Aller au contenu

Une photo de la galaxie.

Remedy

Messages recommandés

Posté

Salut, j'aimerais pouvoir comprendre où sont placées les étoiles des zodiaques sur un schéma reprenant la galaxie (et non juste notre système et les étoiles autour).

Je me demandais par quel alchimie le trajet des étoiles des constellations du zodiaque restaient ordonnées, vu qu'elles sont à des distances différentes du centre de la galaxie, donc éventuellement à des vitesse différentes ? A mon avis, le temps du trajet est tellement minime par rapport au volume que ce n'est pas l'histoire de l'astronomie qui auait pu en prendre note, mais bon !

Merci

Posté

:)

Je ne suis pas sûr de comprendre ta question : les étoiles des constellations du zodiaque n'ont rigoureusement aucun statut particulier... Toutes les étoiles ont le même statut par rapport à la Terre, au centre galactique, à la planète Colargol ou à n'importe quel référentiel...

En clair, la plupart tournent autour du centre galactique en, environ, 250 millions d'années à la hauteur du Système solaire. Toutes les étoiles que tu vois à l'oeil nu se situent à des distances faibles, de l'ordre de quelques années-lumière (Alpha Centauri, Sirius, Procyon...) ou quelques centaines d'années-lumière (Beta Centauri, Rigel, Antarès...). Bref, leur mouvement apparent dans le ciel est très faible, quelques secondes d'arc par décennie, par siècle, par millénaire...

A ce rythme là, évidemment, rien ne bouge dans le ciel : l'invention des consternations zodiacales ;) date de quelques milliers d'années, pour voir le Scorpion se changer en Mouton, le Taureau en Mulot, les Poissons en Dindons, la Vierge en... hem, rien... ;) le Cancer en Ecrevisse ;) le Lion en Agneau, le Bélier en Kangourou, etc etc, il nous faudrait attendre des dizaines, voire des centaines de milliers d'années...

S.B

Tiens, puisque ton post s'appelle "une photo de la Galaxie" je t'en propose une...

;)

En cherchant bien, tu y trouveras plein de consternations zodiacales, le Scorpion, le Sagittaire, la Balance, le Capricorne, et peut-être même un chouia de Vierge et de Verseau...

;)

S.B

http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap051004.html

Posté

Ok, cest ce que je voulais savoir....donc on pourrais penser qu'il y a des centaines de milliers d'années, le ciel et ses étoiles était différent alors !

Avez vous une petit raccourcis reprenant les étoiles de nos zodiaques....svp

Merci

Posté

je crois qu'en remontant à ne serait-ce que 10 000 ans, on a des constellations très violemment déformées.

Posté

Non, Remedy,

Encore une fois, à l'échelle humaine, les constellations n'ont quasiment pas bougé.

Nos cultures ont, au grand maximum, 2000, 3000 ans, je ne connais pas de carte du ciel précise et/ou identifiable plus loin dans le temps...

Peut-être un Homo sapiens à l'orée de la grotte de Lascaux aurait vu un ciel un peu différent du nôtre voici 25 000 ans, mais des cartes du ciel dessinées voici 25 000 ans, nan, je vois vraiment pas...

S.B

Posté

n'y a-t-il pas des simulations informatiques prenant en compte les mouvements propres sur de longues périodes?

Patte.

Posté

Mais si, Patte, çà existe...

;)

Tiens regarde le mouvement des Pléiades mesuré par Hipparcos, en 120 000 ANS !!!!!!!!!!!!!!!!

Vu le champ on comprend immédiatement, que, au cours d'une période 100 X plus courte, aucun mouvement notable, important, n'est sensible dans le ciel...

S.B

Oups, j'allais oublier, ladies and gentlemen, the Pleiades :

http://www.rssd.esa.int/hipparcos/Pleiades_distance.html

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.