Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Tebilepas :

Excuse moi je n'ai pas répondu à ta question pour les bavettes.

Par souci d'esthétique, je vais d'abord essayer de coller tout le tour un joint mousse genre joint de porte.

J'ai mis 10mm d'espace, je vais essayer avec un joint de 5mm ou 7mm.

Si par après l'espace diminue, je pourrais toujours le remplacer par un plus fin.

Si quelqu'un à une expérience avec ce procédé, cela m'intéresserai d'avoir un retour

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Ci-joint des nouvelles de l'installation :)

ça se monte !

8bq8.jpg

9pnh.png

Alarme branchée

Pour cette partie je n'en dirais pas plus ;)

Un beau petit bureau fait avec les chutes des panneaux OSB de la toiture.

Une petite armoire technique, un peu comme pour mon mini abri, c'est super pratique pour passer les cables, alim....régulateur T° de l'APN.

Les alim sont sous le fond de l'armoire avec un ventilo à l'arrière de l'armoire :)

tous les cables passent du coté Ouest de la monture, comme ça au lieu de tendre, il se détendent ;)

Coté informatique :

J'ai laissé tombé mon vieux dell600, pour un vieux pentium 4 1.8Ghz 750mb de mémoire trouvé d'occas pour 25E !!!

Qui a dit que l'astro couté cher ;)

Et ben ce petit joujou me fait tourner sans problème :

PHD et Eqmod pour la QHY5

APT pour l'EOS1000D (dhitering en auto)

Astrosnap pour une surveillance avec la Toucam (une pose de 2sec toute les 10sec)

Et

Teamviewer 8 via résean CPL :)

Super fantastique ce truc !

Il me rapatrie tout sur le PC de la maison...

Il est possible de mettre le pc en veille à distance....d'éteindre l'écran dans l'abri à distance !

De rapatrier des photos prises pendant qu'il continue à en prendre et ça en 3sec par Jpeg et 10sec par Raw...

Voir le screenshot, ça aussi c'est compris dans le soft :)

L'image de la cam est faite dans le noir complet et écran éteint ( noir complet)

Posté

Pff c'est génial. Je pense que c'est un peu le rêve de tous les astrophotographes.

Tout à l'air parfait...tout bien pensé...et bien réalisé.

Posté

Merci à vous 3 :)

Oui ce rêve est devenu réalité pour moi et je souhaite qu'il puisse arriver à un maximum d'entre-vous !

Si si Laurent le plaisir est encore bien là, j'aime le coté technique de cette passion aussi ;)

Et quand on travaille le lendemain, on est content de suivre ça de loin ;)

Je pense que Stef à raison j'espère bien en profiter 2x plus !

Posté

Super content pour toi ! Déjà pleinement opérationnel ? Tu dois lancer les sessions ou tu peux programmer la soirée ? Détecteur de nuages etc etc ?

Dis nous tout, je suis curieux !

Ça va un peu mieux le refroidissement de l'eos ?

Belles nuits

Posté

Non pas encore complètement, je suis en phase d'essai ;)

mon PO n'est pas motorisé ni mon toit.

Donc je dois rester jusqu'à la Map...Après je peux rentrer et continuer à l'intérieur si je veux.

Pas de détecteur de météo, mais par la suite...:) Je me laisserai bien tenté.

Pour l'APN, j'avance dans mon sécheur d'air...bientôt des photos j'espère ;)

Mais depuis que j'ai le silicant, je le laisse dans une boite étanche et ça va déjà mieux.

Posté

Ah, c'est une des phases les plus amusantes, les essais, ajustement, etc.... Pour la motorisation du PO, j'avais commencé une Map auto sur base d'un arduino, mais comme entretemps la lulu que j'ai achetée avait un robofocus, j'ai arrêté le projet. Mais c'est simple est pas cher.

Impatient de voir ce que va donner ton sécheur ! J'ai bon espoir de faire simple tout en pouvant m'en passer (et pourquoi pas descendre vraiment très bas en température...) avec caet ton abris, tu vas encore nous régaler !

Posté

Je sens que tu vas vraiment bien en profiter de ton abri. Il faut dire qu'il est vraiment bien ;)

Quand peux tu passer chez moi pour faire le miens :p

Posté (modifié)

Merci à tous les 3 :)

Pour la map, je compte sur ce système que j'aime bien....un jour :

http://www.usb-foc.us/

Mais faut que je change de po avant, trop pourri le mien.

Je ne peux pas utiliser la démultiplication et tout est serré à fond pour limiter le tilt.

On m'a proposé un moteur de porte de garage :)

Il est neuf mais n'a pas de sytème de " frein"

Si on le pousse il s'ouvre ???

J'ai donc pensé coupler son fonctionnement avec des gaches électriques pour bloquer le toit via les capteurs de fin de course.

Ca sera pour l'année prochaine...

Bon avant hier, séance d'essai sur NGC281 en Ha...

J'ai eu des plantages de l'EOS :(

APT perd la connection avec l'APN et ensuite la connection revient...EOS utility se relance.

Mais je suis obligé de débrancher le cable USB et redémarré l'APN.

On dirait un mauvais contact sur le cable USB ou un cable trop long ?

Autre piste, il me semble que c'est arrivé à chaque fois que j'ai ramené la fenêtre d'astrosnap sur l'écran...un conflit, manque de mémoire???

C'est chi...quand on s'y connait pas en informatique :(

Tout ça est à vérifier ;)

Tebilepas : Je serais toi, je prévoierai un petit tube de déssicant démontable du boitier pour être regénéré comme sur les cam CCD.

Je me demande même si pour mon sécheur il faut vraiment une pompe...Ou si simplement avoir le déssicant relié par le tuyau à l'APN ne serait pas suffisant pour aborber toute l'humidité à l'intérieur.

