Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Lors de l'achat de mon télescope, le vendeur m'a gentiment donné ce filtre : BAADER AstroSolar Safety Film de Baader Planetarium.

Le connaissez-vous ? Pensez-vous que le faire sois-même n'est pas risqué ?

Sinon quel filtre acheter ?

Merci pour toutes vos réponses ;)

Posté (modifié)

Bonjour,

Pour le visuel, il faut l'Astrosolar ND5 (ceux avec ND moindre filtrent moins et sont dédiés à la photo uniquement).

J'avais acheté l'Astrosolar Baader:

http://www.baader-planetarium.de/sektion/s46/bilder/astrosolar_visuell_gross.jpg

En se conformant bien à la notice, il y a très peu de risques (ll faut surtout que le filtre soit bien fixé avec son cerclage en carton renforcé sur le pourtour du tube du télescope afin d'éviter toute chute accidentelle, notamment en raison d'un coup de vent ....).

L'image est belle, moins que dans un prisme Herschel (qui de toute façon ne va pas sur un Newton), mais très belle.

Et la feuille est très abordable.

Je recommande d'enlever le chercheur du télescope au cours des observations solaires, ou alors de l'équiper lui aussi avec un filtre feuille astrosolar;

Evidemment, faire attention en présence d'enfants.

Pour un Newton, c'est le seul filtre "soleil en lumière blanche" que je conseillerais.

Modifié par starac
Posté

Ok merci pour ta réponse ! Donc je n'ai plus qu'à me mettre au bricolage ;)

Je me méfiais un peu vue que l'on me l'avait donné gratuitement mais puisque cela à l'air d'être un bon matériel il n'y a pas de pb ;)

Posté
Ok merci pour ta réponse ! Donc je n'ai plus qu'à me mettre au bricolage ;)

Je me méfiais un peu vue que l'on me l'avait donné gratuitement mais puisque cela à l'air d'être un bon matériel il n'y a pas de pb ;)

Bonne route :).

J'insiste sur la notice !!! Bien lire avant de s'y mettre.

En outre, j'ajoute qu'il faut prendre soin pour le stockage du filtre (petite boîte en bois p. ex. suffisamment grande) qui doit rester bien protégé pour éviter toute cassure, rayure ou trou aussi petits soient-ils, même si l'Astrosolar Baader est décrite comme disposant d'un revêtement sur les deux côtés de la feuille.

Quant au montage, inutile de se casser la tête pour avoir un fitre impeccablement tendu et sans ondulations: ne rien forcer, s'il en reste (des ondulations), ce n'est pas graver du tout: cela n'a pas nui à la qualité de mes observations.

Posté
Bonne route :).

J'insiste sur la notice !!! Bien lire avant de s'y mettre.

En outre, j'ajoute qu'il faut prendre soin pour le stockage du filtre (petite boîte en bois p. ex. suffisamment grande) qui doit rester bien protégé pour éviter toute cassure, rayure ou trou aussi petits soient-ils, même si l'Astrosolar Baader est décrite comme disposant d'un revêtement sur les deux côtés de la feuille.

Quant au montage, inutile de se casser la tête pour avoir un fitre impeccablement tendu et sans ondulations: ne rien forcer, s'il en reste (des ondulations), ce n'est pas graver du tout: cela n'a pas nui à la qualité de mes observations.

Je viens de le monter et effectivement je n'ai pas trop forcé puisque de toutes manières je ne pouvais pas exactement tirer tous les bords ^^

Mais pour le stockage j'ai l'ancien carton (enfin LES anciens cartons) de mon télescope, ça peut suffire ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.