me semble que l'auteur avait mesuré sur un modèle 640 non ? Je ne t'en veux pas personnellement rassure toi (à la limite je m'en fout complètement même, par contre l'inverse je ne sais pas).

Maintenant tu livre des radiateurs ... c'est bien, mais c'est pas toi qui affirmait que c'était des produits "industriels", qui n'en n'avait pas besoin ? Si ça chauffe, dit le, si cela ne chauffe pas, pourquoi en ajouter ? Et pas besoin de faire du solaire pour cela, les "planéteux" ont bricolé un truc (je veux dire avant le patch matériel que tu ajoute).

Si tu veux un conseil, tu devrais recommander à Basler de changer les contrôleur GigE, on sait très bien faire des trucs qui ne chauffent pas ... et qui tiennent le débit max (c'est ce qui est utilisé dans le réseau des avions d'essais, j'en sais un petit peu quelque chose).

Qui plus est dans une caméra ou la température fait grimper le bruit ... c'est pas un doublement du bruit tous les 6° qui est plus ou moins la règle ?

On a pas les mêmes lectures pour le NTSC, mais c'est pas grave, comme tu l'a dit, c'est ma marotte. NTSC c'est 525 lignes, si tu en a moins, il te faut jouer de l'Upscaling. En numérique on a effectivement 480 lignes mais sur 720 colonnes ... là encore cela ne colle pas trop. Idem pour le PAL (625 lignes, 525 visibles). Tu trouvera plein d'infos là : http://www.paradiso-design.net/TVsystems_worldwide.html

Mais bon c'est en effet stérile comme débat mais ce qui est bien c'est qu'enfin on fini par disposer d'une interface digne avec l'USB 3, vu que le GigE chauffe trop donc et est peu pratique (surtout avec des injecteur PoE de médiocre qualité), je suis content que tu en arrive à cette conclusion.

Posté

J'ai bien signé Airylab dans mon message.

Et moi je t'appelle comment ? N'es tu pas beta testeur pour un importateur de caméras ?

Tout ce que je vois c'est que c'est systématiquement toi qui remets le couvert.

Le bruit grimpe avec la température. Le bruit de noir, pas le bruit de lecture. Hors le bruit de noir n'a pas d'importance en planétaire (sauf peut être en CH4).

On a 720 colonnes en widescreen, pas en 4/3. Le 4/3 NTSC est 640x480 en numérique, le VGA n'est pas défini par hasard.

J'ai suffisamment travaillé sur le broadcasting pour Alcatel pour bien connaître cela.

Quand au GigE, il permet toujours d'aller plus vite que l'USB2 et de ne pas brider les capteurs avec un protocole bien plus robuste et un connecteur plus fiable que l'USB2.

Posté

Moi ? Marc PATRY, simple amateur, accessoirement beta testeur pour M42, chose dont je ne me suis jamais caché, c'est pas commercial, et il n'y a pas à se poser de question pour savoir si mon propos est gangrené d'une arrière pensée mercantile. Je n'ai aucun "contrat", aucun "intéressement" (je ne le regrette pas, je préfère mon indépendance et ma liberté de parole). Je veux croire que c'est la qualité de mes réalisations qui m'on fait remarquer aussi bien en France qu'en Chine. Mais même chez QHY, je ne touche "rien" sur leur production (cela assaisonnerais les pâtes certainement). Pour tout dire, la QHY5 c'est en "paiement" de l'image qui se trouve sur les boites que QHY5L-II distribuées dans le monde.

Peut être que je me fait avoir ... tu propose mieux ? Je suis prêt à en discuter :D

Sinon je ne vois pas de quel couvert tu parle ? Que la basler chauffe beaucoup au point de nécessiter un radiateur de dissipation. C'est pas moi qui l'ai dit en premier (mais si rappelle toi un certain sujet sur AS, mais si je suis sur que tu t'en souviens), mais c'est toi qui "corrige" le tir en installant un radiateur. Comprenne qui pourra. Moi j'ai arrêté de croire tous ce qu'on peut lire depuis longtemps. Mais c'est vrai il y a des vérités qui ne plaisent pas ! C'est la vie !

...

Et si on en revenait à ces caméras USB3, ce débat n'amène que dans une impasse de toute façon !

Donc je disais dans mon dernier post non pollué que l'USB3 c'est une bonne idée, mais que pour un capteur aussi petit que l'ICX618 c'est "un peu" inutile. Du coup il n'est pas certain que le positionnement tarifaire soit adapté.

