Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ouais :)

J'ai joint à ma demande la charte de l'ANPCEN ;)

Ils étaient intéressés...Nous avons une réserve naturelle, j'en ai profité aussi pour insister sur les espèces nocturnes !

En gros ma demande faisait bien 5 pages avec des photos astro sans et avec PL...

La demande a du être accepté par le conseil échevinal.

Mais je talonne notre conseiller en énergie pour avoir le retour sur la coupure entre 0h et 5h !

Merci stef, je vais lire ça..je connaissais pas !

Modifié par Christophe.noel
  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Ce weekend et aujourd'hui j'ai bien avancé avant l'arrivé des orages :(

3 jours de 7h30 à 17..18h non stop je suis mort !

L'abri est couvert, reste les portes et les portiques pour ouvrir à terminer.

+ les finitions d'angles ;)

J'ai raté les plus belles nuits de l'année :(

Mais fallait être en forme donc j'ai choisi ;)

250m de bardage posé sur une journée...Merci le cloueur pneumatique !

Rigidité à tout épreuve, c'est du costaud ! Rien ne bouge ;)

pitk.JPG

2rrq.jpg

sowi.jpg

Posté
De la 'belle ouvrage', assurément! :)

A mon avis, quand il sera terminé il faudra l'inaugurer... :be:

En effet, mais est-ce possible d'avoir autant de chance que pour le tient question météo ! :?:

J'ai déjà la troll ;)

Posté

Ca avance bien, beau boulot :) !

Une petite remarque:

Sur la derniere photo du post 32, si je vois bien ta poutre extérieure pour le roulement du toit tient sur trois vis, car elle semble démarrer à l'exterieur de la cabane, sans se prolonger a l'intérieur ?

Ca me semble un peu modeste, tu ne comptes pas rajouter par exemple un renfort en bois a 45° pour mieux répartir la charge (je ne sais pas comment on appelle ca, c'est ce que j'ai mis pour mon abri) ?

Posté

Salut Otzi, si on les voit sur le plan en début de poste :)

Des "bracons"

Je dois encore aussi ajouter les finitions d'angles, cela viendra caler le carré de 9x9cm.

Finalement il me reste 2 ou 3 lames de bardages, je me demande si je ne vais pas renforcer le carré de 9x9 avec une lame devant et une derrière.

A ce moment là les bracons seront superflus.

Par contre entre les 2 poteaux, je compte mettre une diagonale pour rigidifier l'ensemble.

Je mettrais des photos ça sera plus clair :)

Posté

Belle réalisation ! C'est vrai qu'un abri, ça permet de valoriser la moindre tranche horaire disponible... Pas comme le set up que je dois remonter à chaque fois en espérant que la meteo ne vire pas trop vite... J'en rêve aussi mais chez moi le terrain est très petit et surtout bordé d'arbres qui me donnent jute un ciel dégage sur un (trop) petit angle.... Y'a plus qu'à déménager... Juste après le retour de saint Michel l'observatoire, c'est pas l'envie qui manque....

Je te souhaite de pouvoir l'inaugurer rapidement et de pouvoir profiter un Max des quelques nuits d'été qui nous restent avec ton eos ultra moddé (je commence le mien) !

Belles nuits

Posté

Merci pour les derniers messages :)

Tebilepas : Bonne chance pour ta modif, c'est vrai que j'ai regardé ce que j'avais comme photos mais je n'ai rien trouvé de plus :(

ce qui m'énerve c'est que j'avais fait un petit plan avec les dimensions du doigt de gant et l'empilage pour le peltier..Et plus moyen de retrouver ça !

Si tu veux me contacter pour en discuter n'hésite pas, difficile de tous expliquer par message.

Posté

Pas de soucis, pour le moment, je planche sur le régulateur du pelletier (que je voudrais faire moi-même). Je n'hésiterai pas à te contacter quand le vrai boulot débutera !

Belles nuits

Posté (modifié)

avec le toit ouvert :)

Il s'ouvrent à une main, voir un doigt !

y0im.jpg

Détails de fermeture du toit, j'ai cherché un moment pour trouver ce qui me plaisait :)

Finalement j'ai opté pour des systèmes de fermetures de portes de remorques !

ça marche super bien, et pas cher en plus.

szkv.jpg

J'ai commencé les portes, le plus long...j'ai sorti la défonceuse et les ciseaux à bois :)

A+

Posté

bravo bravo, joli boulot, ca a de la gueule !! :)

l''étanchéité du toit plat est prévue avec du bitume? gare a la portée des chevrons du toit en cas de neige suivie de pluie, les toits plats n'aiment pas ca ;)

en tous cas c'est un très chouette abri, et j'aime bien l'idée du toit plat qui rajoute du modernisme a la structure :)

Posté (modifié)

Merci Achille

ici la portée est de 2.2m seulement.

