Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello

J'envisage cet achat : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2159_Filter-Quick-Changer-incl--1x-2--filter-drawer---low-profile.html

Le but : pouvoir utiliser des filtres en visuel

Je pense que du côté télescope il me faudra une bague 2"-T2M, et du côté oculaire une bague T2F-2"

C'est pour utiliser sur un Orion SkyQuest XX14i

Vous en pensez quoi ?

Posté (modifié)

Bonjour,

Je ne suis pas certain que ça soit une bonne solution pour un Newton. Classiquement ça se monte (en vissant) juste avant le RC, donc lunette SC ou mak.

Mais enfin si tu arrives à trouver une solution pour le glisser juste devant un raccord 2"...

Sinon pour Newton y a des roues passe-filtre ou mieux des systèmes qui se combinent avec le PO (voir Moonlite).

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)

Oui mais comment le fixer sur un Newton ?

Au moins la roue à filtre est prévue pour.

Puis ce système à tiroir, bien que sympathique (j'en mettrais bien un sur ma lunette), reste un peu moins pratique qu'un passe-filtre (ou roue). En effet faut le mettre et l'enlever (trouver la fente dans la nuit, et ranger le tiroir quand on ne filtre pas).

154732IMG5619rduite.jpg

Ici tout est toujours prêt, pas d'autres manipulations que de faire glisser le passe-filtre.

Ce passe-filtre Moonlite vaut 150€, équivalent au système à tiroir (faut compter le prix d'un ou deux tiroirs). Comme c'est de l’alu anodisé, ça se perce très facilement, y a donc surement moyen de l'adapter entre la base et le PO de n'importe quel instrument. Mais attention on doit avoir un foyer très "sorti". Enfin ça change pas le problème car même le système à tiroirs prend une certaine épaisseur.

D'ailleurs as-tu vérifié ce point, de combien sort ton foyer ? Moi c'est de l'ordre de 13,5cm, ce qui m'a permis de placer ce passe-filtre entre la base et le PO. Pour mesurer ton foyer tu peux plaquer une feuille de papier calque à la place d'un oculaire à la sortie du PO, tu cherches alors à faire la mise au point sur la lune (ou montagnes éloignées).

Si tu as moins que ça je te conseillerais de chercher des solutions de passe-filtre à l'intérieur du tube (attention au vignetage de chemin optique dans ce cas).

Enfin pense au bricolage, y a pas mal d'exemples sur le net.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Il est pas mal ton passe filtre Vincent, par contre, si j'en utilise un comme ça un jour, je pense placer une petite tôle fine de protection ou un cache plastique pour éviter qu'une empreinte se retrouve dessus. Je te dis ça mais il faut que je fasse un petit nettoyage d'un OIII. Il a maintenant une petite trace sur la surface optique suite à une mauvaise manip....et pourtant ce n'était pas en utilisant un passe filtre, comme quoi... ça arrive aussi...

Posté
En passant comment mesurer le back focus ?

Ben je te l'ai expliqué plus haut ; le coup du calque. Tu places du papier calque à l'entrée de ton PO (là où tu insères les oculaires). Un soir de Lune tu fais la mise au point sur le dépoli du calque de l'image réel de la Lune (tu verras une petite Lune se projeter sur le calque, tu règles ton PO pour la voir nette).

Ensuite tu mesures la distance entre la sortie PO et ton tube, ça te donne ton back focus.

Vois aussi la longueur du coulisseau de ton PO, surtout quand il est rentré complètement ; ça peut poser problème ; le passe-filtre risque de toucher.

Il est pas mal ton passe filtre Vincent, par contre, si j'en utilise un comme ça un jour, je pense placer une petite tôle fine de protection ou un cache plastique pour éviter qu'une empreinte se retrouve dessus. Je te dis ça mais il faut que je fasse un petit nettoyage d'un OIII. Il a maintenant une petite trace sur la surface optique suite à une mauvaise manip....et pourtant ce n'était pas en utilisant un passe filtre, comme quoi... ça arrive aussi...

Salut Frédéric,

Merci, oui sur la photo il est "nu", en pratique y a un cache plastique, récup d'une boite d'un traiteur (me souviens plus ce qu'il y avait à manger dedans mais je l'ai bien nettoyée :D).

Découpé et fixer avec scratch, ça bouge pas, je ne l'enlève jamais. Je l'avais mise pour parer à d'éventuels soucis de buée que je n'ai jamais eus (je ne l'explique pas, vu que notre respiration n'est pas loin de ce passe-filtre j'aurais imaginé avoir pas mal d'ennuis à ce niveau).

795899Cachepassefiltre.jpg

C'est un peu moins sexy mais bon... :rolleyes:

Vincent

Posté (modifié)
En passant comment mesurer le back focus ?

