Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Slt à tous,

Il faut que je nettoie les miroirs (primaire & secondaire) de mon RC (Astro Tech 10", ou AT10RC), chose que je n'ai jamais faite.

Comment m'y prendre pour éviter de tout dérégler et me retrouver avec un cul de bouteille ?

Merci

Posté

J'ai regardé la video en accéléré, vite fait, donc je ne sais pas trop comment la flotte ressort du tube. Après, la construction du RC du mec est quand même assez différente des RCs du type GSO du monsieur.

Perso, je démonterais le primaire, en faisant bien gaffe de marquer les bords de la "cage" du primaire. Après je ne sais pas si on peut le nettoyer tel quel, sans sortir le primaire de son logement, en laissant le baffle dessus ou pas.

Posté

Bonjour,

A mon avis c'est possible de nettoyer sans sortir le primaire du baffle, juste en démontant l'ensemble support. Les 6 vis de fixation sur le tube carbone devraient assurer un repositionnement du primaire suffisamment précis pour éviter de gros soucis de collim. J'ai pas encore essayé, par contre j'ai déjà tout démonté.

Je pense que c'est impossible d'utiser la méthode de la video sans remplir le tube à ras-bord.

Nouvelle formule optique, le water RC ?

phiming, tu as quelle distance entre l'arrière de l'APCCDT et le capteur de l'APN ?

Posté (modifié)

<Mode HS on>

JE suis a peu de chose près à la "bonne" distance, si bonne distance il y a.

C'est à dire que j'ai :

Le 450D : 44mm

le DO Lacerta : 11mm (pareil pour toutes les bagues T2 à priori)

un tube allonge prévu pour les hyperions : 28 mm

Comme le filetage du CCDT67 ne s'enfonce pas totalement dans la bague hyperion, je récuère quelques mm à cet endroit.

Donc 44 + 11 + 28 + 2 = 85mm.

Le CCDT67, une fois vissé complètement, a 16 mm de chemin optique.

On se retrouve donc bien aux 101mm préconisés.

<Mode HS OFF>

Perso, je nettoierais bien le secondaire, mais ca a m'a l'air d'être une autre paire de manche...

Peut-on faire comme ca :

http://nicolas.dupontbloch.free.fr/clean-secondary.htm

??

Modifié par philming
Posté

Je vais regarder si je peux démonter l'ensemble primaire "d'un coup" y compris avec le support qui maintien le miroir et le PO. 9a me donnera acces aussi au secondaire sans y toucher (j'ai lu qqpart qu'il était pratiquement impossible de remettre un secondaire en place correctement)

Je ne vois pas vraiment d'autre solution

Vs tiens au courant

Posté

Oui faut enlever les vis qui maintiennent le bloc du primaire (Et les queues d'aronde aussi du coup). Il me semble qu'on doit pouvoir dévisser aussi l'ensemble du secondaire avec son cerclage. Du coup suffit de faire un repère pour le remettre exactement au même endroit ?

Posté

Le secondaire des GSO est simplement vissé avec son support sur la partie araignée et se démonte sans risque de perdre la collimation. Style fastar. Simplement faire un repère sur le coté pour remettre le support dans la même position angulaire.

Mais on peut aussi démonter le cerclage comme le suggère philming.

Et puis, au cas ou, la collim des deux miroirs est faisable avec un peu de soin.

Merci philming pour les mesures, je vais rallonger un peu sur le mien.

Je sors le matos, belle nuit en prévision...la lagune n'a qu'a bien se tenir !

Posté

Bonjour

En ce qui concerne le nettoyage du secondaire version GSO RC8 j'ai le plus simplement du monde dévissé la vis centrale en prenant bien soin de ne pas toucher les trois vis de réglage (collim) et en faisant un repère pour le remettre au même endroit en rotation.

Il sort facilement à la main à travers le croisillon avec le tube horizontal.

Remontage idem avec une retouche collim au final.

Tout ça très facile.

Régis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.