Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, hier soir j ai essaié le telescope skywatcher 130/900.

j ai pu parametrer l instrument, sans trop de soucis (viseur, etc) Par contre hier j ai tenté de voir saturne, qui etait pourtant nettement visible a l oeil nu. Mais, impossible de l observer dans l oculaire :-(

Apres une heure de contorsion pour arriver a voir dans l oculaire, tout en "bidouillant" les manettes, rien à faire ...je voyais quantité d étoiles invisibles a l oeil nu, mais toujours pas de saturne ...et en plus, avec toutes les contorsions necessaire pour voir dans l oculaire, bonjour le torticolis !

Je ne devrais pas me decourager apres cette tentative infructueuse, je sais, mais est-ce normal de ne pas arriver a voir la planete ? y a t il un "truc" ? C est frustrant de la voir brillante a l oeil nu, et rien dans le telescope ...

Posté

Bonjour.

Votre chercheur n'est pas réglé, lorsque ce réglage est fait, ce qui est centré dans le chercheur, l'est également dans le télescope.

Réglage à effectuer de jour sur un objet lointain genre le paratonnerre du clocher d'une église. On commence avec un oculaire de longue focale, exemple 20 mm. Une fois le chercheur aligné, on diminue la taille de l'oculaire et on reprend le réglage du chercheur et ceci jusqu'à arrivé au plus petit oculaire à disposition. :be:

Posté

Bonjour,

Saturne est basse sur l'horizon, et pas très grosse, mais facile à voir avec un 130/900...à certaines conditions. As-tu réglé ton viseur de jour sur une cible lointaine? Quel était l'oculaire employé? Le télescope n'est il pas décollimaté? à

Sans instrument, au sud en début de nuit, on voit très bien Antarès et Spica. Saturne est un peu en haut et à gauche de Spica.

Il est traditionnel sur ce forum de passer par l'étape "Présentation", qui te permettra d'être accueilli par les membres de ce forum.

Bon ciel

Posté

j ai pu parametrer l instrument, sans trop de soucis (viseur, etc) Par contre hier j ai tenté de voir saturne, qui etait pourtant nettement visible a l oeil nu. Mais, impossible de l observer dans l oculaire :-(

Apres une heure de contorsion pour arriver a voir dans l oculaire, tout en "bidouillant" les manettes, rien à faire ...je voyais quantité d étoiles invisibles a l oeil nu, mais toujours pas de saturne ...et en plus, avec toutes les contorsions necessaire pour voir dans l oculaire, bonjour le torticolis !

Je ne devrais pas me decourager apres cette tentative infructueuse, je sais, mais est-ce normal de ne pas arriver a voir la planete ? y a t il un "truc" ? C est frustrant de la voir brillante a l oeil nu, et rien dans le telescope ...

C'est normal !! pour voir saturne et les autres planètes c'est payant!!il faut prendre un abonnement :p

NON tout simplement régler le chercheur comme expliqué ci dessus;)

Posté

merci pour vos reponses rapides ...;)

j ai peut etre un peu vite pour parametrer le viseur, je vais re essayer aujourd hui. Ce n est pas évident quand même pour un debutant, car pour "viser", faut il coller son oeil au viseur, ou alors se positionner vers l arrière du telescope et viser ? car quand j ai fait mes tests de viseur le premier jour, j avais l impression que selon ma position, la cible n etait plus centree pareillement dans le viseur selon mon point de visée ... en plus la precision n a jamais été mon truc , il faudra donc que je fasse beaucoup d effort :(:confused:

Posté

Bonjour,

En cas de réglage du viseur le jour, simplement faire attention à ne pas pointer le soleil accidentellement: viser une cible lointaine direction Nord ou à l'extérieur, dans l'ombre d'un mur de maison p. ex. ... un accident stupide est vite arrivé :(.

Bon courage et à bientôt, avec de bonnes nouvelles j'espère :).

Posté

Le chercheur, faut aussi apprendre à l'utiliser en visant les deux yeux ouverts.