Zegh : ok j'arrive :)

Modifié par Christophe.noel
Posté

Ton abri est super, il reste certainement des petites choses à fignoler... c'est normale

Mais tu sera prêt pour cet automne et tu l'a bien mérité.

Du beau travail.

Grand Bravo

Marc

Posté

J'ai encore une petite question pour toi Christophe.

Sur quelles bases t'es tu décidé à construire ton abri ? Ou t'es tu renseigné pour les divers éléments ?

Je trouve bien quelques infos sur internet mais j'ai l'impression que tout n'est pas clair à commencer déjà par le pied colonne :p

merci

Posté (modifié)

Merci Marc, oui en effet encore beaucoup de petite chose à faire ;)

Zegh : quand j'ai commencé l'astrophoto, je me déplaçais.

J'en ai eu vite marre de tout déplacer, surtout qu'une une fois sur 2, le ciel se bouche avant d'avoir eu le temps de faire une pose !

Donc j'ai commencé par faire un mini abri qui me permettait de laisser la monture en place et une bonne partie du câblage. Mon dos était content ;)

Cette année j'avais envie de passer au confort d'un abri, avec un matériel toujours prêt à shooter à la moindre éclaircie !

Mon dos est également content de ne plus déplacer les 9kg du tube.

Et surtout, ce qui est génial, c'est la vitesse à laquelle on est dans son lit après avoir tout arrêté ;)

On éteint, on ferme le toit et hop au lit.

Avant il me fallait 1/2h pour tout rentrer...

Pour les infos, j'ai fait beaucoup de recherche dans cette zone du forum...il y a beaucoup de posts sur les colonnes et abris.

Qu'est-ce qui n'est pas clair pour toi?

Si tu veux te lancer, n'hésite pas à faire un post...beaucoup seront là pour t'aider ;)

Et si tu veux, tu m'envoie un MP et on se téléphone...pas de souci.

Modifié par Christophe.noel
Posté

Pour la map, je compte sur ce système que j'aime bien....un jour

Oui, c'est effectivement pas mal. Comme tu le dis, s'il faut changer le PO, c'est déjà un plus gros budget...

On m'a proposé un moteur de porte de garage :)

Il est neuf mais n'a pas de sytème de " frein"

Si on le pousse il s'ouvre ???

J'ai donc pensé coupler son fonctionnement avec des gaches électriques pour bloquer le toit via les capteurs de fin de course.

Ca sera pour l'année prochaine...

Mon moteur de porte de garage ne bouge pas si on le pousse (certaines portes se basent là-dessus pour la fermeture du garage). Moi je dois débrayer le système à la main si je veux "pousser"...

Tu peux placer quelques couples capteurs / diodes émettrices qui permettent à un contrôleur de savoir où est la porte. De cette manière, tu peux démarrer doucement, accélérer un peu puis décélérer et enfin aller tout doucement les derniers cm. Tu peux avoir des capteurs/ diodes pour presque rien. Pour contrôler cela, un petit arduino, ou raspberrypi, c'est moins de 40euros et c'est autonome. Tu peux même communiquer avec lui par ondes, wifi ou autre...

C'est chi...quand on s'y connait pas en informatique :(

Même quand on s'y connait... ce sont souvent des problèmes difficiles à résoudre car on ne sait pas d'où ils viennent, donc à part éliminer les causes possibles une à une... Quand j'étais à Saint-Michel L'oBservatoire, j'ai eu deux nuits où tout plantait constamment... j'ai imagé de l'ordre d'1h30 sur une nuit complète. T'imagines comme je pouvais enrager... Je n'ai jamais trouvé ce qui n'allait pas. La 3eme nuit, en lançant les mêmes programmes dans le même ordre, en faisant les même manip', plus aucun soucis.

Tebilepas : Je serais toi, je prévoierai un petit tube de déssicant démontable du boitier pour être regénéré comme sur les cam CCD.

Je me demande même si pour mon sécheur il faut vraiment une pompe...Ou si simplement avoir le déssicant relié par le tuyau à l'APN ne serait pas suffisant pour aborber toute l'humidité à l'intérieur.

Oui, c'est ce que je ferai, en fonction de mes premiers essais. J'ai un capteur d'humidité dans le boitier (permet de déterminer le point de rosée). Je vais faire des mesures pour voir si mon taux d'humidité est satisfaisant avec différents dispositifs, dont l'ajout de dessicant. Et combien de temps je garde ce taux d'humidité (donc étanchéité de la boite). Je dois encore réparer mon fer à souder qui m'a lâché en plein démontage de mon dernier interrupteur... zut... j'en ai besoin aussi pour souder l'ABS qui forme la boite, donc pas cool. Idem pour les connecteurs. Je dois encore commander de la bonne pâte thermique aussi... bref, de quoi m'amuser encore. J'ai hâte d'être aux premiers essais... quand je vois le nombre de boitiers en vente pour 2x rien parce que le lecteur de carte est inopérant (pins tordues ou cassées) ou que le panneau lcd est foutu... ça donne envie de jouer avec tout ça aussi. Je pense qu'on peut vraiment avoir un bon système complet pour moins de 250 euros... ce serait un défi plutôt sympa... j'aimerais avoir un imageur que je pourrais mettre en config grand champ en parallèle de la lulu, pour imager avec les deux config sur une même session...

Belles nuits

Posté

Merci Christophe.

Je pense effectivement me lancer dans la construction d'un petit abri car comme tu le dis, c'est vraiment contraignant de devoir tout sortir tout rentrer avec le temps changeant.

Mais je ne sais pas encore quand j'aurai le temps de faire cela. En tout cas, je retiens ta proposition de mp pour en discuter le moment venu. Merci ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.