Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour chers cousins et cousines de notre bonne vielle mère la France! :)

Voici mon dernier CROA de balcon de ville.

Depuis quelques semaines nous avons une température exécrable,:mad: mais hier soir, une petite fenêtre temporaire de ciel dégagé s'est présentée à nous...:)

5Juillet 2013 Lévis entre 22h30 et 23h30.

46°48’ Nord et 71°10’Ouest. Condition météo bonne pendant une heure, mais vers 23h30 les nuages ont commencé à envahir le ciel. Seeing entre 3/5 et 4/5.

J’ai pris mon Dobson 305mm .

Pour tester le ciel, j’ai jeté un regard sur M13Her ; c’était mieux qu’à ma dernière observation, mais en ville on ne peut espérer mieux qu’une tache floue piquée de quelques étoiles. Donc je me suis concentré sur les doubles.

Charlotte était présente aux observations et c’est une bonne chose, car à deux on peut être plus certain de ce que l’on voit, surtout quand il s’agit d’objets difficiles comme des étoiles doubles serrées ou des objets du ciel profond à la limite de la visibilité.

Voici la liste des doubles ; elle est courte, car les nuages sont arrivés après 23h30.

N.B. Le STF représente le catalogue d’étoiles doubles de Friedrich Wilhelm Von Struve de 1830 à 1850.

:):)STF 2751 Cep ou SAO 33078 Étoile double m6.23 et 6.90; Sep.1.6’’. Je l’ai repérée avec l’oculaire SW25mm 60x. À 60x elle n’était pas séparée, alors j’ai augmenté le grossissement avec le Televue powermate 2.5x et l’oculaire Televue Plössl 15mm, ce qui donne 250x; à ce grossissement elle était séparée, mais de justesse entre deux pics de turbulence. J’ai augmenté à 375x avec le Televue powermate 2.5x et l’oculaire SW10mm et cette fois elle était très bien séparée avec les deux composantes de couleur blanche.

:):)STF 2780 Cep ou SAO 33210 Étoile double m6.17 et 6.78; Sep.1.0’’. Je l’ai repérée avec l’oculaire SW25mm 60x elle n’était pas séparée mais ce que j’ai vu était très beau; le champ oculaire formait une sorte d’astérisme de plusieurs étoiles avec des contrastes de couleurs, avec STF 2780 plutôt blanche au centre et une supergéante rouge :wub: en bas à droite nommée HD 202380. Juste cette scène valait l’observation à elle seul, mais comme mon but était de voir la double serrée de (sep.1’’), j’ai dû augmenter le grossissement avec le Televue powermate 2.5x et l’oculaire Televue Plössl 15mm à 250x pour la séparer, mais ce fut de justesse entre deux pics de turbulence. En poussant le grossissement à 375x avec le Televue powermate 2.5x et l’oculaire SW10mm, elle était serrée, mais très bien séparée comme par un petit filet noir entre les deux composantes blanches.

Albireo:):question: ou Beta Cyg Étoile double m3.05 et 5.12; Sep.34.8’’. Charlotte l’a repérée avec l’oculaire SW25mm 60x et nous l’avons observée aux Televue Plössl15mm 100x. Une pure merveille du ciel, que dire de plus. Le contraste de couleur est frappant au premier coup d’œil; la composante principale étant de couleur jaune-or et la seconde de couleur bleu.

En conclusion, je dois dire que pour le peu de temps que nous avons eu, ces quelques observations ont été très intéressantes.

Je suis étonné des performances plutôt bonnes de mon oculaire SW10mm. Je ne m’en étais pas vraiment servi jusqu’à date, car je faisais surtout mes observations sur des amas, nébuleuses et galaxies. Depuis quelques temps j’ai observé en ville des étoiles doubles et j’ai dû me servir du SW10mm avec le powermates 2.5x pour avoir un grossissement de 375x, car en couplant le Delos8mm et le powermate à 469x, c’est un peu trop fort, à moins d’un seeing de 5/5.

On dit que les oculaires fournis avec le télescope sont plutôt médiocres. Avec mon Skywatcher 305mm deux oculaires sont compris, un Super Plössl 25mm et un Super Plössl10mm. Je me suis servi souvent du 25mm pour le ciel profond et il m’a donné de bons résultats. Pour ce qui est du 10mm, je ne l’avais pas vraiment essayé et finalement même si ce n’est pas la qualité d’un Televue, il est meilleur que je pensais.

Emmanuel:)

Modifié par emmanuelgarant
Posté

Bonjour Emmanuel et merci pour ce petit CROA agréable. :)

Les étoiles doubles sont vraiment à la mode en ce moment ! :p

Une pure merveille du ciel, que dire de plus.

