Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Un titre pas très original, mais ça permet pour qui veut de retrouver facilement différents modèles :D

Voilà je me lance aussi, après mon mini abri fait l'année passée (prévu pour un an).

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93846&highlight=colonne+heq5

Voici mon nouveau projet, un abris de 2.4Mx3.6M :

Format pdf tous en bas...

Désolé pour la clareté du plan, mais il y 10 ans que j'utilise plus autocad :)

3j9w.jpg

Cela ressemble à du kit, ma femme voulait absolument ce modèle !

Donc pas très original pour du sur-mesure, mais bon soit...

Tout l'ossature est en 38x89mm tout les 60cm environ, un peu comme en ossature bois...

Je veux pas que ce soit le toit qui tient l'ensemble ;)

Le bardage sera en pin autoclave 28x130 ainsi que les poteaux extérieurs.

La quincaillerie vient de là, j'ai reçu l'ensemble hier :

http://www.leboutte.be/catalogue_fr_quincaillerie_rails.html

Je trouve que leurs prix sont super intéressant, j'ai tous reçu en 2 colis (total +-40kg) pour 14E de FDP :)

Les roulettes (7e/pce) et les rails (17e/3m) :

jza0.jpg

hk5x.jpg

La dalle de 15cm est faite depuis 1 mois ;)

Reste plus qu'à commencer, j'ai le bois depuis 10 jours mais suis coincé du dos depuis...Mais j'ai bonne espoir, aujourd'hui je sens une amélioration :)

Le plus dure pour moi, faire les portes...Je suis pas menuisier ;)

Mais j'avais envie de m'amuser :)

ABRI-Model2.pdf

Modifié par Christophe.noel
  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Sympa, j'ai hâte de voir tout cela se monter.

J'espère que tu vas nous faire des photos pour qu'on puisse suivre l'évolution.

Bon montage quand ton dos ira mieux ;)

Posté

Bonsoir,

tient c'est marrant : j'ai opté pour le même type de roulette , mais un peu plus grosses , il me semble.

Par contre , pour le rail , un rond soudé sur l'IPN de structure a fait l’affaire. Il est vrai que j'ai opté pour du ciment et du métal .... le choix bois m'aurait contraint a d'autre choix probablement.

Bon courage en tout cas, construire c'est toujours une belle aventure ! et attention a votre dos !

Bon ciel

Posté

Cool, le projet prend forme :)

Belles roulettes, tu n'auras pas de soucis.

Ds mon abri j'ai des simples petites roulettes en nylon du brico et le mouvement etait devenu tres dur il y a qques mois. J'ai mis un petit coup de WD40 et, j'ai été vraiment bluffé par le résultat : maintenant je l'ouvre et je le ferme de l'intérieur, je ne sors même plus pour pousser ;)

Sur le pied colonne , mes tiges sortent assez bien (20cm), pour garder une marge de réglage pour descendre au sud, selon la monture et le tube. Pas encore utilisé l'option, mais content de l'avoir fait avant de couler le béton...

Posté

Bonjour, pour les portes rien de bien compliquer, tu peux simplement prendre du panneaux 3 plis ( attention à ne pas confondre avec tripli ) que tu coupe à la côte. Et pour le ferrage une simple défonceuse peut faire l'affaire avec sois des paumelles ou des grosses charnières. Attention toutefois à bien doubler les paumelles ou charnières en haut de la porte car c'est la que sa tire le plus. Le panneau 3 plis c'est comme du contre plaquer sauf qu'il y a juste trois épaisseurs de bois contre collés, c'est solide et sa bouge peu.

Posté

Merci Zegh et Otzi:)

Merci ceresius38: c'est pour un newton 200/800, voir

http://www.webastro.net/forum/showth...t=colonne+heq5, un peu plus loin y a des photos de l'engin sur sa colonne ;)

Merci aussi Eppsil , en fait j'ai déjà le bois pour tous...

Les portes c'est comme pour les chalets en kits, double porte coulissante style moderne.

J'ai même trouvé une serrure correct qui ferme à clé ;)

Les montants sont en 38x89 également mais en autoclave comme le bardage.

assemblage par mortaise...

Mais ta solution aidera certainement d'autres que moi, merci :)

Posté

Bonjour!

Je vais suivre ton post avec graaaand intérêt, j'ai le même projet en 2mx2.5m.

profites aussi du bon temps, il arrive dans nitre plat pays.

et génial pour le plan, merci!

tom

Posté

Salut Tous!!

Cooool, en voilà un beau projet!!!