Un instrument bien équilibré, tous freins dé-serrés, se pointe dans n'importe quelle direction avec autant de facilité que Nuck Chorris maniant un bazooka.

Une fois pointé, serrer les freins et continuer aux molettes (ne pas utiliser les molettes quand les freins sont dé-serrés).

Patte.

Posté
pour "viser", faut il coller son oeil au viseur, ou alors se positionner vers l arrière du telescope et viser

Plutot coller son oeil au chercheur, sinon t'y verras rien. Le plus simple est de garder les deux yeux ouverts : avec "l'oeil nu", tu regardes ce que tu cherches (saturne), avec "l'oeil au chercheur", tu as le réticule qui t'indique où tu pointes. Une fois que ta cible apparait dans le chercheur, avec Saturne c'est plutot lumineux, tu utilises les mouvements lents de ton telescope pour la ramener exactement au centre de la croix. Elle devrait alors être dans l'oculaire. Avec un peu d'habitude tu pourras attaquer des cibles plus difficiles, meme celles qu'on voit pas à l'oeil nu ni meme au chercheur (faudra savoir où elle sont par rapport aux étoiles environnantes, une carte sera alors impérative)

car quand j ai fait mes tests de viseur le premier jour, j avais l impression que selon ma position, la cible n etait plus centree pareillement dans le viseur selon mon point de visée

C'est très possible. Il faut placer son oeil (à peu près) dans l'axe du chercheur. Tu peux tester facilement de jour : tu mets ton oeil ton axe, puis tu te décales. Tu auras l'impression de ne plus viser au meme endroit. En fait le tube visera toujours pareil, mais ton oeil non.

en plus la precision n a jamais été mon truc , il faudra donc que je fasse beaucoup d effort :(:confused:

T'inquiètes, ça va venir, faut juste un peu de patience :)

Posté

ok, merci pour toutes ces infos, je reessayerai ce soir. J'ai juste trouvé bizarre de ne pas voir du tout la planete hier soir. j avais pourtant tout essayé, y compris de "lacher" les freins, de tenter de garder l oeil dans l oculaire, et de "balayer" l espace pour trouver cette fichue saturne, comme j aurais pu faire avec une paire de jumelles . meme si je sais que c est pas une methode tres "catholique", mais au moins pour l apercevoir dans l oculaire, mais rien n y a fait. reste plus qu à attendre ce soir.

encore merci a tous pour vos infos ;)

Posté
j avais l impression que selon ma position, la cible n etait plus centree pareillement dans le viseur selon mon point de visée ...

Est-ce que le chercheur est bien fixé ? Par exemple est-ce que tu as bien mis le joint ? (Si ce n'est pas le cas, le chercheur n'est pas stable, ça expliquerait qu'il paraisse plus ou moins réglé selon la position.)

Posté

Il faut que tu règles ton viseur. Il n'est pas aligné avec ton téléscope. Il faut jouer avec les vis de réglage. Fais ce travail de jour, sur une cible, pointé à fort grossissement puis tu ajustes ton viseur afin d'avoir cette cible bien à l'intersection de la croix.

Posté

ce que je pige pas par contre, c est que, d une part, je n ai pas de "croix" dans le viseur. Je suis sensé voir un point rouge. Il y a une pile fournie avec le viseur pour alimenter une lumiere rouge. Je vois grossierement du rouge dans le viseur, mais plus rien vers la cible, donc en fait , en regardant dans le viseur, je vois juste un cercle de 1 cm de diametre, et j essaie tant bien que mal de positionner le viseur au centre de la cible, mais ça m a l air tres approximatif.

Je m imaginais que c etait beaucoup plus simple ...mais bon, je vais persévérer. j essayerai plutot demain car ici, c est deja bien couvert.

Posté (modifié)

Ah, c'est un chercheur point rouge ! Ma réponse précédente supposait un chercheur traditionnel, donc j'ai rien dit... (Il faudrait aussi vérifier, mais je crois que je ne suis pas seul à avoir répondu de travers.)