On a un avantage en Belgique...On est dans une zone humide et tempérée :)

La charge au vent à prendre en compte par ici est de 110kg/m2

La surcharge pour la neige ici est de 45kg/m2...

Avec un toit plat je n'ai pris que la charge de la toiture + neige.

Chaque panne reçoit :

15kg de bitume (double couche primaire et secondaire = 6mm) + 15kg OSB + 45kg de neige = 75kg par panne maximum.

les 2 pannes extérieurs prennent un peu plus, mais elles sont renforcées.

J'avais fait le calcul de la flèche admissible cela passait sans problème.

Je suis pas ingénieur, mais il fut une époque où je faisait régulièrement des calculs de résistance de matériaux.

Mais plus tôt dans la structure métallique ;)

Merci Laurent, oui il a déjà adopté l'endroit !

Posté
Merci Achille

ici la portée est de 2.2m seulement.

On a un avantage en Belgique, du moins le Hainaut...On est dans une zone humide et tempérée :)

La charge au vent à prendre en compte par ici est de 110kg/m2

La surcharge pour la neige ici est de 45kg/m2...

Avec un toit plat je n'ai pris que la charge de la toiture + neige.

Chaque panne reçoit :

15kg de bitume (double couche primaire et secondaire = 6mm) + 15kg OSB + 45kg de neige = 75kg par panne maximum.

J'avais fait le calcul de la flèche admissible cela passait sans problème.

Je suis pas ingénieur, mais il fut une époque où je faisait régulièrement des calculs de résistance de matériaux.

Mais plus tôt dans la structure métallique ;)

Merci Laurent, oui il a déjà adopté l'endroit !

:) je ne mettais pas en doute tes capacités, mais il est vrai que quelquefois on oublie des trucs élémentaires.. ce n'est pas ton cas ;)

Posté

Pas de souci :)

Tu as raison d'attirer l'attention, il ne faut pas faire n'importe quoi...

Pour vérifier j'avais quand-même regarder des abris similaires vendus dans le commerce.

Ben souvent, juste une panne est mise dans le sens de la longueur !

Et avec une section similaire...là je comprend pas.

Posté

Ahhh ! Ca prend forme définitive !! Effectivement, il donne ! Tu places aussi des "bavettes" pour colmater l'interstice entre le toit et les murs ?

Impatient qu'il soit en action !!! ;-)

Posté
Pas de souci :)

Tu as raison d'attirer l'attention, il ne faut pas faire n'importe quoi...

Pour vérifier j'avais quand-même regarder des abris similaires vendus dans le commerce.

Ben souvent, juste une panne est mise dans le sens de la longueur !

Et avec une section similaire...là je comprend pas.

oui, sur le mien y'avait trois pauvres panned de 3cm d'épaisseur sur 10 de haut, j'ai tout doublé avec des chevrons 6X8 et je couvre avec des tuiles (le bardeau d'origine en bitume ne vaut rien).

j'ai hate de voir ton observatoire terminé !! :)

Posté

Pinaise ça donne envie :wub:

Je crois que je vais négocier quelque chose quand on aura un peu de sous :be:

En tout cas du très beau boulot !

Posté

bonjour

comme tout le monde admiratif de cette belle réalisation ...

:pou:

ça doit être super en cas de nuage ou de fatigue de pouvoir tout refermer et de tout laisser en place ....les images sur plusieurs jours vont être d'une facilité déconcertante et même si tu es assez dispo c'est possible de profiter de chaque petite trouée ...

bref aucun doute la productivité va augmenter !!!!

j'ai photographier le Messier en trois ans en démontant tout à chaque fois ( et MES à chaque installation )

faudrait que je franchisse le pas de l'abri à roulette plus simple comme suggérait Orion au début du post ...

à bientôt l'ami

Gg

Posté

Merci aux derniers arrivant :) C'est sympa !

Gg: Je compte bien sur cet abris pour l'augmenter la productivité :)

On a souvent des trouées de quelques heures ici mais des nuits complètes c'est beaucoup plus rares.

Et bravo pour cet performance, une MES précise à chaque fois me gonflait déjà...je n'avait déjà plus à le faire avec le mini abris que j'avais fait.

Si tu peux faire ce genre de petit abris c'est déjà pas mal, crois moi, il m'a bien été utile.

Néanmoins avec le recul, je me dit qu'un peu plus grand et le tube aurait pu rester en place ;)

Quitte à faire l'abri complètement roulant de 1x1m.

Là on voulait mettre un abris, donc j'en ai profité ;)

Posté

Christophe, ton abri à toit est mieux que mon abri à moi, qui n'est qu'un abri à bois. Quoi qu'il en soit, un abri à soi, c'est un abri de roi! :be:

Gg, ça répond à ta question, non? ;)

ça doit être super en cas de nuage ou de fatigue de pouvoir tout refermer et de tout laisser en place ....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.