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Posté

bonjour à tous,

Merci à tous d'avance pour vos réponses,

j'ai remarqué que la molette de mise au point de mon C8 est moins fluide que d'habitude, j'ai lu que je pouvais la démonter et remettre de la graisse, (quelle graisse??) mais je voulais une confirmation et des conseils; je connais l'existence du crayford mais ce qu'il me gêne c'est que je serai obligé de retirer le renvoi coudé ce qui est un confort pour moi. C'est vrai que l'image bouge un peu lors de la mise au point mais pas vraiment gênant.

bonne journée

Guylaine

 

Je vous souhaite à tous de superbes observations ces prochaines nuits, on l'a bien mérité.......:rolleyes:

Posté

Salut

 

Tu peux essayer un truc pour diminuer le shifting et adoucir la mise au point, il faut tourner la molette de mise au point en butée ( sans forcer ) d' un coté puis de l' autre, et ceci plusieurs fois pour répartir la graisse sur le tube ou coulisse le primaire

 

Pas de problème pour utiliser un renvoi coudé avec un crayford, le rc se fixe en bout de celui ci

Posté
... je connais l'existence du crayford mais ce qu'il me gêne c'est que je serai obligé de retirer le renvoi coudé ce qui est un confort pour moi ...

 

Bonjour,

 

D'abord merci pour les voeux de ciel dégagé :). Oui, il est grand temps!

 

J'ai peur de ne pas saisir le sens de cette remarque: l'ajout d'un focuseur Crayford à C8 n'empêche nullement (du moins à ma connaissance) d'ajouter un renvoi coudé, que ce soit en 50.8mm ou en 31.75mm (bon, il faut un renvoi coudé à ces normes, voire un adaptateur 50.8<>31,75). Vu les marges de mises au point extrêmement avantageuses d'un Schmidt-Cassegrain (c'est quand même un grand plus pour ce genre d'instruments), l'ajout d'un renvoi coudé ne devrait pas poser de problèmes.

 

Maintenant, je crois comprendre que vous avez peut-être un renvoi coudé qui SE VISSE sur l'embout du C8. :( Oui, dans ce cas, c'est moins évident: encore que je fouinerais dans la rubrique des adaptateurs/rallonges TS ou Baader: peut-être qu'ils ont ce qu'il faut à moindre coût: une sorte de tube rallonge compatible avec la sortie du Crayford d'un côté, et avec pas de vis pour renvoi coudé C8 de l'autre ...

 

Quant au type de graisse:

Je ne suis pas un spécialiste du graissage (de pattes :p:D), mais je conseilleirais de voir dans un magasin spécialisé pour une graisse qui ne devient pas trop liquide à températures modérées ou chaudes et qui ne devient pas trop dure aux basses températures (graisse au Lithium?).

 

Peut-être que vous pourriez en parler à votre garagiste ?

Posté

Je ne suis pas un spécialiste du graissage (de pattes :p:D)

 

 

Ah ouais ?? patte il se fait graisser ?! :b:

 

Il va être content de l'apprendre, attends un peu qu'il lise ce post :p

Posté
Ah ouais ?? patte il se fait graisser ?! :b:

 

Il va être content de l'apprendre, attends un peu qu'il lise ce post :p

 

:D - il n'en a pas besoin, cet éternel jeune homme :).

  • 1 mois plus tard...
Posté
Salut

 

Tu peux essayer un truc pour diminuer le shifting et adoucir la mise au point, il faut tourner la molette de mise au point en butée ( sans forcer ) d' un coté puis de l' autre, et ceci plusieurs fois pour répartir la graisse sur le tube ou coulisse le primaire

 

Pas de problème pour utiliser un renvoi coudé avec un crayford, le rc se fixe en bout de celui ci

 

c'est vrai ça marche un peu mieux, mais c'est pas le top il va falloir que j'investisse.....j'ai presque tout changer sur ce C8, mais bon c'est ça l'amour:wub:

guylaine

Posté
c'est vrai ça marche un peu mieux, mais c'est pas le top il va falloir que j'investisse.....j'ai presque tout changer sur ce C8, mais bon c'est ça l'amour:wub:

guylaine

 

tout changé (pardon)

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