Il ressemble très fort au mien (que vous venez visiter quand vous voulez...).

Leboutte est une bonne adresse effectivement, y'a du choix, de qualité, et à bon prix...

Juste une petite suggestion, mets une porte simple plus sur le coté... de cette façon, la porte ne sera plus dans le chemin si tu veux rajouter une cloison pour une partie bureau couverte...

Stef

j'envoie un mail...

Posté

Merci Tom et Stef

Je peux pas mettre de cloison, la moitié à ma femme et l'autre pour moi...c'est l'accord ;)

Je suis déjà content qu'elle est acceptée !

De toute façon, en général je lance et ensuite je surveille via teamviewer de la maison.

C'est le problème quand on bosse, faut aussi dormir un peu.

Et si un jour elle change d'avis je trouverai bien une solution ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Quelques photos de l'avancement :)

cw9p.jpg

nlw6.jpg

Pour les poutres de roulement, je suis resté en 38x89mm...doublée (vissée et collée) mon fournisseur n'avez pas grand chose :)

L'avantage, j'ai pu travailler à la défonceuse pour faire les trous des roues et les assemblées ensuite ;)

kyoo.jpg

Et une vue du luminaire qui m'embête le plus !

Mais qui m'empêche pas de faire de l'astrophotographie :p

wifr.jpg

Et en travaillant, y a ça qui m'est tombé sur la tête !!

Un sphynx à tête de mort :)

Z'avez vu la taille de l'engin ! 1ere fois que j'en vois un en vrai :be:

ff98.jpg

Modifié par Christophe.noel
Posté

C'est déjà plaisant à voir.

On dirait que sur les photos, tu es entouré de bâtiments et/ou végétations. Ce n'est pas trop gênant ?

Posté

Merci Zegh, oui en effet... Mais la PL est tel que je ne peux rien faire sous 35°.

Hors tous les bâtiments sont en-dessous, sauf l'église au Nord.

La polaire est juste au-dessus du clocher, presque déposé dessus :)

La 22, j'y ai déjà pensé ! Mais au village on me connait de trop, je suis grillé d'avance :)

J'ai déjà obtenu de la commune de pouvoir cacher les phares halogènes qui éclaire le clocher et surtout le ciel pendant que je fait mes photos :)

C'est déjà une première en belgique !

Posté (modifié)
Merci Zegh, oui en effet... Mais la PL est tel que je ne peux rien faire sous 35°.

Hors tous les bâtiments sont en-dessous, sauf l'église au Nord.

La polaire est juste au-dessus du clocher, presque déposé dessus :)

La 22, j'y ai déjà pensé ! Mais au village on me connait de trop, je suis grillé d'avance :)

J'ai déjà obtenu de la commune de pouvoir cacher les phares halogènes qui éclaire le clocher et surtout le ciel pendant que je fait mes photos :)

C'est déjà une première en belgique !

bjr

à la place e la 22LR je viens de faire valider ça par l'adjoint au maire de mon village (8 lampadaires sur 60m de clôture il y a un espace vert de 500m² qui en a 5 :cry: ) ,au début il m'avait interdit de cacher totalement les candélabres pour des raisons de sécurité et de responsabilité du maire (une con..rie depuis les voleurs n'ont même pas besoin de lampes pour casser les portes)

pas22lr.jpg

a+

Modifié par banjo
Posté

Pourquoi pas demander un interrupteur accessible sur le poteaux (un peu comme les enseignes lumineuses)

Nous en avons un pour le poteau du club astro de St martin du Bec et quand y'a besoin on éteint !

Posté

Oui Stef c'est bien des Spax, je prends plus rien d'autres ! :)

Pour Banjo et Didou, oui ma demande à la commune porter également sur ces solutions pour les halogènes... au final, ils ont acceptés le cache (moins contraignant pour eux évidemment).

Pour cette lampe malheureusement, je n'ai rien eu pour l'instant.

Suite à ma demande, un conseiller a été chargé de voir avec la société distributrice le gain à couper l'éclairage communal entre 0h et 5h ! :) Cela n'existe pas en belgique actuellement il me semble ;)

Je suis cela de près !

Actuellement en belgique, un recensement de l'éclairage est en cours pour remplacement...J'ai également demander des modifications au cas où, des lampes moins puissantes et mieux dirigée + hauteur moins importantes le long de ce mur

Posté

J'ai l'œil... pareil pour moi, je ne prends plus rien d'autre pour le bois...

Trop facile, tu ne pète jamais la tête.... Et puis vu le temps et la facilité que ça te fait gagner...

