Aller au contenu

Premier téléscope

Messages recommandés

Invité invité545545
Posté

Salut !

Je suis novice dans l'utilisation du téléscope,et je rencontre un petit problème :

Lorsque je tente d'observer les étoiles avec mon Mizar,j'observe une tache lumineuse avec au milieu l'ombre du miroir secondaire.

Materiel non-adapté ? Réglages à faire ?

Merci d'avance !

Posté (modifié)

une mise au point peut etre... avec la molette sur le porte oculaire.

essaye sur un objet loingtain batiment ,arbre....

Modifié par cyrille-86
Posté

Bonjour,

Oui, c'est "défocalisé". En tournant doucement les molettes dans un sens ou dans l'autre tout en observant dans l'oculaire, tu devrais trouver le bon réglage.

Simplement au cas où: à supposer que tu approches de près la mise au point mais que le porte-oculaire soit totalement sorti (il bute), il te restera encore la possibilité de desserrer et de "retirer" l'oculaire de quelques millimètres: parfois, ça arrange les choses.

Posté

Bonjour

Tout le monde a commencé et fut confronté aux mêmes petites difficultés, qui font le charme de l'apprentissage ;)

Attention, dans nos instruments, les étoiles sont TOUJOURS des points : .

C'est même comme cela que l'on sait que la mise au POINT est bien faite !

On observe les étoiles colorées : l'exemple type actuel : Albiréo

on observe les étoiles doubles ou multiples : Alcor Mizar

on observes les amas : Pléiades, M13

Mais une étoile simple, isolée, est de relativement peu d'intérêt

Bon ciel

Invité invité545545
Posté

Merci de vos réponses,mais malheureusement,ça ne change pas grand-chose.

Posté

Bonsoir,

Ton téléscope, est-ce modèle-ci (ou équivalent)?

225

Lorsque tu tournes les molettes, l'oculaire sort ou rentre? Si ce n'est pas le cas, vois s'il n'y a pas une petite vis de serrage en dessous du porte-oculaire qu'il faut desserrer: désolé si j'enfonce des portes ouvertes, mais c'est la première idée qui me vient à la tête en te lisant.

Reviens nous voir si le problème persiste.

Bonne chance :)!

Posté

J'ai conscience que mon message précédent n'est pas sympa du tout. Mais c'est pour te faire comprendre l'utilité de détailler les messages. Là, après ton dernier message, on ne plus rien faire pour toi. C'est impossible puisqu'on n'a pas de détails. Face à ta dernière réponse, on est aussi démuni que tu risques de l'être face à la mienne (ci-dessus).

Maintenant, pour redevenir sérieux : si tu n'es pas découragé et que tu souhaites toujours qu'on trouve une solution, apporte des précisions. Par exemple il t'était suggéré de faire la mise au point, par exemple sur un arbre lointain. As-tu essayé ? Que s'est-il passé ? Et sur les étoiles, ça donne quoi ? La même chose que la première fois ? Même en tounant la molette ? Ou bien est-ce que le disque diminue dans un sens et augmente dans l'autre ? Et dans quel sens ? Et ainsi de suite. L'idée, c'est qu'il y a plusieurs problèmes à envisager, mais il faut en savoir plus pour savoir lequel. Là, c'est comme si tu allais consulter le médecin en disant : « docteur j'ai mal, guérissez-moi »...

Posté

Le fait de tourner la molette de mise au point ne change pas grand chose ?

Est ce que ça change un peu quelque chose, au moins ? Par exemple la taille de la grosse tache floue qui peut devenir plus grande ou plus petite ? Tu as bien le tube du PO qui rentre et qui sort ?

Spontanément je pense soit au PO qui est bloqué (trop serré ou problème mécanique), soit à un éventuel tube ralonge qui pourrait être manquant (oculaire qui n'arrive pas à trouver son positionnement)

Invité invité545545
Posté (modifié)

Oui,la taille change.Et,finalement,j'imagine que ça change quelque chose,puisqu'au bout d'un moment,l'étoile se retrouve si petite qu'on ne voit plus l'ombre du miroir secondaire.Enfin,quand la molette est tournée au maximum,si je la tourne dans l'autre sens,la tache rétrécit,puis augmente à nouveau.Quand à l'essai sur un arbre,ma fenêtre est trop haute,et je ne peux observer que le ciel,mais j'ai de très beaux résultats avec la Lune.

Donc,merci de m'avoir aidé !

Modifié par invité545545
Posté

Bonjour,

Et bien c'est justement quand ton étoile est la plus petite possible, juste un point, que ta mise au point est bonne.

Comment fait on pour zoomer ?

On change d'oculaire.

Ton instrument a une focale, c'est souvent le 2e chiffre qu'on te donne

Par exemple: 114/900 c'est 114mm de diamètre avec 900mm de focale.

Le grossissement c'est F/f

F: Focale de ton instrument

f: focale de l'oculaire (c'est écrit dessus)

Si tu as un 114/900 et que tu y mettes l'oculaire de 10 ça grossira 900/10=90x

Et tu sais ou tu apprends tout ça ?

Dans la notice.

Tu devrais peut être la lire, elle ne fait même pas vingt pages et contient tout ce dont tu as besoin.

Bon ciel

Posté (modifié)

Donc partant ton étoile floue avec l'ombre du secondaire, tu fais la mise au point jusqu'à avoir une étoile la plus ponctuelle que possible, mais si tu continue de tourner la molette tu vas retrouver une image défocalisée. Un peu comme sur les deux séries d'images ci dessous (avec et sans turbulence) :

StarTest2.jpg

Le plus simple c'est d'y aller par aller/retour successifs, jusqu'à s'arreter sur l'image la plus nette possible. Il faudra juste refaire la mise au point à chaque changement d'oculaire.

Edit : c'est pas faux le truc de Lemury sur la notice...

Modifié par popov
Invité invité545545
Posté (modifié)

Oui, jai lu la notice, sauf que je n'y pigeais pas grand-chose.

Merci à vous ! Sujet clos.

Et j'observe fenêtre ouverte, hein !

Modifié par invité545545

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.