Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

De George Gamow et Russel Stannard, éditions Le Pommier, collection Romans&Plus, super, plei de pages, pas cher :lol:

 

C'est un bouquin qui te raconte l'histoire d'un employé de banque (le mr Tompkins qui a donné son titre au livre) qui découvre toute la physique (y compris quantique) en rêvant. C'est un superbe boulot de vulgarisation, la preuve, j'ai (presque) tout compris!)

Posté

[je ne relève pas l'insulte qui a été lachée par ce misérable crapaud :lol: ]

 

T'as 2 façons de le lire:

-soit tu lis l'histoire et t'as tout compris mais tu peux rien expliquer

-soit tu lis les conférences du prof, tu ne comprends rien mais... tu ne peux pas expliquer non plus, vu que tu nh'as pas compris :lol:

 

Non, c'est pas (vraiment) comme ça.

  • 2 semaines plus tard...
  • 11 mois plus tard...
  • 11 mois plus tard...
Posté

C'est effectivement un très très bon bouquin, c'est l'actualisation des bouquins de Gamow (ça date des années 40 !) pour dire que le mec était vraiment top, ça a eu à peine à être mis à jour. Il a commis une série invraissemblable de bouquins (une étoile nommée soleil, 1 2 3 l'infini, M Tompkins s'explore lui-même - parce qu'en plus d'être physicien, astrophysicien, cosmologiste, il a tâté de la biologie - , 30 années qui ébranlérent la physique (ce qu'il y a de mieux pour raconter l'histoire de la mécanique quantique), gravity..tous quasi introuvables de nos jours (ils étaient édités par Dunod), on en trouve encore 3 ou 4 en anglais chez Dover.

 

C'est ce mec (Gamow, pas Tompkins...) qui à la fin des années 40, en se posant des questions sur une hypothèse de type big bang, a compris qu'il devrait, si vraiment l'univers avait commencé comme ça, y avoir un fond de rayonnement cosmique fossile, ET IL EN A CALCULE la température avec une approximation qui s'est avérée tout à fait correcte quand en 65 les 2 ricains de la Bell ont trouvé, par hasard et pas rasés, ce rayonnement (qu'ils prenait pour des parasites...). Un mec trapu, j'vous dis...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.