Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Oserai-je, oserai-je pas.

Bon allez, j'ose. Mais je vous préviens, ne pensez pas voir apparaître le Y au sein de cet amas d'étoiles hébergé dans le zénith de notre ciel d'été.

Hier, voulant profiter du ciel ENFIN dégagé, je suis sortie avec mon appareil photo (EOS600D non défiltré), son objectif 70-300mm et mon skytracker, avec l'idée de prendre en photo le trèfle et la lagune. Mais encore une fois, ces objets trop bas sur l'horizon était cachés par des nuages et une épaisse brume.

Que pouvais-je donc faire avec mon pauvre setup ? Sachant que je m'étais déplacé et que je n'aime pas partir à la pêche pour en revenir bredouille. Je me suis donc décidé à tenter M13.

De toute façon, chaque objet que je tente est une première pour moi, étant nouveau sur le marché de l'astrophotographie (avec peu de moyen).

Voilà donc que je me lance à l'assaut de ce globule dont certains membres du forum rendent majestueusement grâce assez régulièrement.

J'installe mon matos, soigne ma MES, et me prépare à faire des poses unitaire de 60sec à 300mm de focale en centrant M13 bien comme il faut dans le cadre. C'est toujours assez sportif de faire le cadre avec mon setup, mais quand même très excitant. On est loin du goto mais j'aime bien car ça me permet de regarder le ciel. (C'est bête, mais combien derrière leur instrument oublient de lever les yeux au ciel ?).

Bon petit soucis, j'ai oublié mes lunettes de vue. Chercher des objets très peu visibles sans la HD au bout de mon nez ..... J'aime vraiment les défis.

Cadre effectué, mise au point faite sur Vega en liveview x10, télécommande branchée, trépied stabilisé. Petite précision, pour les poses je ne possède qu'une télécommande filaire avec blocage manuel (achetée il y a presque 20 ans). Je dois donc surveiller à chaque fois que le compteur arrive à 60sec et arrêter la photo. Ça a pour avantage ...... ben .... de m'occuper on va dire :)

Je suis prêt, et je commence. Quand soudain, des nuages arrivent.

PFFFFFFFF. @!#@!!!

J'ai seulement 4 poses de faites.

Je décide, pour gagner du temps, de faire mes flats avec mon écran de tel portable et une feuille blanche placée devant afin de servir de diffuseur (oui c'est archaïque, mais ca marche !!). Je crois commencer, et là ....

*** ROULEMENT DE TAMBOURS ****

Je me rend compte que mon objectif, sous l'effet de son propre poids, ne reste pas à 300mm quand il pointe une position proche du zénith. Ca fait plus d'une heure que je m'acharne à faire quelque chose, et je me rend compte de ça maintenant.

Je décide alors d'arrêter de m'acharner pour la soirée et de rentrer. C'est rageant, mais à force de vouloir dessiner la Joconde avec des moufles ....

Je voudrai, pour finir (et m'excuser de tout ce blabla très long mais utile pour évacuer ma frustration) vous présenter la photo de 4min de pose total.

Et bien mine de rien, je la garde en souvenir !! On voit même NGC 6207 !!!

d6b50f26-d7df-4dd1-8512-79615abee32e_thumb.png

4 poses 60'

10 darks

(pas de flats du coup)

10 offsets

Prétraitement DSS, image recadrée de moitié

J'ai hâte de faire évoluer mon setup vers une skywatcher 80ED + monture afin de jouer dans une autre cours. Je me sens presque prêt :)

Je remercie tous ceux qui ont eu le courage de me lire, et même les autres. N’hésitez pas à poster vos remarques, commentaires, moqueries, dons (;) ) sur ce post :)

Bon ciel à tous

Modifié par lock042
orthographe, toujours l'horthographe
Posté

Salut Lock,

tu as vraiment pas eu de chance mais tu as tout de même sortie une photo,ce qui est pas mal avec ce temps souvent pourrave,j'ai eu ce problème avec mon sigma 70-300,dès que je pointe au zénith ... pouff la focale glisse et tombe à 70mm,rajoute du ruban adhésif pour que ca ne bouge pas et ce sera bon.

bon ciel.

Posté

Ce qu'il y de chouette dans l'astrophoto, c'est qu'il y a toujours de la place pour progresser et vu ta motivation ça devrait aller vite. Chaque étape franchie est un vrai régal.

Les premières photos sont à garder précieusement.

Posté

Merci tout le monde d'être passé par là.

Klape : Il est vrai que j'ai pas eu de chance, mais j'ai également été un petit boulet ... Oublier des lunettes de vue quand on est myope .... :D En ce qui concerne l'astuce du ruban adhésif, j'avoue ne même pas y avoir pensé !!!

Matthieu8671 : Elle doit avoir 16-17 ans :D A l'époque ou je m'essayais à la photo astro (essentiellement planétaire) avec un APN argentique et un 114/910.

JiBé : J'avoue que ca aurait toute sa place là bas :)

litobrit : Effectivement, l'astrophoto, que l'on soit débutant ou confirmé est un vrai régal !! Et une vraie drogue également :)

Je vous préviens, ne pensez pas voir apparaître le Y au sein de cet amas d'étoiles hébergé dans le zénith de notre ciel d'été.

Je me demande si en fait il n'est pas visible .... A moins que je le rêve !!! Qu'en pensez vous ?

287556M13.gif

Encore Merci

Posté

Bonjour

Pas facile de faire un eimage de CP dans cette aventure..

Mais ça fait toujours plaisir d'obtenir un résultat, et l'essentiel est de s'amuser. En plus t'as bien chopé le Y :)

Posté

Merci beaucoup Christian.

Il est vrai que c'est pas facile facile :) Si ce soir il fait beau je vais peut être tenter de refaire des poses. J'aimerai alterner des poses de 60sec et des poses de 120 (tout dépend si ma "monture" arrive à suivre) afin d'étendre un peu l'amas.

Posté

Bonjour Jean-Pierre :-)

Ne t'inquiètes pas, j'en rigolais déjà le lendemain. Cela m'a au moins permis de rajouter un rouleau d’adhésif dans mon sac à dos photo qui devient de plus en plus lourd :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.