Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

hier soir le ciel se dégage mais ça souffle pas mal. Dans le doute je sors quand même le GSO 200/1000 pour le mettre en température, j'image depuis mon jardin donc l'investissement n'est pas très risqué. Vers 11h et des brouettes Météo France annonce une petite accalmie du vent dans la nuit, je décide donc de m'installer. Comme la soirée ne s'annonce pas non plus glorieuse je choisis une cible Classique (notez le C majuscule) mais que je n'ai jamais tenté et qui ne devrait pas se montrer trop récalcitrante.

Direction les Dentelles du Cygne donc.

Il ne fait pas encore nuit noire et j'en profite pour faire quelques poses tests. La Grande Dentelle semble plus coopérative en terme de signal donc c'est elle qui sera retenue. Mon boitier n'est pas défiltré donc la prudence reste quand même de mise. En attendant la véritable nuit j'en profite pour faire quelques one shots de repérage pour le futur (America, M27, le Croissant).

A force de trainasser, l'heure tourne et il est grand temps de retourner sur l'objet de cette sortie. Mise au point, cadrage, recadrage, tout est ok. J'oriente le chercheur qui me sert de lunette guide et monte la petite Firefly MV dessus. Je lance PHD et là... hum... kécéksa ?

J'ai deux grosses patates dans le champ. Je vérifie l'éventuelle présence de buée mais tout est ok. Tant pis je lance la calibration pour voir. Résultat : le logiciel perd l'étoile guide sans arrêt. Ca commence bien.

Tic tac tic tac... il est 01h30.

Je démonte la cam, vérifie ma connexion au chercheur, je relance PHD, toujours des patates. Rhaaaa putain !!! Ca commence à me gonfler.

Tic tac tic tac... au quatrième top il sera 02h00.

Rhhaaa !!! Bon. J'ai dû rater un truc. Je démonte à nouveau la cam, resserre tout et la remonte. PHD, toujours de la merde, je vais balancer le portable dans le fossé. Je retourne vers la cam et là... tiens tiens... en fait le câble USB exerce une légère pression et fait tourner légèrement la cam qui du coup perd le point. C'est tout ? Oui c'est tout, et c'est vraiment nul. Je modifie donc mon câblage, relance PHD, et là... Ah quand même !!! Deux joli point bien ponctuels. Calibration : ok Guidage : ok (si on est pas trop exigeant).

Bilan des courses je lance les poses bien tard, je vais me coucher, et au réveil je découvre que les nuages se sont invités et que je n'ai que 6 poses de 5mn. Tout ça pour ça.

Ce soir je traite quand même le tout pour voir, en me disant que j'y retournerai ce week end, mais finalement le résultat me parait honorable :) Il y a évidemment beaucoup de bruit et le signal n'est pas d'une grande puissance, mais pour une première sur cette cible je suis plutôt content.

GSO 200/1000 sur HEQ5 + D700

6x5mn soit 30mn tout pile.

Mes flats sont nickels pour une fois, mes j'ai fait les darks ce soir et je n'ai pu garder que 3 poses sans quoi le bruit monte trop vite et ça me fait des trous dans l'image finale (il y en a un peu d'ailleurs). Faudra que je vois comment m'organiser sur ce point quand je fais de la photo en semaine.

(Clic pour la full)

e03l.jpg

Avec la belle période de beau temps qui arrive je vais essayer de me consacrer à une cible un peu plus sérieuse et beeeaauuucoup plus coriace.

Posté

Plus que potable, on en prendrait bien quelques chopes :)

Beau cadrage, MAP et contraste nickel, dommage pour le temps perdu en galère au démarrage.

Mais meme comme ca elle est vraiment belle ! Tu as un bon ciel on dirait, pour avoir autant de signal.

Puis ds le jours qui viennent , tu devrais bien trouver 1h de créneau, histoire de doubler le temps de pose..;)

Posté

Merci à vous :)

On peut toujours demander plus à une image. Pour avoir maté pas mal de photos de haute volée de cet objet j'ai pu constater qu'on ne voit ici que la partie émergée de l'iceberg. Il y a pleins d'autres filaments à mettre en valeur pour rendre l'image plus riche et complexe. La nébuleuse en elle même manque aussi un peu de corps et je n'ai pas pu faire tout ce que je voulais.

M'enfin bon pour le si peu de pose je ne me plains pas trop non plus hein, je n'ai pas spécialement galéré au traitement ni été obligé de sortir les ruses plus ou moins légales...

