Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS, passionné(e)s du ciel étoilé et de ses merveilles:D !

Actuellement, la météo est favorable aux observations astronomiques, et l'été s'est installé:). Mais les crépuscules sont longs, et la nuit noire n'est présente que de 23h à 4h30 environ:b:. Ce sont donc des nuits courtes:confused:, et j'essaie d'en profiter au maximum car je suis en vacances. J'ai pointé mon télescope vers le ciel pendant trois de ces courtes nuits:rolleyes:, et je vais vous faire part de ce que j'ai vu dans le croa qui suit:p.

NUIT du 29 au 30 juin 2013:be:

Ma 1ère observation est celle d'une étoile triple, 5 Aquilae (5 Aql) dans la constellation de l'Aigle, vers 22h30TU. Je la trouve à l'aide de mon oculaire de 26mm. A 78x, je ne vois que les 2 composantes les plus lumineuses, qui sont facilement résolues, mais pas la 3ème qui est beaucoup plus faible. Je vais grossir à 406x avec mon Nagler 5mm. 5 Aql est alors bien résolue, et la composante la plus faible est alors visible en adaptant bien mon œil à l'obscurité. La principale a une mag de 5,85 et elle est de couleur blanche, avec un peu de bleu. Le 1er compagnon a une mag de 7,45 et il est blanc et est situé à 12,8". Le 2ème compagnon a une mag de 11,3 et il a une teinte légèrement jaunâtre et il est situé à 24,1". J'ai trouvé 5 Aql en partant de Theta Ser (dans la Queue de Serpent, visible à l'œil nu). Puis je suis descendu jusqu'à 64 Ser (de mag 5,55). Je suis ensuite entré dans l'Aigle, et j'ai cheminé vers le S-O jusqu'à 5 Aql. Cette étoile triple est située dans la région ouest de l'Aigle, entre la Queue de Serpent et l'Ecu.

Je vais ensuite me diriger dans la constellation de l'Ecu, pour y observer un amas ouvert. Il s'agit de M11 (ou NGC6705), que je trouve avec mon 26mm, vers 23hTU. A 78x, il est déjà Superbe. Je vois plein d'étoiles qui piquent le fond du ciel. Il garde un aspect diffus. Il se nomme "l'Amas des Canards Sauvages". A 169x, avec mon Nagler 12mm, je vois plein d'étoiles faibles. M11 a une forme de "V", comme un vol de canards sauvages. Je vois une étoile plus lumineuse dans l'amas, et un peu plus au sud, je vois 2 étoiles de mag 9,1 et 9,35 qui n'appartiennent pas à M11, mais qui semblent guider ce vol de canards. Stellarium lui donne une mag de 5,8. Pour trouver M11, je suis parti de Lambda Aql (de mag 3,4 visible au chercheur). Puis je suis allé jusqu'à Iota Aql (de mag 4 visible au chercheur). Je suis ensuite entré dans l'Ecu, jusqu'à Eta Sct. Puis j'ai trouvé l'amas un peu plus à l'ouest.

Puis, je suis resté dans l'Ecu, plus précisément dans la région N-O de cette constellation. J'y repère l'étoile double STF2313, non résolue au 26mm, vers 23h30TU. Je l'observe ensuite avec le Nagler 5mm, et je la résous bien à 406x. Elle est quand même assez serrée. La principale a une mag de 7,4 et le compagnon a une mag de 8,8. Les 2 composantes sont séparées de 5,7". Le compagnon est plus petit, et situé au S-O de la principale. Pour trouver STF2313, il faut trouver Zeta Sct, puis monter verticalement en passant par des étoiles de mag 7,3 et 6,25. Et STF2313 est juste au-dessus de l'étoile de mag 6,25.