Vraiment magniiifiiique. :wub: C'est l’impératrice de toutes les étoiles doubles.

On dit que les oculaires fournis avec le télescope sont plutôt médiocres. Avec mon Skywatcher 305mm deux oculaires sont compris, un Super Plössl 25mm et un Super Plössl10mm. Je me suis servi souvent du 25mm pour le ciel profond et il m’a donné de bons résultats. Pour ce qui est du 10mm, je ne l’avais pas vraiment essayé et finalement même si ce n’est pas la qualité d’un Televue, il est meilleur que je pensais.

Idem sur mon Skywatcher 203mm. J'adore le 25mm. Mais j'utilise quand même souvent le 10mm malgré son manque de confort et son champ minuscule.

Bon ciel !

Posté

Bonjour, :)

Ce CROA est très sympa. Il m'a même permis de découvrir un catalogue!

Bonnes observations et au plaisir. :)

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Très sympa cette conquête des Doubles outre-Atlantique!:p

Ce qui marche bien aussi sous les cieux du balcon, ce sont les Carbonées! :wub: J'en suis amoureux!

Bon ciel!

Posté

Bonjour Emmanuel :D!

Et ben, voici à nouveau un croa qui parle de ces superbes objets célestes que sont les étoiles multiples:rolleyes: !

Tu as observé 2 étoiles doubles très serrées, et aussii le joyau Albiréo. Et tu as été surpris par la qualité de ton oculaire de 10mm fourni avec ton télescope. Je suis bien content pour toi. Moi, avec mon télescope de 203mm, c'est un Super Plössl de 26mm qui était fourni, et je dois dire que je m'en sers tout le temps, et que j'en suis vraiment très content.

Félicitations pour ce croa, et merci pour le partage:cool:.

J'espère que la météo va s'arranger chez toi.

A plus, et bon ciel au Québec ;)!

Philippe.

Posté

Sympa ! Moi qui aime bien les doubles un peu difficiles à résoudre, je vais essayer de noter tout ça !

Effectivement, Albireo est une valeur sûre, du genre que je montre toujours aux profanes qui veulent bien observer en été, pour leur prouver qu'il y a parfois de la (belle) couleur dans le ciel...

Posté

Merci à tous! Iserois, Acsizià, Astropleïades, Chtit Bilou, Philppe et Vakoran!:merci:

Même si un océan nous sépare, c'est vraiment un plaisir d'échanger avec mes cousines et cousins d'Outre-Atlantique. :):):)

Emmanuel :drapq:

Posté

Bonsoir,

Débutant, je commence par les étoiles doubles et j'ai été conquis par Albireo, c'est magnifique même dans mon petit télescope.

Vous me conseillez quoi comme double à admirer en ce moment ?

Bonnes observations !

Posté

Bonjour Antareserpens

Mizar (Zeta UMa) dans la Grande Ourse est une célèbre étoile double avec une séparation de 14.4'', donc bien visible avec un petit télescope.

En voici d'autres accessibles avec de petits télescopes avec le nom, la constellation et la séparation en seconde d'arc ''.

Psi, Dragon, Sep. 30''

Kappa, Bouvier, Sep. 13.4''

61, Cygne, Sep 30.3''

Psi, Dragon, ou 31, Dragon, Sep. 30.3''

Alpha, Hercule, Sep. 4.7'' Un peu plus serrée.

Omicron, Ophiucus, Sep. 10.3''

Beta, Scorpion, Sep. 13.6''

Emmanuel:):)

Posté

Si vous voulez une liste de double j'avais compilé un fichier xls du WDS

Une version réduite (magnitude de la primaire <8, écartement >=0,6", dec > -20° de mémoire)

http://perso.magic.fr/marc.patry/divers/wds00-24.zip

Il y a déjà plus de 5800 entrées.

L'autre, c'est sans concession, tout le WDS (4Mo), presque 100000 étoiles.

http://perso.magic.fr/marc.patry/divers/wds00-24full.zip

Il y a des doubles de 0,1" de magnitude 13 ou 14 ... pour la primaire, c'est pas simple !

L'intérêt c'est de filtrer la recherche par secteur (AD, DEC), magnitude, écartement, ... pour préparer une soirée d'observation.

Les fichiers sont vieux maintenant (date de 2006), il y a certainement des doubles serrées qui ne sont plus "bonnes". S'il y a une bonne âme pour mettre à jour le truc, je me charge de le remettre en ligne par la suite.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.