Simple: tu fais la mise au point avec tous les oculaires et tu mesures à chaque fois la course qui te reste en intrafocale.

Si cette course est supérieure à l'épaisseur supplémentaire de passe-filtre, pas de soucis.

Si elle est trop petite, faudra passer vers un PO "low-profile" ou alors raccourcir les tubes.

A noter que la position du primaire peut varier suivant que la collimation se fasse en "tirant" ou en "poussant".

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Bonjour,

Je ne suis pas certain que ça soit une bonne solution pour un Newton. Classiquement ça se monte (en vissant) juste avant le RC, donc lunette SC ou mak.

Mais enfin si tu arrives à trouver une solution pour le glisser juste devant un raccord 2"...

Sinon pour Newton y a des roues passe-filtre ou mieux des systèmes qui se combinent avec le PO (voir Moonlite).

Amicalement, Vincent

Je reviens un peu sur le porte filtres http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2159_Filter-Quick-Changer-incl--1x-2--filter-drawer---low-profile.html

Je ne vois pas pourquoi tu parles de difficultés à l'adapter au Dobson

Pour le glisser dans le PO on utilise ceci : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p200_Adaptor-2--to-T2---low-profile.html

Du côté oculaire on aura ceci : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p241_TS-Adaptor-from-T2-thread-to-2--female.html

Reste effectivement le problème du back focus, mais cela est valable pour tout autre système : l'idéal serait une roue à filtres, car les filtres peuvent y rester à demeure et sont bien protégés, mais laquelle ?

Louis

Posté

Taboulé !! Un must sur les globulaires ! On augmente sensiblement le nombre d'étoiles visibles !

Bien le cache, ce n'est pas un gadget, c'est vite fait lors d'une rencontre d'avoir une personne qui cherche la molette et qui touche les filtres. Ta solution est simple et pratique.

Posté
Je reviens un peu sur le porte filtres http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2159_Filter-Quick-Changer-incl--1x-2--filter-drawer---low-profile.html

Je ne vois pas pourquoi tu parles de difficultés à l'adapter au Dobson

Pour le glisser dans le PO on utilise ceci : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p200_Adaptor-2--to-T2---low-profile.html

Du côté oculaire on aura ceci : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p241_TS-Adaptor-from-T2-thread-to-2--female.html

Reste effectivement le problème du back focus, mais cela est valable pour tout autre système : l'idéal serait une roue à filtres, car les filtres peuvent y rester à demeure et sont bien protégés, mais laquelle ?

Louis

La difficulté, ce sont les 3mm + 15mm + 40mm supplémentaires...

Patte.

Posté

Si je résume, j'ai trois possibilités :

Le porte-filtres interne tel que : http://www.astrocrumb.com/index.html#

Pas de problème de back focus avec cette solution

Le porte-filtres type TS : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2159_Filter-Quick-Changer-incl--1x-2--filter-drawer---low-profile.html

Avec les deux bagues nécessaires il faut un back focus > 58mm

Bague 2"-T2 : 3mm

Porte-filtre : 15mm

Bague T2-2" : 40mm

La roue à filtres : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4030_Orion-Multiple-Filter-Wheel-for-4x-2--Filters.html

Avec les deux bagues nécessaires il faut un back focus > 65mm

Bague 2"-T2 : 3mm

Roue à filtre : 22mm

Posté

Roue à filtre : 22mm

Il me semble que tu te trompes : les 40mm de l'adaptateur T2-2" ne doivent pas s'ajouter puisque l'oculaire s'insère dedans.

En théorie, la base (l'entrée) de l'oculaire doit être à raz du filtre dans le porte filtre. En pratique, j'espère que c'est le cas, sinon cela pourrait créer du vignetage.

Concernant les roues à filtre, quelqu'un à essayé ça ?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5560_TS-Filterwheel-for-5x-1-25--filters---T2-and-1-25--connection.html

Je me demande si ça pourrait être une bonne acquisition pour du visuel (un peu marre de visser-dévisser pour changer mes filtres d'un ocu à l'autre...), sachant que je n'ai que du 1.25" en filtre/oculaire ?

Posté
Il me semble que tu te trompes : les 40mm de l'adaptateur T2-2" ne doivent pas s'ajouter puisque l'oculaire s'insère dedans.

En théorie, la base (l'entrée) de l'oculaire doit être à raz du filtre dans le porte filtre. En pratique, j'espère que c'est le cas, sinon cela pourrait créer du vignetage.

Concernant les roues à filtre, quelqu'un à essayé ça ?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5560_TS-Filterwheel-for-5x-1-25--filters---T2-and-1-25--connection.html

Je me demande si ça pourrait être une bonne acquisition pour du visuel (un peu marre de visser-dévisser pour changer mes filtres d'un ocu à l'autre...), sachant que je n'ai que du 1.25" en filtre/oculaire ?

