Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde,

Je rentre à l'instant d'une petite nuitée en compagnie de François-du-57. J'ai enfin remis le pied dans l'astrophotographie avec mon 150/750, ma CG5-GT et mon EOS 1100D !

En revanche, gros soucis : ma Mise en Station :cry:

Autant dire que je n'y arrive toujours pas ! Je sais pas, chez moi je dois en être allergique !

Résultat, des poses de 15" avec filés d'étoiles --' En gros lamentable !

Voici mes deux cibles de la soirée :

10917-1373069902.jpg

10917-1373069871.jpg

Pour chaque objet, j'ai environ 100x15" de pose soit un total de 25 minutes par objet. Ce qui n'est pas trop moche au vu de ma mise en station, et je trouve que les brutes ont pas mal captées de photons quand même !

Bref demain ==> Traitement de tout cela !

Je posterai mes résultats finaux ;)

EN revanche je n'ai pas eu le temps (ou l'envi xD) de faire des darks, flats et offsets :p

Amicalement

Valentin

Posté

...et ça c'est pas bien ! Faire l'impasse sur les darks ou les offsets pourquoi pas, mais sans les flats tu vas en chier au traitement.

Tu as un viseur polaire sur ta monture ? Parce que très honnêtement chez moi la mise en station c'est 1mn à tout casser au viseur polaire et sans me prendre la tête (sur HEQ5). On lit souvent qu'il faut y passer du temps et s'appliquer pour en faire une précise, et c'est surement vrai mais dans mon cas je suis trop faignant pour y passer la soirée et même avec ma méthode de vaurien j'arrive à avoir des poses de 3mn beaucoup plus propres que les tiennes et avec un 200/100.

Tu devrais vérifier si ton viseur est bien aligné avec l'axe de rotation AD parce que c'est curieux que tu ne puisse pas faire mieux.

Posté

Je l'ai reréglé encore hier et quand je tourne mon axe AD, le réticule central reste fixe donc je ne pense pas que le problème vienne de là.

Néanmoins, lorsque j'ai mis la polaire dans la bulle, j'ai regardé à la fin de ma soirée et elle n'y était plus du tout, du coup j'émets l'hypothèse que ce n'est pas la polaire que j'ai mis dans la bulle mais bel et bien une autre étoile (proche de la polaire car le filé n'est pas énorme) ...

Du coup je ne sais pas, il faudrait que je retente un prochain soir en m'assurant que ça soit bien la polaire !

Après une autre chose, on m'a conseillé Polaris Finder pour la placer dans la bulle. Mais mois j'ai mis viseur polaire avec bulle vers le bas et en jouant avec les molettes je l'ai mise dedans comme ca, donc je dois surement avoir tout faux ...

Amicalement

Valentin

Posté

Il faut deux choses.

1- Que l'axe Ra donc la croix du réticule (si c'est bien réglé comme tu l'as vérifié) soit à la bonne distance de la polaire.

Ca c'est déterminé par le dessin du réticule, donc c'est bon.

2- Que l'angle horaire de la polaire soit le bon dans le réticule avant de mettre la polaire dans le petit rond.

Pour cela il y plusieurs méthodes. Il faut partir d'une position horizontale ou verticale de la bulle. Attention aux fausses impressions de verticale ou horizontale dans le viseur...

Puis faire pivoter l'axe RA d'une valeur déterminée par les programmes qui donnent cet angle horaire corrigé de la position de départ (+ ou - 90° ou 180°, ou zéro en fonction de la position de départ) ou laisser EQmod le faire automatiquement.

Pour éviter les grosses erreurs, vérifier dans le viseur la concordance des constellations cassiopée ou grande ourse avec ce qu'on voit dans le ciel.

Ca ne peut que marcher.

Good luck.

Posté

D'accord je comprends mieux maintenant. En fait je laissais la bulle vers le bas et je jouais avec les molettes pour placer Polaris dedans sans prendre en compte l'angle horaire !

Du coup, si par exemple Polaris est à 15h, il faut que je tourne le viseur polaire dans son emplacement ou que je bouge l'axe tout entier ?

Posté

Oui ok je risque de le dérégler xD

Ok je prendrai tous vos commentaires en comptes alors !

Dommage car hier soir le signal était bien là, si j'avais pu faire 30" voir 60" sur M51 j'aurai eu un beau résultat !

Posté

Non. Les constellations, c'est juste pour voir si on a pas fait une erreur de 90 ou 180°;

Sans polaire, il y des méthodes, entre autres Bigourdan, mais ça complique un peu...

Pourquoi ta polaire est-elle si faible ? Normalement, on ne voit qu'elle dans le viseur.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.