Aller au contenu

changer d'engin


nogo89

Messages recommandés

Salut,

Je vous remercie tous mais j'arrive déjà à garder une étoile pendant 10 min. Je souhaite juste avoir une MONTURE ALLEMANDE avec viseur polaire, sans perdre de la qualité optique (si je change d'engin) MAIS SURTOUT, JE NE PEUX PAS REINVESTIR DE L'ARGENT!!! Donc, si je veux une monture Allemande, je doit changer d'engin, NON?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je viens de prendre le temps de télécharger la photo : mais c'est un C8 équatorial ! Donc tout à fait apte à la photo longue pose (sous réserve de faire du guidage ou des poses très courtes). Donc il n'y a pas de problème.

 

Tu as une DSI, dis-tu. Je crois que c'est l'espèce de webcam modifiée longue pose vendue par Meade. Avec le C8, il te faudra un réducteur de focale (tu en as déjà un, c'est ça ? - en fait tu as tout le matériel qu'il faut !) Ensuite, il te restera à apprendre à te servir du matériel :

- mettre en station (pose des questions ici : comment mettre en station un équatorial à fourche ?) ;

- faire des poses longues (en faisant des essais avec la DSI et en voyant combien de temps il faut poser avant que les étoiles ne bougent) ;

- additionner les poses avec un logiciel comme Iris.

 

Sans réducteur de focale, tu pourras faire du planétaire, mais pas du ciel profond (les pixels sont trop petits).

 

Si tu n'arrives vraiment pas à faire de l'imagerie après ça, alors seulement tu pourras envisager de changer de télescope. Ou bien de te poser des questions sur tes objectifs : est-ce que la photo est vraiment ta passion ? Pour ma part, j'ai laissé tomber la CCD quand j'ai vu que je ne progressais pas. Si tu changes de télescope, je te conseille de choisir un tube optique à court F/D et une monture allemande avec viseur polaire, mais pour le prix de vente de ton C8, tu risques de ne pas avoir quelque chose d'aussi performant.

 

On t'a parlé de clubs astro, mais n'hésite pas non plus à poser des questions (précises !) ici, et à acheter les livres qui vont bien (comme "À l'affut des étoiles").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bruno,

J'ai tout le matériel et les résultat qui vont avec!!! ;)

Mais Seb2003 m'a dit que c'était alt/az. Tou le monde à le droit de se tromper. J'arrive à de très bon résultat mais je pense (pensais) que pour évoluer, il me faut du matériel plus précis. Il faut dire aussi que j'ai toujours été attirer par la qualité optique des lunette (j'ai toujours eu des téléscope) et que je suis un temps sois peu fonceur (hein Littlesoket lol). Pour moi, les affaires font parties de l'astro loool.

Trève de plaisanterie.

Si quelqu'un se sent d'humeur à faire un "pour" et "contre" du C8 et la 80ED ce serais cool.

Merci beaucoup tous, vous êtes vraiment très utile et attentionner

je vous aime

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

je vous aime

;)

 

Je crois que nous sommes tous là ensemble souvent aussi pour l'amitié que l'on trouve ici! D'ailleurs quand on se rencontre, ça marche toujours, comme de vieux potes alors qu'on ne s'est même jamais vu!

 

Amis des étoiles, amis tout court...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour ma première réponse, effectivement tu dispose d'une table équatoriale qui te permet d'incliner l'axe AD par rapport à ta latitude. Un chercheur polaire ? Pour des petites photos c'est pas utile.

 

Voila comment je faisait sur mon C8 orange et ce que je fait sur mon actuel Ultima (qui dispose d'un chercheur polaire malgré tout dont je ne me sert que pour dégrossir le pointage) :

 

D'abord, il faut trouver le 90° vrai ... cad pas celui indiqué par les cercles.

Pour cela tu met le tube à peu près dans l'alignement des bras, tu colle un renvoi coudé, un oculaire qui te donne le champ le plus grand et tu laisse libre le frein en AD.

Tu tourne l'axe AD que vois tu ? Des étoiles (de nuit) ou un paysage (de jour) qui tourne autour d'un point qui est hors champ (donc qui parcour un arc de cercle) ? Cherche à centrer ce point de rotation dans le centre de ton oculaire via un réglage en déclinaison UNIQUEMENT.

 

C'est plus facile à dire qu'a faire et c'est presque l'opération la plus longue.

Une fois fait TU NE TOUCHE PLUS A LA DECLINAISON et si tu veux, tu en profite pour régler le cercle de dec pour le placer sur l'index 90° !

 

Ton axe AD est maintenant "invariant", tu peux bien le tourner cela ne fera que faire tourner ton champ autour de son centre. Du coup pour aligner sur la polaire il ne te reste plus QUE les axes horizontaux (juste au dessus du trépied) et verticaux (situé sur ta table équatoriale) de libre. Cela tombe bien avec deux axes ... perpendiculaires qui plus est ... tu peux pointer ce que tu veux dans le ciel !

 

Tu peux alors "pointer" la polaire de façon à l'amener au centre de ton oculaire. Comme l'étoile n'est pas directement sur l'axe des pôles ton erreur de pointage est de 1° (1°15' exactement) déjà. Avec un GibusPolarFinder tu peux déterminer où se trouve la polaire au moment de ton observation (allez, disons un peu en bas à droite du pôle) ce qui va te permettre de réduire dramatiquement ton erreur d'alignement en (dans mon exemple) remontant la monture et en l'inclinant à gauche.

 

Aide toi avec le champ de ton oculaire pour savoir quel écart il faut adopter. Avec mon C8 et un PL32 (sans réducteur), j'ai 0,8° de champ de bord à bord ce qui signifie que je dois déplacer le scope de 1,5 fois le champ visé. Là tu peux arriver à une erreur de l'ordre de quelques minutes d'angle, soit beaucoup moins qu'un viseur polaire qui grossit 4 à 8 fois ! Toi qui cherche la précision tu va être servi !

 

Maintenant si cela ne suffit pas, peut être du a la précision de la monture (vérifie bien l'équilibrage du tube surtout ... comme sur une monture allemande), peut être que ta monture est "pourrie" et qu'il te faut en changer mais il y a plein de choses à voir AVANT à mon avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.