Sans doute qu'il y a un effet "marque" qui joue pour la grosse centaine d'euros de trop. Il faudrait comparer avec les prix US de la Skyris 618/USB3 et de la DMK618/USB2 pour voir.

Posté

Sinon je ne vois pas de quel couvert tu parle ? Que la basler chauffe beaucoup au point de nécessiter un radiateur de dissipation. C'est pas moi qui l'ai dit en premier (mais si rappelle toi un certain sujet sur AS, mais si je suis sur que tu t'en souviens), mais c'est toi qui "corrige" le tir en installant un radiateur. Comprenne qui pourra. Moi j'ai arrêté de croire tous ce qu'on peut lire depuis longtemps. Mais c'est vrai il y a des vérités qui ne plaisent pas ! C'est la vie !

Je mets un dissipateur pour rassurer les utilisateurs depuis qu'une personne a mis un thermomètre qui a lu 70° sur un composant prévu pour tourner à 120° et que d'autres comme toi ont monté cela en épingle. Ce dissipateur est superfétatoire. Quand a ton indépendance, il suffit de te lire pour comprendre.

Sans doute qu'il y a un effet "marque" qui joue pour la grosse centaine d'euros de trop. Il faudrait comparer avec les prix US de la Skyris 618/USB3 et de la DMK618/USB2 pour voir.

Peut être qu'elle ne sont pas faites en Chine mais dans un pays (peut être même outre Rhin) où les gens ont un vrai salaire ?

J'arrête sur ce post, autant battre un âne mort. Tu passes me voir à Ciel en Fête ?

Posté (modifié)

" (comme tu persistes à penser que les secondaires de SC sont hyperboliques...)."

Pourquoi certains sites d'astro disent-ils que les secondaires sont hyperboliques ??

http://astro-sanv.com/pages/optique.html

http://savar.astronomie.ch/volume5/page2/scg.html

Alors que certain (dont Zen) disent que c'est du sphérique ?

http://www.telescope-optics.net/SCT.htm

"Schmidt-Cassegrain:

Reso popolare dalla produzione industriale della Celestron e poi della Meade, questo tipo di strumento è costituito da un sistema cassegrain con specchi primario e secondario sferici e da una lastra schmidt come correttore."

J'aurai tendance à croire plutôt Zen, vu qu'il fabrique des SC, mais la confusion semble quand même bien répandue...

Fred, sur le post :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=65867

en parlant de la formule optique des ACF tu dis : "Le champ aplanétique, comme mentionné plus haut, provient d'une modification de la lame. Le reste de l'optique ne change pas (Secondaire hyperbolique, primaire sphérique)."

Alors ?? spherique ou hyperbolique ?????

Pardon pour le hors sujet.

Fred

Modifié par zeubeu
Posté

blablabla ... c'est certain qu'aucune de tes interventions n'est motivée par une possible vente alors que moi je n'ai rien à gagner dans l'affaire. Ce que j'écris, je le pense vraiment (c'est peut être cela le pire).

Passer te voir à CeF ... je ne sais pas. Cette année cela tombe particulièrement mal, je crois que les observations en ville ne montreront pas grand chose, pas de lune (DQ), plus de planète visible (Saturne quasiment couché et Vénus pas mieux, Juju à l'aube). Malgré toute la bonne volonté des organisateurs (et des bénévoles), c'est pas la meilleure date je pense.

Posté
blablabla ... c'est certain qu'aucune de tes interventions n'est motivée par une possible vente alors que moi je n'ai rien à gagner dans l'affaire. Ce que j'écris, je le pense vraiment (c'est peut être cela le pire).

Blablabla effectivement, tu conseilles systématiquement les caméras qu'on te file.

@Zeubeu : erreur de ma part, je ne savais pas à l'époque que les implémentations de Meade et Celestron sont sphériques.

Celestron le mentionne dans un white paper, et j'ai mesuré un miroir secondaire d'un C5 qui était effectivement sphérique.

Le design originel est hyperbolique (similaire à un cassegrain), peut être les TSC225 sont ils ainsi ?

Posté (modifié)

Zeubeu, je pensais qu'en voyant la discussion partir en HS tu avais voulu la faire partir encore plus HS... ;)

N'empêche ce serait plus cool pour tout le monde si on recentrait le post sur les Skyris...

Et du coup, quand est-il des secondaires Edge??? :D:D:D

Modifié par bradisback
Posté

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.