Tu as pu avancer dessus ce weekend?

Banjo, quand je vois ce type de lampe sur le BORD d'un trottoir, je me dis que ceux qui ont fait le choix de ces lampes pour une rue comme ça, ont un QI qui ne doit pas dépasser 40...:confused:

Stef

Posté

De la belle ouvrage, ça va te changer la vie! :)

Mais si je peux me permettre, pour un 'petit' abri perso j'aurais mis l'ensemble sur roulettes amovibles de façon à tout déplacer, pas seulement le toit. Pour plusieurs raisons:

1. comme ça il te reste un abri pour... t'abriter; :p

2. c'est plus simple à modifier;

3. ça ne prend qu'une surface au sol;

4. extérieurement on ne voit rien de spécial, l'abri est 'standard'.

;)

Posté

Stef:

Oui j'ai pu avancer un peu, il me reste à faire la structure extérieur (portique) et ensuite j'espère avoir le cloueur pneumatique de mon beauf pour placer tous le bardage ce weekend ;)

Mais mon dos va pas mieux, j'y vais doucement.

Salut Laurent,

L'abri fait quand-même 2.4mx3.6m, ça fait un sacré poids à bouger en une fois :)

120m de 38x89mm et 255m de bardage 27x130mm + les dalles d'OSB pour le toit.

Je préférais uniquement le toit.

Le mini-abri, lui sera démonté dés que l'ensemble sera couvert ;)

Posté
.

Le mini-abri, lui sera démonté dés que l'ensemble sera couvert ;)

Je pensais que vu la météo du plat pays tu gardais les 2......:jesors:

Bel ouvrage en tout cas, ce qui m'inquiète le plus c'est que tu auras plus de temps pour poser et que donc tu vas faire d'encore plus belles photos....:cry:

Bon courage pour le bardage et donne nous des news !

Ludo.

Posté

Oufti oui,

Laurent mon toit isolé pèse déjà pas mal, je l'ouvre encore facilement (et encore plus depuis qu'il y a les moteurs:)...

Mais si on doit tout déplacer ce serait vraiment trop...

De plus l'avantage de libéré juste le toit:

T'es à l'abrit du vent, tu peux te faire un bureau de contrôle (tu connais...).

C'est plus facile à encrer dans le sol.

C'est bien de tout déplacer lorsque tu ne couvre que ton scope... un mini abrit/toilette de jardin...

Stef

Posté
J'ai l'œil... pareil pour moi, je ne prends plus rien d'autre pour le bois...

Trop facile, tu ne pète jamais la tête.... Et puis vu le temps et la facilité que ça te fait gagner...

Tu as pu avancer dessus ce weekend?

Banjo, quand je vois ce type de lampe sur le BORD d'un trottoir, je me dis que ceux qui ont fait le choix de ces lampes pour une rue comme ça, ont un QI qui ne doit pas dépasser 40...:confused:

Stef

Même pas 40 ,

1,5 pour le béret tout juste , cette lampe se trouve à 7 mètre de la fenêtre de mon salon , avec le réflecteur alu maison , la rue est mieux éclairée et moi je gagne un peu sur la PL ,imagine suis avec un ciel qui était dégagé pratiquement à 0° sur l'horizon

À+

Posté (modifié)

C'est vrai que je voyais un abri genre casto en planchettes de 9mm. Là, c'est un vrai bâtiment capable de résister à la montée des eaux au climat belge. :be:

Pour les photos, je ne pense pas que ça s'améliore: c'est déjà au top! ;)

Profite bien du beau temps, mais pense à ménager ton dos. Ce serait dommage de remplacer ton setup par un Coolpix sur Polarie pour cause d'hernie discale... :p

Modifié par OrionRider
Posté

Merci Ludo, j'espère bien en tous cas avoir l'occasion d'en faire plus :)

Pour Laurent, si si on peut toujours s'améliorer :)

Pour le dos, oui en ce moment je fait attention...l'air de rien ce tube pèse son poids.

Et le pire est le cache sur le phare à 3m de hauteur que je mets avec une canne à pêche ;) Un peu trop lourd, je le sens !

J'ai utilisé de l'alu pour la structure et une plaque de 3-4mm de matière résistant à 600°...c'est assez lourd.

Mais finalement quand je le retire c'est à peine à 30°...je pense que je vais remplacer cette plaque par de la fine tôle d'alu ;)

Posté

A quand une politique sur l'éclairage nocturne en belgique ?

As tu parlé de ce qui se faisait en France ?

Ce serait sympa une extinction une partie de la nuit.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.