Aller au contenu

nutation

Remedy

Messages recommandés

Posté

Salut, le phénomène de nutation se passe toule les 19 ans (ou plus précisément toule les 18 ans et 6moi+-), et se caractérise je crois par une éclipse. J'aimerais de quand date cette dernière nutation et quand sera la prochaine ?

Merci

Posté

C'est l'interaction qui se produit lorsque la Lune passe devant le soleil et que la Terre est dans l'axe Soleil-Lune-Terre, je crois que cela doit se passer en hiver et toule les 18ans et 6mois+-.... Cela induit un léger mouvement de l'ensemble Terre Lune, faisant des petits ricochets (comme une pierre sur l'eau, et qui chaque fois retouche l'eau rebondit - ici grace à l'influence de la Lune sur la Terre-).

Posté

Nutation : Oscillation de période assez courte superposée à la précession de l'axe de rotation d'un corps soumis à l'effet de forces de torsion provenant d'influences gravitationnelles extérieures. La nutation de l'axe de la Terre, d'un maximum de 15 secondes d'arc et d'une période de 18,6 années environ, est provoquée par les modifications de l'orbite de la Lune au cours de cette période.

Bon, y'a plus qu'à...

C'est une période de 18,6 année mais cela ne veut pas dire qu'il y ait un phénomène marquant dans cette période.

Denis

Posté

Heu..cela ne se marque pas par une éclipse ? Au solstice d'hiver .....

J'avais pu comprendre que la pression du soleil sur la Lune entrainait aussi une pression sur la Terre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.