Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Photographe pro et très très néophyte en astro, j'ai l'habitude de regarder le ciel, principalement aux jumelles (bien que disposant d'un 114x900 avec 3 oculaires), sans jamais avoir franchi le pas de l'astroPhoto...

Je dispose de matériel moyen format Hasselblad numérique (3 capteurs dispo : 16Mpix, 21MPix et 56MPix)

Ce matériel n'est pas réputé pour les poses longues (jamais testé au delà d'une quinzaine de secondes, à voir ...) mais comme les capteurs sont grands 36x56mm, le signal est très propre, avec peu de bruit

Quelqu'un sait-il le monter sur un téléscope ou une lunette ?

Quelqu'un veut-il essayer avec moi ? autour du Mont Valérien, ou cet été dans le sud du Jura ?

Bien à vous tous ...

Mc

Posté

Bonjour,

Il y aura des réponses plus calées que la mienne, mais je me lance.

Je vois deux pistes à creuser:

1) monter votre boîtier, avec optique à grande ouverture, en parallèle sur une monture équatoriale pour faire une succession de courtes poses qui seront "empilées".

2) faire un montage mécanique pour monter le boîtier seul derrière un système optique astronomique. Se posera la question de la couverture intégrale de la surface du capteur.

Pour mémoire les capteurs moyen-format, optimisés pour travailler avec beaucoup de lumière, ont le meilleur rendu à la sensibilité nominale. Il va falloir collecter des photons sans poser très longtemps ni monter trop haut en sensibilité. Chez Phase One on trouve des dos numériques qui sont aptes à poser jusqu'à une heure, selon le constructeur bien sûr.

Posté

Merci Rhodopsine. C'est ce genre de capteur dont je dispose. Mais je n'ai pas de monture sérieuse, ni même d'optique astronomique adaptée. Je me lance juste comme disponible à faire un test si quelqu'un est intéressé...

Posté

Hello,

je me suis déjà demandé si quelqu'un avais tenté l'expérience.

Je vois deux problèmes majeurs mais pas insurmontables :

- monter le boitier au foyer d'un instrument, c'est pas gagné pour trouver les bagues adaptées

- disposer d'une optique avec une exceptionnelle couverture de champ et corrigé dignement jusque dans les coins. A part les grosses lunettes je ne vois pas trop. J'ai déjà du mal en 24x36, alors en moyen format ça va être chaud !

Si tu trouve quelqu'un pour faire des tests je serais curieux de voir le résultat ;)

Posté

Oui, même du Jura, çà ferait deux heures de route, un peu trop pour mon organisation ...

Mais merci de la proposition. Rien que la ref de la lunette est une info intéressante au stade où j'en suis. Bon ciel,

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.