Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà imagé le Soleil avec la CCD PLA-C première génération?

 

Si non quelles ccd me conseillez vous afin d'imager le soleil sachant que je voudrais pouvoir faire un disque complet avec mon 130/900.

 

Merci pour vos réponses.

Posté

Il faudrait calculer le truc en fonction de ta focale (900mm) et de la diagonale minimale. Le soleil mesure 8,37mm environ au foyer.

 

A mon avis, un QHY5L-II ou une ASI120 c'est LA caméra du moment, diagonale sympa (1/3"), bonne résolution (1280x960), connectique simple (USB2), c'est le meilleur rapport Q/P du moment.

Par contre cela ne rentre pas le soleil en entier avec 900mm de focale (capteur de 3,54 x 2,69mm) et pas plus avec les 600mm d'une 80ED. Il faut viser des capteurs bien plus larges ... et donc incomparablement plus chers (>>1k€ contre ~350€) pour du one shot.

Posté
Bonjour,

 

Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà imagé le Soleil avec la CCD PLA-C première génération?

 

Si non quelles ccd me conseillez vous afin d'imager le soleil sachant que je voudrais pouvoir faire un disque complet avec mon 130/900.

 

Merci pour vos réponses.

 

Bonsoir,

 

Moi, ca donnait cela :

f3b95510-b0b8-466c-8e43-631f5f0a04be_thumb.png

Et en version "colorisée" :

6af1be89-9b68-439d-9b47-2bbe4d304fd0_thumb.png

 

avec un 150/750

 

Alors avec un 900, le champ va se réduire je pense.

Franck.

Posté
Et cette QHY5L-II vaut quoi en astrophoto?

 

Ca ..

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107493

 

C'est à dire que en 25ms tu accroche la magnitude 13 (C11 + filtre R+IR + F/D ~30) et à la moitié du gain seulement. Comme je n'activais pas le mode de lecture rapide, la caméra débit tout de même presque 30i/s avec Saturne qui occupe 70 à 80% de l'histogramme.

 

J'ai fait il y a quelques jours des images en LB à la 80ED, mais je ne suis pas un spécialiste de la chose (je ne m’intéresse pas assez au soleil pour m'impliquer plus). Je suis donc pas trop équipé (un vieux mylar densité 5 de quelques années, plié plusieurs fois et roule pépère). Par contre j'ai essayé d'associer les filtres pour rendre la transmission plus étroite encore. Je posterais les résultats à l'occasion.

 

Actuellement pour du champ moyen, pour moi il y a la QHY ... et les autres. En petit champ la PLA-Mx reste la reine tant qu'il y a du flux (Jupiter, Lune, tache solaire). On peut (peut être) faire mieux (encore que c'est pas certain), mais c'est beaucoup beaucoup plus cher.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.