Et oui mon ciel est plus que correct pour la région mais malheureusement trop souvent bouché :(

Posté
Merci à vous :)

On peut toujours demander plus à une image. Pour avoir maté pas mal de photos de haute volée de cet objet j'ai pu constater qu'on ne voit ici que la partie émergée de l'iceberg. Il y a pleins d'autres filaments à mettre en valeur pour rendre l'image plus riche et complexe. La nébuleuse en elle même manque aussi un peu de corps et je n'ai pas pu faire tout ce que je voulais.

M'enfin bon pour le si peu de pose je ne me plains pas trop non plus hein, je n'ai pas spécialement galéré au traitement ni été obligé de sortir les ruses plus ou moins légales...

Et oui mon ciel est plus que correct pour la région mais malheureusement trop souvent bouché :(

Je viens de me la faire aux jum 25x100. L'apport des fltres UHC est sensible. Patte vient de la faire à la 80 Equinoxe non filtrée. On en a profité pour taper la comète (à la limite, mais bien vue, vers M52 and Caroline's rose). :):)

Posté

J'ai essayé vite fait en visu avant de me lancer dans les poses et je n'ai strictement rien vu. Bon ok il ne faisait pas encore complètement nuit mais bon... Je ne sais pas ce qui est le mieux en filtre visuel pour ce genre de cible.

Posté

Pour le fun, mon petit essai en pose unique sur le Croissant. Pose unique de 3mn à 1600 iso sans guidage ni rien. Je ne pense pas oser m'y frotter avec mon boitier actuel...

fkes.jpg

Posté
il faut un bon ciel et du diamètre pour les sortir sans filtre.

Ok, tout s'explique ;)

L'UHC tue sur les Dentelles, pas le OIII, qui, par contre, sur la Rosette est sans égal.

Donc si je vous écoute bien tous les deux il faut les deux filtres pour bien faire...

J'y connais vraiment pas grand chose en visuel en fait :)

Posté

Ce sont juste deux avis différents, les deux filtres font vraiment ressortir les dentelles. Certains disent que le meilleur est l'OIII, certains le trouvent trop raide ...

Je n'ai que l'UHC (le NPB de DGM Optics qui est parait-il pratiquement aussi raide qu'un OIII), l'UHC est juste un peu moins restrictif, mois ultime.

Pierre)

Posté

Ok, merci pour toutes ces infos :)

Une dernière avant d'aller me coucher, ngc7000 qui rentre au chausse-pied et qui surtout émet à fond dans la raie qui cause problème aux boitiers encore munis de leur filtre... Toujours une pose unique de 3mn à 1600 iso.

oqe7.jpg

Posté

Héhé bravo tromat pour 1/2 de pose et APN non défiltré.

Impressionné que tu arrives à faire ressortir autant de ha sans défiltrage ! traitement nickel.

Sinon Merci pour ton com pour mon image . J'arriverai à dépasser mon maitre pour le traitement ! un jour peut etre ! un jour :)

Posté

Salut Tromat,

Je trouve tes résultats, comme d'habitude, superbe et comme déjà dit par d'autres avec finalement peu de temps de pose ! Ce D700 fonctionne vraiment bien dans tes mains. ;)

Au fait, à titre d'information, comme je viens de faire l'acquisition du D7100 (apsc :confused:), comment fais tu pour "piloter" ton apn en bulb ? Télécommande ?

Posté

bonjour

chouette dentelles :) je suis fan

mais elle sont ou ces dentelles ? va falloir qui je m'y attaque aussi mais la c'est rapé pour moi avant début aout, j’espère elles seront encore la

bon par contre faut arrêter de vous plaindre moi je serait content de sortir ça :(

encore merci pour ces belles images qui me donne de l'espoir :)

rafa

Posté

Tu lances le bazar et tu vas te coucher ?

T'as pas peur que le tube se bouffe le trépied à un moment ou un autre, ou que le tube se dirige vers le soleil au petit matin ?

Posté
Salut Tromat,

Je trouve tes résultats, comme d'habitude, superbe et comme déjà dit par d'autres avec finalement peu de temps de pose ! Ce D700 fonctionne vraiment bien dans tes mains. ;)

Au fait, à titre d'information, comme je viens de faire l'acquisition du D7100 (apsc :confused:), comment fais tu pour "piloter" ton apn en bulb ? Télécommande ?

Salut,

Il y a un intervallomètre sur le D7000, Nikon l'aurait supprimé sur ce nouveau boitier ?

