Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Mystérieux sursauts radios intergalactiques observés à Parkes

Par Margaux Leridon | publié le 05/07/2013 à 18h20

observatoire_de_parkes.jpg

>> http://www.slate.fr/life/74949/mysterieux-sursauts-radios-intergalactiques-observes-parkes

/ radiotélescope de Parkes / 2009 / Amanda Slater via FlickrCC Licence by

OUTILS

Des astronomes ont fait une étrange découverte dans les archives du radiotélescope de l’Observatoire de Parkes, en Australie. Comme l’explique Discovery News, ils ont d’abord repéré un signal radio très puissant de quelques millisecondes, puis trois autres signaux d’une puissance similaires. Contrairement à la plupart des signaux radio cosmiques provenant de la Voie lactée observés jusqu’à présent, ces quatre-là semblent venir de l’extérieur de notre galaxie, à plusieurs millions d’années-lumières de distance.

En une poignée de millisecondes à peine, chacun de ces signaux libère l’équivalent de l’énergie émise par le Soleil en 300.000 ans. Les explications avancées sont nombreuses, incluant notamment la collision d’étoiles à neutrons dotées de champs magnétiques super puissants; l’évaporation de trous noirs; des sursauts de rayons gammas associés à des supernovas.

publicité

Néanmoins, aucun rayon gamma lié à ces signaux n’ayant été détecté, les astronomes ont exclu ces explications les unes après les autres. Il s’agirait donc, comme le suggère l’astronome James Cordes dans son article publié dans le magazine Science, d’un phénomène astrophysique à haute énergie totalement inédit.

Pourtant, un signal comparable avait déjà été observé en 2007 par l’équipe de Duncan Lorimer. A l’époque, il avait semblé tellement puissant que le logiciel avait exclu qu’il puisse être d’origine astrophysique et l’avait partiellement supprimé de la base de données. Certains sursauts radios de 1989 ont également été évoqués comme potentiellement similaires. On n’avait alors pas été capable d’identifier ces phénomènes. Aujourd’hui, on les observe de nouveau, mais ils restent tout aussi mystérieux.

The Register associe cet événement à l’annonce de l’université de Nouvelle-Galles du Sud selon laquelle un récent travail sur une naine blanche pourrait permettre de démontrer que les différentes régions de l’univers présentent des lois physiques différentes. Une grosse semaine pour l’astronomie donc, selon le site britannique.

Posté

"...The Register associe cet événement à l’annonce de l’université de Nouvelle-Galles du Sud selon laquelle un récent travail sur une naine blanche pourrait permettre de démontrer que les différentes régions de l’univers présentent des lois physiques différentes..."

????? :?:

Posté
"...The Register associe cet événement à l’annonce de l’université de Nouvelle-Galles du Sud selon laquelle un récent travail sur une naine blanche pourrait permettre de démontrer que les différentes régions de l’univers présentent des lois physiques différentes..."

????? :?:

Pareil!

D'un éclaircissement d'une approximation de la RG ("la matière manquante"), on passe carrément à un univers aux lois physiques différentes selon l'endroit. :refl:

On préfèrera donc le petit billet du Dr Simon ( http://drericsimon.blogspot.fr/2013/07/des-bouffees-dondes-radio-ultracourtes.html ), qui expose bien mieux les possibles découvertes scientifiques qu'induit cette observation radio pas piquée des hannetons.

Posté

Intrigant, affaire à suivre.

Mais la dernière phrase impliquerais le cauchemar du physicien: comment faire un modèle correct de description de l'univers si les lois changent par endroit?

J'attends avec impatience la suite des évènements.

Posté (modifié)
une remettrait en cause les lois de la physique*

Déjà que j'ai du mal à comprendre si maintenant faut se faire à nouvelle physique.

Quoique...

Si je suis dès le départ j'ai des chances...:be: maintenant que je suis abonné.

Modifié par bang*gib
Posté (modifié)
Très intéressant !

Mais je reviens sur cette observation de naine blanche qui «*remettrait en cause les lois de la physique*»

Troublant, mais après l’affaire des neutrinos supra-lumineux il convient d’être plus que prudent….

http://esciencenews.com/articles/2013/07/04/white.dwarf.star.throws.light.possible.variability.a.constant.nature'>http://esciencenews.com/articles/2013/07/04/white.dwarf.star.throws.light.possible.variability.a.constant.nature

abxsULrk.jpg

Ne mélangeons pas tout s'il vous plaît. Les bursts radio ultracourts découverts sont tout à fait explicables, même si on ne ne sait pas encore bien leur origine, le plus probable est qu'ils viennent de magnétars.

Quant aux histoires de remise en cause des lois physiques etc... je vous invite à lire le lien ci-dessus en entier (traduisez le si vous ne lisez pas l'anglais), celui_là:

http://esciencenews.com/articles/2013/07/04/white.dwarf.star.throws.light.possible.variability.a.constant.nature

Il n'y a rien de ce dont vous parlez dans cette étude : les astrophysiciens en question sont en train de tester si la constante de structure fine est affectée ou non par un très fort champ gravitationnel (celui de naines blanches en l'occurence). Et ils trouvent avec la précision qui est celle de leurs observations que celle-ci ne varie pas plus que 1/10000. c'est le meilleur résultat qu'ils peuvent obtenir pour le moment mais ils vont poursuivre leurs recherche pour atteindre un précision de 1 millionnième.

