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Allez, j'ouvre un nouveau sujet pour quelques problèmes que je vais devoir corriger sur mon Newton 254/1200 :)

 

Je fais mes photos avec un canon 500D, et comme vous le savez, avec un réflex sur un newton on n'a que très peu de marge pour la mise au point.

J'ai déjà un adaptateur très fin M54/T2 direct mais quand je fais la map, le tube du porte oculaire vient cacher deux bons centimètres du miroir primaire, ça se voit très bien à l’œilleton.

De plus, comme je vais commencer l'autoguidage avec un diviseur optique, le dernier centimètre du tube qu'il reste en dehors, va lui aussi venir s'ajouter devant le primaire...

J'ai déjà un peu remonté les vis du primaire pour pouvoir le poser droit par terre, je dois pouvoir encore gagner quelques millimètres mais pas plus...

Donc là je pense qu'il n'y a qu'une seule solution, c'est de couper le tube du PO...

(pour la webcam j'ai déjà des bagues allonges si ça devient trop court du coup)

 

Le second problème est que je me suis rendu compte qu'une aigrette du miroir secondaire était légèrement tordue :confused:

Quelle est la solution pour ça? Tout démonter pour essayer de la détordre?

Je n'ai pas encore fait de collimation sur mon télescope, j'ai essayé avec la figure d'Airy mais c'est trop galère, avec la turbulence impossible de savoir ce que ça vaut...

Quand je regarde à travers l’œilleton, je vois le primaire en entier avec ses cales, ça veut dire que mon secondaire est bien centré?

Par contre, le petit rond du primaire lui n'est pas au centre, donc je n'ai que l'inclinaison du secondaire à revoir? Du coup j'ai pas trop envie de tout démonter :confused:

 

Pour la collimation, je vais acheter un laser ça sera plus simple,

mais quelle précision peut-on obtenir avec ça? Si je règle parfaitement mon laser dans le PO, est-ce que la collimation sera assez précise pour donner le maximum des capacités du télescope?

 

Merci :)

Posté (modifié)

Tu as un oeuilleton simple ou alors avec une surface brillante en interne que tu puisse voir en réflexion sur le primaire?

 

Pour la colim avec l'oeilleton

 

1 règle la hauteur du secondaire pour que le secondaire tombe pile en face du porte oculaire

2 règle le secondaire en rotation pour qu'il soit bien symétrique à travers l’œilleton.

3 règle l'inclinaison du secondaire pour voir les 3 pattes de sécurité du primaire exactement de la même façon : en rentrant ou sortant le PO, tu dois pouvoir trouver une position où tu es à la limite de voir apparaître ces pattes, ce qui permet de voir facilement si une dépasse plus qu'une autre.

 

4 règle l'inclinaison du primaire : il faut faire coïncider l'image de l'intérieur de l’œilleton avec l'image de la marque au milieu du primaire. (si l’œilleton n'a pas de surface brillante en interne, tu peux coller une rondelle en la centrant bien)

 

5 affine si besoin sur une étoile bien centrée.

 

Pour la collimation en ciel profond, tu peux te contenter des étapes 1 et 2 de la procédure de Thierry Legault : à l'étape 2 du défocalise très légèrement en grossissant à 2 ou 3 fois le diamètre pour voir les cercles et ça ira très bien.

 

En planétaire il faudra essayer sur la figure d'Airy, si ça ne passe pas en visuel, essaye avec la CCD et un filtre rouge. Mais si c'est vraiment pas bon, c'est qu'il y a trop de turbu pour la photo planétaire.

 

 

Tu ne peux pas faire les points 1 et 2 ci dessus avec un laser, uniquement les 3 et 4 et pour la photo il faut que les 2 premières étapes soient correctes. (ceci dit ça peut être bien réglé en usine avec un peu de bol...).

Le laser, j'y crois très moyennement, surtout pour le point 4. trop dépendant du PO et du laser. Pour éviter ça, il faut utiliser une barlow devant le laser : ça fait diverger le laser, ce qui fait une tache lumineuse de quelques cm qui doit éclairer la marque du primaire et un peu autour. Peu importe la précision. Ensuite le primaire réfléchit cettte lumière, sauf la marque centrale (un oeillet en général). En retour sur le laser tu as donc un cercle un peu plus sombre, qu'il faut centrer, mais qui dépend uniquement de l'inclinaison du primaire et plus du tout de ton PO ni de ton laser qui peu être super basique, pas colimaté.