APSC certes, mais il déboite bien quand même !

Posté

Tromat,

ta dentelle est très belle, c'est ma préférée "des deux". Et puis tu as fait preuve d'un acharnement tout astrophotographique, ce qui ne la rend que plus belle encore!

Splendide

Serge

Posté

ah mince si j'avais su je t'aurai dit, moi j'exerce une pression sur le cable usb de la cam de guidage avec un elastic, sa evite vibration et aussi cable usb, qui bouge et qui pourrait de temps en temps faire une micro coupure, bon sp'o grave a priori les jours prochains devraient être bon !!

par contre moi quand je m’énerve j'en veux pas au portable, juste une envie de prendre la monture pour faire du lancé de marteau, gaffe au tour de rein ;)

Posté

Merci à tous :)

Sinon Merci pour ton com pour mon image . J'arriverai à dépasser mon maitre pour le traitement ! un jour peut etre ! un jour :)

sachant que je continue de progresser :be:

comment fais tu pour "piloter" ton apn en bulb ? Télécommande ?

Une petite télécommande intervallomètre, pas le choix pour le D700 :( Sachant que celui qui est intégré ne gère pas le mode bulb.

Par contre avec ton D7100 tu as maintenant accès à des logiciels qui le font et gèrent le mode buld, comme celui-ci. Ca ouvre la porte au dithering notamment.

mais elle sont ou ces dentelles ?

Les Dentelles du Cygne se trouve dans la constellation du... Cygne :be: Grosso modo sous l'aile droite. En août ce sera encore largement bon pour toi ;)

T'as pas peur que le tube se bouffe le trépied à un moment ou un autre, ou que le tube se dirige vers le soleil au petit matin ?

Oué, pas peur. Il m'est déjà arrivé d'avoir le tube en buté contre le pied avec les dents qui sautent, ça n'est surement pas bon j'en convient. En principe je met le réveil pour arrêter la monture avant. Pour le soleil, aucun risque vuq ue la monture est censée suivre le mouvement céleste.

Posté (modifié)

Si vous voulez vous lancer dans le visuel, je ne peux que vous conseiller d'acquérir ces filtres car ils sont souvent très efficaces (mais à utiliser avec parcimonie). Perso, à l'obs, j'essaie de tous les acheter dès que je peux, car, en fonction des conditions locales, on peur être amené à en avoir besoin. J'ai UHC, OIII, Continuum double stack … :)

Plus que 39

Modifié par JiBé
Posté
je ne peux que vous conseiller d'acquérir ces filtres car ils sont souvent très efficaces (mais à utiliser avec parcimonie)

Ok je note ;) Question subsidiaire : c'est possible ngc7000 en visuel sur un 200 ?

Ton APN donne un champ encore plus grand que mon 200/800+1000D je vois

Bonne remarque tiens. Avant de me lancer dans la prise de vue j'ai jeté un œil à Stellarium pour voir comment ça passait avec mon couple boitier/instrument. D'après le logiciel ça devait tout juste rentrer dans le cadre alors qu'en réalité ça passe laaaargement.

Posté (modifié)

NGC 7000 se fait à l'œil nu. C'est marrant, Patte et moi en parlions ce matin en prenant le café !!!!!!!! Cet été, nous allons nous la faire aux grosses jum' et avec un gros niout …

Sur d'autres sites, je ne sais pas, mais à Puimich", en tous cas, c'est comme ça. En 2007, à l'œil nu, on faisait le golfe du Mexique !!!!! :):)

Modifié par JiBé
Posté

Ben faut croire que j'ai pas le ciel suffisant, parce que pour avoir essayé à l’œil nu comme aux jumelles je n'ai jamais rien vu. Je vois bien le tas d'étoiles assez caractéristique de la zone mais rien de nébuleux autour...

J'essaierai ce soir ou demain au newton quand il fera bien nuit, on ne sait jamais...

Posté
...Une petite télécommande intervallomètre, pas le choix pour le D700 :( Sachant que celui qui est intégré ne gère pas le mode bulb.

Par contre avec ton D7100 tu as maintenant accès à des logiciels qui le font et gèrent le mode buld, comme celui-ci. Ca ouvre la porte au dithering notamment.

...

Merci pour le lien, mais le D7100 ne semble pas être encore supporté, pas plus que ton D700 !?

Pas grave, de toutes façons je pars dans la nature sans PC, faut donc plutôt que je me tourne vers une télécommande, comme toi. Où as tu trouvé la tienne ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.