Je vais ensuite observer un autre amas ouvert situé dans l'Ecu : M26 (ou NGC6694). Je le repère avec mon 26mm, vers 0H45TU. A 78x, il m'apparait peu lumineux, et je devine quelques étoiles de cet amas. A 169x, je vois peu d'étoiles (moins d'une dizaine), dont une dans le sud de l'amas qui est plus lumineuse. M26 garde un aspect diffus, comme une boule diffuse mal résolue. Il reste un amas pauvre à l'oculaire, même dans le Nagler 12mm. Rien à voir avec son voisin M11 ! Stellarium lui donne une mag de 8. Pour le trouver, il faut trouver Delta Sct. M26 se trouve ensuite juste au S-E.

Et je termine par l'observation d'une étoile double, STF2654, située dans l'Aigle, vers 1h15TU. Je la repère au 26mm, où elle est déjà facilement résolue. Je vais grossir à 225x avec mon oculaire de 9mm, pour plus de confort. La principale de mag 6,9 est un peu plus grosse que son compagnon de mag 8. Ils sont séparés de 14,8". Pour trouver STF2654, je suis parti de Theta Aql (de mag 3,2 visible à l'œil nu). Puis je suis descendu verticalement jusqu'à une étoile de mag 7. Puis tout de suite au S-E se trouvent 2 étoiles de mag 6,9 et 7,05. Celle qui est la moins à l'Est est celle de mag 6,9: c'est STF2654.

NUIT du 1er au 2 juillet 2013:D

Je commence cette deuxième nuit par l'observation d'une nébuleuse planétaire : M27 (ou NGC6853), vers 0h30TU. Stellarium lui donne une mag de 8,1. M27 est la Nébuleuse DUMBBELL située dans le Petit Renard. A 78x, le champ est confortable pour l'observer. Dans le champ au nord, je vois l'étoile 14 Vul (de mag 5,65). La nébuleuse m'apparait grosse, lumineuse, grisâtre. Elle a un aspect diffus. Je distingue bien sa forme en "trognon de pomme", car elle semble plus étroite au milieu de sa structure, comme si on l'avait grignotée. J'ai grossi à 169x, mais je ne vois rien de plus, et je la préfère à 78x. Pour la trouver, je suis parti de Altaïr. Puis au nord de Altaïr, j'ai trouvé au chercheur la constellation de la Flèche. J'ai placé Eta Sge (de mag 5,05) au centre de mon oculaire de 26mm. Puis je suis monté pratiquement verticalement jusqu'à M27 et 14 Vul.

J'observe ensuite une étoile double située dans la Petite Ourse, STF1798, vers 1h45TU. Je la résous très facilement à 338x au Delos 6mm, et aussi au Nagler 5mm. La principale a une mag de 7,6 et le compagnon a une mag de 9,6. Ils sont séparés de 7,5". Le compagnon est plus faible et plus petit. Pour trouver STF1798, je suis parti de Kocab (Beta UMi de mag 2,05 visible à l'œil nu). Puis je suis allé vers le S-O jusqu'à 5 UMi (de mag 4,25), puis encore au S-O jusqu'à 4 UMi (de mag 4,8). Et STF1798 est un peu plus au S-O, alignée avec 5 UMi et 4 UMi. La longueur du segment 4 UMi/STF1798 vaut la moitié du segment 5 UMi/4 UMi.

NUIT du 5 au 6 juillet 2013:D

Je vais d'abord rendre une petite visite à la planète Saturne. Ce soir-là, sa mag est de 1,2 et son diamètre apparent est de 41,1". A 78x, je vois l'étoile Kappa Vir dans le même champ; je vois aussi très bien les lunes Titan et Rhéa. Il est alors 20h40TU. Puis je l'observe à 406x au Nagler 5mm, et à 21h05TU je vois aussi Dioné et Téthys côte-à-côte entre Saturne et Rhéa. Les 4 lunes sont à l'Est de la planète, sur la même ligne. On trouve donc, en s'éloignant de Saturne, Téthys (de mag 10,92)-Dioné (de mag 11,07)-Rhéa (de mag 10,4)-Titan (de mag 9,07). Saturne a une belle couleur jaune. Dioné et Téthys sont quand même plus difficile à voir. Les 4 lunes alignées sont un peu au-dessus du plan des anneaux.