Modifié par 'Bruno
Posté

Cela ne change rien que ce soit un chercheur optique ou un viseur point rouge:

faut l'aligner et viser les deux yeux ouverts.

Maintenant, si on est borgne, penser à utiliser le bon.

Patte.

Posté

J'avais supposé un chercheur lunette effectivement...

Pour aligner un point rouge de jour, le plus simple :

- mettre l'oculaire de plus faible grossissement,

- essayer de trouver une cible lointaine (de préférence

à l'opposée du soleil, ça t'éviteras de devenir aveugle)

et orienter le tube manuellement vers elle. Puis tu

regardes dans l'oculaire : si t'as un beau ciel bleu, c'est

que tu vises trop haut, pour le reste tu devrais pouvoir

comprendre où tu es. Tu mets alors ta cible bien au

centre de l'oculaire.

- tu bloques les freins et tu bouges plus le tube

- tu allumes ton point rouge, et le règles pour aligner

pour aligner ta cible.

- tu touche plus à l'alignement du point rouge.

- tu fais un essaie sur une autre cible diurne, cette fois

ci en visant d'abord au point rouge : normalement ta

cible se trouvera au centre de l'oculaire.

Posté

Ah et pour la nuit, toujours commencer avec l'oculaire ayant le plus faible grossissement

= la focale la plus grande, tu as surement un 20 ou un 25mm.

Si tu grossis beaucoup tout de suite, tu auras une zone du ciel plus restreinte

(c'est ce qu'on appelle le champ réel). Pas impossible de trouver mais plus hardu.

Posté

j ai une focale 10 et une 25, donc j essaie avec la 25 pour debuter ?

sinon ça me semble clair, je vais essayer tout ça, merci encore a tous pour vos precieux conseils ;-)

Posté

Bonnes observations.

Pour ce qui est des contorsions, un léger desserrage, une rotation prudente du tube dans ses anneaux de fixation et un resserrage permet de remettre le porte-oculaire dans une position plus confortable :).

Posté
j ai une focale 10 et une 25, donc j essaie avec la 25 pour debuter ?

Oui tu commences avec le 25mm. Saturne sera très petite, mais c'est pas grave. Une fois que tu l'as attrapée, tu la mets bien au milieu du champ et tu passes vite au 10mm. Si elle est plus dans le champ du 10, elle ne sera pas loin. A toi de voir alors si tu préfère l'image donnée par le 25 ou le 10mm.

Tu nous diras demain comment ça c'est passé ;)

Posté

je suis pret la ... je viens de parametrer le viseur, effectivement avec le point rouge c est tout different, hier je n avais pas fait correctement. La j ai pu viser un sapin en haut d une montagne jurassienne, et le point rouge est pile poil dessus. donc, cette fois, si je n arrive pas a voir Saturne, au moins je n aurai pas l excuse du viseur.

merci aussi pour le truc du desserrage des anneaux, je n y avais pas pensé ...

Posté
cette fois, si je n arrive pas a voir Saturne, au moins je n aurai pas l excuse du viseur.

T'inquiete pas il reste assez d'excuses :

- j'ai pas compris comment on oriente une équatoriale

- y'avait une turbulence de ouf, j'ai vu aucun détails

- y'a des nuages qui sont arrivés

- y'avait de la buée sur le mirroir

- le fabricant à monté les lentilles de l'oculaire à l'envers

- ma femme a taxé le mirroir pour se maquiller

- y'avait une conjonction, la lune m'a cachée saturne

- y'a un oiseau qu'a fait son nid dans le tube

A choisir dans la liste si t'y arrives toujours pas :be:

Posté

effectivement j ai du choix la ... par contre le coup des nuages qui arrivent me semble adequat malheureusement. je souffle, je souffle encore :-)

Posté (modifié)
... par contre le coup des nuages qui arrivent me semble adequat malheureusement. je souffle, je souffle encore :-)

Bonsoir,

Ne te laisses pas décourager par un tout petit peu de nuages: si le film nuageux reste suffisamment mince, avec un télescope, on peut parfois voir à travers - je te jure :) ! (ça ne marche qu'en planétaire et en lunaire :D).

