Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date et lieu d'observation : Dans la nuit du 5 au 6 Juillet 2013

Heure d'observation : 23h10 - 00h20

Type de ciel : Ciel de ville

Qualité du ciel : Pourrie, mais bien adapté pour les objets très lumineux

Télescope & Oculaire(s) : ORION XT8 (200/1200), TELEVUE PANOPTIC 24, TELEVUE NAGLER 11 et TELEVUE NAGLER 5

Filtre(s) UHC et/ou OIII utilisé(s) : Filtre BAADER UHC-S

Conditions : Ciel mitigé avec des températures douces pour la saison

Préface !

Bonjour,

Après une longue période d'absence pour diverses raisons que je ne citerais guère ici, me voilà de retour parmi vous.

Hier soir, je voulais absolument en profiter puisque le ciel semblait dégagé.

Mais étais-ce réellement une merveilleuse soirée ?

En théorie, oui, mais en pratique, pas tellement.

En effet, il m'a semblé malgré tout que le ciel avait une mauvaise mine (d'ailleurs, l'observation de M13 m'aura confirmé le manque de transparence sur certains objets).

Tant pis !

J'allais quand même observer, car cela faisait un bon moment que je n'avais plus posté de CROA.

Et hop, une fois le matériel descendu et installé à l'endroit voulu, la soirée a alors pu commencer...

Un temps pour les plus beaux objets très lumineux !

Cette fois-ci, je n'avais pas pris le réhausseur puisque je ne savais pas comment aller évoluer la météo durant cette nuit.

Après avoir initialisé la raquette INTELLISCOPE en pointant Véga et Arcturus comme étoiles de référence, j'ai décidé de commencer par l'observation des étoiles doubles, et ce, même si la nuit tardait à tomber.

En voici d'ailleurs la liste : 24 Comae Berenices, Kappa Herculis, Rasalghetti (décidément, je l'aime bien cette étoile double, mais c'était au TELEVUE NAGLER 5 mm que j'arrivais mieux à résoudre les 2 composantes), 16 Cygni, Albiréo et 61 Cygni, alias, Struve 2758 (magnifique étoile double de couleur jaune or).

Après cela, je suis revenu dans la constellation d'Hercule pour y observer M13.

Mais cette fois là, je ne m'y suis pas attardé, car ce dernier semblait manquer de transparence.

En effet, il était comme pâlichon, c'est-à-dire, peu lumineux.

Au vu de ces circonstances, je n'ai même pas eu la franchise de tenter M92.

Dans la Lyre, j'en ai profiter pour revoir M57.

C'était au TELEVUE NAGLER 11 mm équipé du filtre BAADER UHC-S qui m'a offert une très belle image de cette merveilleuse planétaire.

A l'aide de la vision décalée, j'y ai décelé son second anneau qui se trouvait à l'intérieur du premier.

Bilan de la soirée !

Bonne mais sans plus !

Ce soir, les étoiles doubles étaient vraiment les objets qui passaient relativement bien sous ce ciel laiteux.

Mais cela m'a quand même fait du bien d'être sorti, ne serais-ce, qu'une ou deux heures.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

une petite observation agréable, surtout quand ça démange dans la main.

sur qu'il faut en profité des que possible.

rien de tel que quelque double pour ce mettre en appétit malgré tes conditions d'observation, et une petite planétaire pour finir en beauté.

merci pour ton partage. :)

Posté

Salut Guillaume:D !

Bravo et merci à toi pour ce beau et nouveau croa que tu as rédigé là:p !

Moi aussi, j'ai observé dans la nuit du 5 au 6 juillet, et chez moi aussi, j'ai remarqué que le ciel n'était pas de très bonne qualité :confused:(j'ai essayé de voir l'amas globulaire M4 dans le Scorpion, et ce dernier était bien fade à l'oculaire...:?:!).

Il faudra moi aussi que j'alle voir M57, M13 et M92, quand ils me seront accessibles :o(c'est à dire d'ici la fin du mois...car pour l'instant ils sont inaccessibles à cause de la présence de certaines habitations...:b:).

Et je vois que tu as toi aussi observé de belles étoiles multiples !

Je te remercie de nous avoir fait partager tes observations:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté

Toujours aussi actif quand le ciel est propice Guillaume !

Il faut vraiment que je pointe Rasalghetti....depuis le temps que je lis les croas qui évoquent son observation...

Posté

Je confirme la beauté de Rasalgethi, c'est pour moi l'une des plus belles doubles du ciel.

Sinon, un deuxième anneau dans M57 ? Faudra que j'essaie de voir ça, je l'ai pas mal détaillée hier, mais sans utiliser de filtre, du coup ça m'intrigue.

Posté

C'est vrai que je ne vois pas trop non plus ce qu'est le second anneau pour M57. En filtrant on voit parfois, mais dans des conditions au top un peu de halo mais rien dans l'anneau lui même à part, selon certains observateurs, deux bandes qui traversent la partie centrale, que perso, quelque soit le scope, je ne vois pas.

Bon rasal sur la liste....

• 1 mois plus tard...
Posté

Salut Guillaume :)

C'est avec beaucoup de retard que je découvre ce compte-rendu :o

Rasalghetti (décidément, je l'aime bien cette étoile double, mais c'était au TELEVUE NAGLER 5 mm que j'arrivais mieux à résoudre les 2 composantes

C'est une magnifique double colorée :p

Merci pour ce compte-rendu :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.