Puis, j'observe l'étoile double STF2504 située dans la Flèche, vers 22h30TU. Je la résous facilement au Nagler 5mm. La principale a une mag de 6,9 et le compagnon a une mag de 8,95. Ils sont séparés de 8,9" et le compagnon est au N-O de la principale. Pour trouver STF2504, je suis parti de Beta Sge (de mag 4,35) et Alpha Sge (de mag 4,35 aussi), visibles au chercheur. Puis je suis monté verticalement jusqu'à 9 Vul (de mag 5). Puis, je suis allé à l'ouest jusqu'au "Cintre" dans le Petit Renard. Puis, en partant de 4 Vul (de mag 5,1 et qui appartient au "cintre") je suis allé horizontalement vers l'ouest en passant par une étoile de mag 7,8 jusqu'à STF2504. Les segments 4 Vul/étoile de mag 7,8 et étoile de mag 7,8/STF2504 ont la même longueur.

Puis, je vais observer l'amas ouvert M23 (ou NGC6494), situé dans le Sagittaire, vers 23hTU. Il tient en entier dans le champ à 78x. Stellarium lui donne une mag de 5,5. Il garde un aspect diffus. Ses étoiles sont nombreuses. Il y a une étoile de mag 6,45 dans le champ à 78x au N-O de M23 (elle n'appartient pas à l'amas). M23 est situé dans la région N-O de la constellation. Pour le trouver, je suis parti de Mu Sgr, et j'ai cheminé vers le N-O.

Puis, je vais observer l'étoile double HJ2810, située dans le Sagittaire, au S-O de M23, vers 23h30TU. Et elle se trouve à 5'E de NGC6445, une nébuleuse planétaire qui m'est invisible dans le Nagler 12mm (G=169x). Je résous facilement HJ2810 à 169x. La principale a une mag de 7,55 et le compagnon a une mag de 10,35. Ils sont séparés de 43,5". Le compagnon est faible, mais bien visible au sud de la principale. Pour trouver cette étoile double, je suis parti de M23. Je suis allé au S-O où j'ai trouvé 4 étoiles lumineuses de mag 7,15-6,75-8-8 disposées du nord au sud, et espacées. Puis HJ2810 est juste à l'ouest de l'étoile la plus au sud.

J'observe ensuite encore une étoile double située dans le Sagittaire, WNO 6, vers 0hTU. Je la trouve au sud de Lambda Sgr (Kaus Borealis de mag 2,8 visible au chercheur), et je la résous facilement à 78x. La principale a une mag de 6,65 et le compagnon a une mag de 8,05. Ils sont séparés de 41,8". L'étoile double WNO 6 est l'étoile la plus à l'Est du triangle dessiné par 3 étoiles (dont WNO 6) situées juste au sud de Lambda Sgr, et qui tiennent ensemble dans le champ à 78x. WNO 6 est une étoile double large; le compagnon est situé au sud de la principale.

Je reste encore dans le Sagittaire pour observer l'amas globulaire M28 (ou NGC6626), vers 0h20TU. Je le trouve avec mon 26mm, à 78x. Je vois une boule grisâtre, diffuse, pas très grosse. A 169x, il est arrondi, un peu plus gros, grisâtre, diffus. Il n'est pas vraiment résolu. Je ne le trouve pas très lumineux non plus; Stellarium lui donne une mag de 6,9. M28 est situé au N-O de Lambda Sgr, sa localisation est facile.

Et je termine en observant la Nébuleuse de la Lagune M8 (ou NGC6523), située aussi dans le Sagittaire, vers 0h40TU. A 78x, je vois surtout l'amas ouvert d'étoiles NGC6530 qu'elle abrite. Je vois peu de nébulosité, mais l'ensemble reste diffus. Dans sa partie ouest, elle contient l'étoile lumineuse 7 Sgr (de mag 5,35), et l'étoile double ARG31 (facilement résolue dès 78x). Pour trouver M8, je suis parti de Lambda Sgr, et j'ai cheminé vers l'ouest. La nébuleuse tient en entier dans le champ de mon oculaire de 26mm (G=78x).