Ce n'est que ça... Et une variation éventuelle de la constante alpha en fort champ gravitationnel ne remet pas en cause le relativité, ce serait plutôt le contraire... la RG remettrait en cause la constance de la force électromagnétique. Pourquoi pas, à un facteur de moins de 1/10000...

Modifié par Dr Eric Simon
Posté

OK ! Mea culpa, je n'avais lu assez attentivement l'article...

Donc pas de remise en causes les lois de la physique, ouf... (ou dommage)

Pour ce qui est l'objet du post initial ("Mystérieux sursauts radios intergalactiques observé à Parkes"), Pierre Barthelemy sur son blog (sur le site du Monde) narre toute l'affaire et fait part d'une hypothèse sur la cause du phénomène, et introduit le concept de "BLITZAR"...

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2013/07/07/decouverte-nouveau-monstre-du-cosmos-astronomie/

Posté (modifié)
OK !

Donc pas de remise en causes les lois de la physique, ouf... (ou dommage)

Finalement, on aurait moins perturbé notre modèle de l'univers en évoquant un signal artificiel type SETI.

La comparaison avec la découverte des pulsars qui a commencé avec la source dont le surnom français serait PBV-1 (petit bonshommes verts) est intéressante car elle définit une approche raisonnable à l'encontre de la découverte de tout phénomène nouveau. L'idée est très bien exposée ici:

http://news.discovery.com/space/alien-life-exoplanets/first-seti-candidate-set-rules-of-engagement-130305.htm

Je laisse les deux questions suivantes:

1/ Pourquoi on ne peut pas nous dire toute de suite si le signal vient de l'intérieur d'une galaxie connue, ou sinon venant de l'espace entre les galaxies ?

2/ comment distinguer entre une source omnidirectionnelle et un faisceau, (probablement d'origine naturelle) ?

En une poignée de millisecondes à peine, chacun de ces signaux libère l’équivalent de l’énergie émise par le Soleil en 300.000 ans.

A titre de comparaison, et sauf erreur de ma part, la puissance calculée du laser de Mars Curiosity si on le pointé vers nous, en imaginant qu'un observateur terrestre croyait à tort que la source était omnidirectionnelle serait l'équivalent de 10 000 centrales nucléaires * (Ce serait bon coup à faire pour les festivités des nuits de 4 et 14 Juillet)

-Je tente ma propre réponse à (2). Un signal venant d'un "phare" en rotation présenterait des anneaux de diffraction formant une ondulation d'intensité caractéristique.

==================

* J'ai calculé comme suite:

sources: http://www.dnaindia.com/scitech/1849635/report-curiosity-blasts-martian-rocks-to-help-discover-ancient-past-of-red-planet

http://news.discovery.com/space/curiosity-laser-blasts-vaporizes-mars-rock-130617.htm

Diamètre trou est annoncé à 4mm à une distance de 275cm. Surface trou 3mm². surface sphère "omnidirectionnelle" à 275cm 4 pi r² soit environ 316000 cm² = 3,16 ** 5+2 mm² Ce qui nous fait surestimer la puissance d'un facteur de 3,16/3**5+2 soit environ 10**7. La puissance du laser est d'environ 10**6 W ce qui nous donne l'impression qu'il fait 10**7+6 W = 10**13W. Une centrale nucléaire faisant 4*250*10**6 W = 10**9 W. soit 10 000 centrales nucléarises.

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté (modifié)

En espérant que celles ci soient de bonnes nouvelles ,ce qui me semble surement d'origine naturelle mais que l'on ne connait pas encore comme type d'Energie . C'est ce que mentionne la NASA en essayant de déceler maintenant l'origine de ces burst intergalactiques .

comme se demandait Paul_Wi11iams, d'ou peuvent bien provenir ces mystérieux sursauts galactiques ?

- d'une Galaxie connue au délà de notre Galaxie ou bien du milieu interstellaire? personne ne peut le dire actuellement !

Si actuellement la NASA se pose la question, je pense qu'aucune personne quelle qu'elle soit ne puisse donner une réponse valide et surtout vérifiable .

tout ce qui est plus que sur pour le moment c'est que tout effet à une cause et ce mystérieux phénomène à surement une origine ;qu'elle soit naturelle ou intentionnelle , voilà bien le Hic mystérieux .

- Ou Serions-nous en face d'un message intelligent envoyé du fin fond de la Galaxie à la manière du film "CONTACT" ?

> attendons donc la suite des événements qui pourrait bien nous étonner, je pense :)

Modifié par christophelebon
Invité invité545545
Posté

Voilà qui est interessant !

Finalement,on sait qu'un signal radio énorme à été émis,mais on ne sait par quoi,voir par qui,ni où ?

Posté
Voilà qui est interessant !

Finalement,on sait qu'un signal radio énorme à été émis,mais on ne sait par quoi,voir par qui,ni où ?

Non mais on a des hypothèses intéressantes. Voir plus haut la remarque de jackauer et le lien qu'il a donné :

http://passeurdesciences.blog.lemond...os-astronomie/

Bien sur, ca peut être tout autre chose mais quand on a découvert les pulsars et les quasars, l'explication n'est pas tombé tout de suite non plus.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.