Je ne vois pas comment s'insère un oculaire dans une roue à filtre qui fait 22mm d'épaisseur ?

Posté
Je ne vois pas comment s'insère un oculaire dans une roue à filtre qui fait 22mm d'épaisseur ?
D'ailleurs tu vois bien sur l'exemple de roue que tu donnes, la bague qui s'ajoute à la roue pour accueillir l'oculaire

En effet, j'ai mal appréhendé le problème... :rolleyes:

Posté (modifié)

Bonjour,

Mais dans tout ça je note des choses qui ne sont pas équivalente mécaniquement ; roue à filtres ou passe-tiroirs, te bouffera du chemin optique mais surtout alourdira la charge.

Un passe-filtre "devant" ou "derrière" est fixé au PO, il n'est pas sur le coulisseau porteur !

Ça change tout.

A mon avis si on s'en donne la peine y a toujours moyen d'en monter un, quitte à "remonter" un peu le primaire, percer des trous dans de l'alu et faire quelques calculs. En général les secondaires étant généreux, ça n'aura aucune incidence.

Comme Patte le suggérait, tu peux très bien voir ton back-focus disponible, en t'intéressant à la course restante une fois la map faite avec toutes oculaires (certains peuvent être plus enquiquinant que d'autres). Peut-être envisager un PO low profil aussi pour gagner encore.

Bref je ne m'amuserais pas à installer une roue à filtre 2" pour caler derrière un oculaire grande focale grand champ de 0,5~1kg... On pourrait dire pourquoi faire aussi extrême ? Ben c'est souvent le but du jeu : avoir un filtre UHC ou OIII sur une pupille de sortie autour de 4mm et 82~100° apparent...

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)

A mon avis la meilleure solution c'est "The "Original" FilterSlide" d'Astrocrumb. Moins cher et facile à mettre en œuvre.

Reste peut être à surélever le PO avec une cale (en bois c'est facile) pour que le coulisseau qui rentre à l'intérieur de la cage ne vienne pas heurter le passe-filtre.

Exemple de cales en bois :

227095Binosur300.jpg

Ainsi le système porteur est au plus près de la charge (oculaires et montages optiques divers).

Le coulisseau à l'intérieur ne vient plus dans l'intérieur du tube.

Note que depuis j'ai remplacé ces cales par un passe-filtre, j'ai aussi changé de base pour une plus grande ; important mécaniquement.

Modifié par Daube-sonne
Posté

Je ne voit pas comment remonter le primaire, et j'avoue que commencer à faire des trous dans un matériel que je viens juste d'acquérir ne m'emballe pas du tout

Posté
A mon avis la meilleure solution c'est "The "Original" FilterSlide" d'Astrocrumb. Moins cher et facile à mettre en œuvre.

Reste peut être à surélever le PO avec une cale (en bois c'est facile) pour que le coulisseau qui rentre à l'intérieur de la cage ne vienne pas heurter le passe-filtre.

C'est vrai qu'à priori c'est la solution la plus tentante

Surélever le PO va diminuer la back focus ?

Posté (modifié)
Je ne voit pas comment remonter le primaire, et j'avoue que commencer à faire des trous dans un matériel que je viens juste d'acquérir ne m'emballe pas du tout

Bien prends ton temps ne te précipite pas, tu verras qu'avec quelques bricolages bien pensés on améliore beaucoup les choses.

Penses aux vis du secondaire qu'on finit tous par changer, c'est rien à faire ce n'est que le début du "tuning".

C'est vrai qu'à priori c'est la solution la plus tentante

Surélever le PO va diminuer la back focus ?

Oui, disons que si tu as du back-focus c'est à dire en gros de la marge de mise au point "rentrante" (pas joli mais on comprend) qui ne te sert à rien, tu peux surélever le PO de cette hauteur. C'est toujours intéressant, d'un point de vue mécanique, moins de porte-à-faux sur le système porteur, et optiquement, évite l'obstruction du coulisseau qui souvent dépasse à l'intérieur du tube (enfin on l'évite si on devait employer une rallonge, et qu'on la supprime du fait de cette surélévation de PO).

Si tu nous faisais une petite photo de ton PO en ordre de marche qu'on voit un peu. Autant faire les choses bien ; si tu dois changer le PO pour un low profil ça va te coûter des sous mais vaut mieux cette solution qu'une roue à filtres qui coutera quand même quelque chose...

Modifié par Daube-sonne
Posté

J'ai déjà changé les vis du secondaire : des Bob' Knobs, plus pratique pour la collimation

Je suis au bureau, aussi ces photos sont tirées du mode d'emploi :

PO1

PO2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.