Et voilà, ce croa est terminé:be:.

Je clos ainsi ma première semaine de vacances d'été:p.

La météo annonce du beau temps pour les jours à venir, pourvu que cela se confirme...:o!

Et d'autant plus que c'est la période de la Nouvelle Lune...:rolleyes:!!!

Je vous remercie de m'avoir suivi et lu jusque-là, c'est sympa :cool:!

A plus, bonne météo et bon ciel;) !

Philippe.

Posté

salut Philippe,quelle belle "region" celeste tu nous a bien détaillé,M11 est magnifique,as tu observé M54? merci de ton delicieux croa,bon ciel à toi! jean pierre.

Posté

Merci pour le partage et pour toutes ces précisions. :)

Ça me donne vraiment envie d'aller voir 5Aql et M23. Peut-être ce soir... :rolleyes:

Bon ciel !

Posté
salut Philippe,quelle belle "region" celeste tu nous a bien détaillé,M11 est magnifique,as tu observé M54? merci de ton delicieux croa,bon ciel à toi! jean pierre.

Bonjour jean pierre :)!

La météo favorable en ce moment permet de faire beaucoup d'observations, j'en ai vraiment profité:D.

C'est vrai, M11 était superbe:o !

Je vais retourner dans la constellation du Sagittaire. Je n'ai pas encore observé M54. Et j'ai encore beaucoup de cibles à ma liste:rolleyes:.

Je te remercie beaucoup d'être passé me lire:cool:.

A plus, et bon ciel estival;) !

Philippe.

Posté
Merci pour le partage et pour toutes ces précisions. :)

Ça me donne vraiment envie d'aller voir 5Aql et M23. Peut-être ce soir... :rolleyes:

Bon ciel !

Bonjour Acsizia :D!

Je te souhaite de faire aussi de nombreuses et belles observations. Ce ciel d'été est vraiment très riche:o. Et j'ai encore du beau temps de prévu chez moi, et je pense moi aussi arpenter encore le ciel d'ici peu:rolleyes:.

Je te remercie d'être passée, et de m'avoir lu:cool:.

A plus, et bon ciel estival ;)!

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Ton CROA est franchement bien plus qu'excellent !

J'en ai eu l'eau à la bouche en le lisant.

Salut Guillaume:D !

Je te remercie d'avoir apprécié ce croa:be:.

J'espère que tu feras toi aussi de bonnes observations en cette période estivale:rolleyes:. Le ciel est immense, et les objets à redécouvrir se succèdent régulièrement et les observer est vraiment un plaisir immense à chaque nouvelle observation:o.

Merci à toi d'être passé me lire:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

Toujours ultra-précis, et une mine pour trouver des étoiles doubles pas très connues. Comme d'habitude, je n'arriverai sans doute pas à retenir la moitié de ces cibles que tu nous fait découvrir, mais petit à petit...

Merci pour ce récit très riche !

Posté
Toujours ultra-précis, et une mine pour trouver des étoiles doubles pas très connues. Comme d'habitude, je n'arriverai sans doute pas à retenir la moitié de ces cibles que tu nous fait découvrir, mais petit à petit...

Merci pour ce récit très riche !

Salut Vakoran :D!

Avec le beau temps revenu et bien installé, c'est un plaisir que d'observer en ce moment:be:. Et il y a de quoi faire:p !

Je vais vraiment profiter pleinement de ces vacances étoilées, et je te souhaite de bien profiter de ce beau ciel toi aussi, avec toutes ces merveilles célestes...:rolleyes:

Je te remercie pour ton passage, et pour ta lecture:cool:.

Bonne continuation.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.