Et puis, n'hésite pas à t'y mettre tôt dans la soirée, après le coucher de soleil: les vues planétaires avant la nuit sombre peuvent être très gratifiantes.

Tiens, pour la mise au point, tu peux te servir de Vénus.

Modifié par starac
Posté (modifié)

Salut kinetof et bienvenu sur le "fofo" !

j'Espère que tu as enfin réussi à observer la belle aux anneaux, qui reste un spectacle fascinant !

En fin de semaine tu vas pouvoir essayer ton matériel sur la Lune, qui va repointer son nez coté Ouest

Une chose à faire avant toute observation (si tu l'ignores ?...), c'est de bien mettre ton matériel en température en le sortant au minimum une heure avant de commencer à observer. Cela permet de mettre les matériaux (tube et miroir) à la même température que l'air ambiant ... l'image sera plus stable.

Tiens un truc si tu veux te faire une idée de la transparence et de la turbulence du ciel. Une fois que ton tube est en température :rolleyes: ... tu vises une étoile brillante et tu défocalises la mise au point pour faire apparaitre une serie d'anneaux et tu observes bien si les anneaux bougent et si il sont fortement déformés.

Si c'est le cas c'est qu'il y a une forte turbulence atmosphérique :(. A l'inverse si les anneaux ne bougent pratiquement pas :) c'est qu'il y a très peu de turbulence, cela permet de faire de bonnes et belles observations ...;)

Modifié par c comme ça
Posté

Bonjour,

...

Tiens un truc si tu veux te faire une idée de la transparence et de la turbulence du ciel. Une fois que ton tube est en température :rolleyes: ... tu vises une étoile brillante et tu défocalises la mise au point pour faire apparaitre une serie d'anneaux et tu observes bien si les anneaux bougent et si il sont fortement déformés.

Si c'est le cas c'est qu'il y a une forte turbulence atmosphérique :(. A l'inverse si les anneaux ne bougent pratiquement pas :) c'est qu'il y a très peu de turbulence, cela permet de faire de bonnes et belles observations ...;)

:), pour illustrer un peu:

http://www.damianpeach.com/pickering.htm

C'est l'échelle de Pickering.

Par contre, je pense avoir lu que ce n'est pas une question de transparence, sauf à dire, peut-être, que moins il y a de transparence, plus il y a du voile et plus il y a des risques de turbulences ... encore que ... allez savoir :?:

Posté

Bah avec un voile léger et régulier, ça peut être jouable. Mais quand ce sont des cirrus qui dansent la java, faut pas s'attendre à un miracle :p

800px-ComputerHotline_-_Cirrus_%28by%29.jpg

Posté

Starac : ce que disait C comme ça, c'est pour estimer la turbulence. Je le cite : « Si c'est le cas c'est qu'il y a une forte turbulence atmosphérique . A l'inverse si les anneaux ne bougent pratiquement pas c'est qu'il y a très peu de turbulence »

En tout cas c'est une méthode très pratique pour avoir une idée précise de la turbulence (et que je conseille à tous).

Posté

Bonjour,

Starac : ce que disait C comme ça' date=' c'est pour estimer la turbulence. Je le cite : « Si c'est le cas c'est qu'il y a une forte [i']turbulence[/i] atmosphérique . A l'inverse si les anneaux ne bougent pratiquement pas c'est qu'il y a très peu de turbulence »

En tout cas c'est une méthode très pratique pour avoir une idée précise de la turbulence (et que je conseille à tous).

OK, d'accord :).

Je me posais la question au vu de la partie du post de "C comme ça" suivant:

...

Après, le post continue comme tu le dis:

Il n'y a pas de malentendu: après tout, une transparence perfectible peut éventuellement très bien accompagner des conditions de forte turbulence ... c'est pour cela que je suis resté interrogatif ... :).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.