 

Howie glatter fait une barlow spéciale pour laser: le Tublug. La barlow est entre le laser et la cible. ça existe en 1,25 ou en 2"

 

http://www.optcorp.com/howie-glatter-tublug-2inch-newtonian-laser-collimator.html

 

Tu peux aussi essayer avec une barlow classique à la sortie d'un laser de colim basique, mais ça ne marche pas toujours:

- il faut un super traitement anti reflet, sinon le reflet est aussi fort que le retour du primaire

- il faut une barlow avec un rapport faible en longue focale, sinon ça diverge trop et ça devient trop sombre

 

Une x2 marche pas trop mal avec un 750. ça devient dur au delà, car le faisceau de retour est divergé une deuxième fois, si il est trop sombre, ça se mélange avec les reflets du laser dans la barlow.

 

Concernant le vignettage du capteur par la mécanique ça se calcule. Il y a le logiciel "newt" ou alors le calculateur en ligne de chez cats eye qui est pas mal, mais plus compliqué.

 

 

http://www.catseyecollimation.com/designie5.html

 

http://www.dalekeller.net/ATM/newtonians/newtsoft/newtsoft.htm

Modifié par olivdeso
Posté

Déjà, merci pour ton aide une fois de plus :)

Ensuite, heureusement que j'ai commencé l'astro avec une lunette et non un télescope :D

 

Mon œilleton a bien une surface réfléchissante à l'intérieur, je me demandais à quoi ça servait et je ne me rappelle pas avoir remarqué sa réflexion sur le primaire...

Donc je vais essayer les 4 premiers points de ta technique demain,

pour les 3 premiers je pense que c'est déjà à peu prés bien, le 4ème va être le plus compliqué.

Donc si j'ai bien compris l’œilleton remplace le laser?

En suivant ces 4 points + affinement sur une étoile c'est tout bon?

Et après la figure d'Airy est seulement un affinement supplémentaire?

Posté

Une étoile artificielle c'est pas mal aussi pour la collimation ! Avec ce genre d'appareil on n'est plus tributaire des conditions météo, et si tu es bricoleur , il est même possible de s'en fabriquer une avec une led très puissante. Le plus délicat est de faire un trou le plus petit possible dans un morceau de barquette en alu.

 

Une très bonne collimation est surtout essentiel et nécessaire en planétaire et lunaire afin d'obtenir les plus fin détails . Une très légère décollimation peut rendre les images rapidement floues ou bien cela provoque parfois l'apparition d'une image redondante (un écho) On doit donc faire une collim niveau 1 pour dégrossir le boulot puis une collim niveau 2 (figure d'airy) pour affiner les réglages. A partir de là on peut commencer à espèrer faire des images en haute résolution.

Posté

Ouais, je m'en suis rendu compte sur Saturne,

pour le moment je n'ai rien eu de vraiment mieux qu'avec ma 80ED...

Posté

Alors là, un gros gros merci :be:

Vos messages m'ont motivé à m'y mettre sérieusement, finalement le secondaire n'était pas du tout réglé...

Là je viens d'y passer 3h, et ce n'est pas une expression, à tout tourner dans tous les sens et une fois que ça m'a semblé à peu prés bon, j'ai réussi à régler le primaire assez précisément et très rapidement, c'était plutôt intuitif à faire en fait par rapport au secondaire.

Après ça, à 23h30 j'ai vite pointé Saturne pour voir s'il y avait une amélioration et voilà le résultat :be:

897651961.jpg

donc 254/1200 + PLA-Mx + powermate 2,5

800 images sur 2000 stackées

Tous ces détails :wub:

mais le plus drôle dans tout ça c'est que le télescope était caché aux deux tiers par le mur de mon abri :D donc ça laisse imaginer ce qu'on peut obtenir dans de bonnes conditions :be:

 

Pour comparaison: la meilleur Saturne que j'avais fait jusqu'à maintenant

747914232.jpg

 

 

et en plus de tout ça, mon problème d'araignée tordue semble s'être arrangé, ça devait être une visse qui était trop serrée :)

 

Il me reste plus qu'à raccourcir le PO maintenant

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