Aller au contenu

Premier téléscope

Messages recommandés

Invité invité545545
Posté

Salut !

Je suis novice dans l'utilisation du téléscope,et je rencontre un petit problème :

Lorsque je tente d'observer les étoiles avec mon Mizar,j'observe une tache lumineuse avec au milieu l'ombre du miroir secondaire.

Materiel non-adapté ? Réglages à faire ?

Merci d'avance !

Posté (modifié)

une mise au point peut etre... avec la molette sur le porte oculaire.

essaye sur un objet loingtain batiment ,arbre....

Modifié par cyrille-86
Posté

Bonjour,

Oui, c'est "défocalisé". En tournant doucement les molettes dans un sens ou dans l'autre tout en observant dans l'oculaire, tu devrais trouver le bon réglage.

Simplement au cas où: à supposer que tu approches de près la mise au point mais que le porte-oculaire soit totalement sorti (il bute), il te restera encore la possibilité de desserrer et de "retirer" l'oculaire de quelques millimètres: parfois, ça arrange les choses.

Posté

Bonjour

Tout le monde a commencé et fut confronté aux mêmes petites difficultés, qui font le charme de l'apprentissage ;)

Attention, dans nos instruments, les étoiles sont TOUJOURS des points : .

C'est même comme cela que l'on sait que la mise au POINT est bien faite !

On observe les étoiles colorées : l'exemple type actuel : Albiréo

on observe les étoiles doubles ou multiples : Alcor Mizar

on observes les amas : Pléiades, M13

Mais une étoile simple, isolée, est de relativement peu d'intérêt

Bon ciel

Invité invité545545
Posté

Merci de vos réponses,mais malheureusement,ça ne change pas grand-chose.

Posté

Bonsoir,

Ton téléscope, est-ce modèle-ci (ou équivalent)?

225

Lorsque tu tournes les molettes, l'oculaire sort ou rentre? Si ce n'est pas le cas, vois s'il n'y a pas une petite vis de serrage en dessous du porte-oculaire qu'il faut desserrer: désolé si j'enfonce des portes ouvertes, mais c'est la première idée qui me vient à la tête en te lisant.