Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

bon c'est pas très original mais j'avais envie de tenter ce grand Classique du ciel d'été. Le champ de mon couple boitier/instrument ne me permettant pas de faire les deux d'un coup j'ai consacré une nuit sur chaque objet et assemblé le tout. La mosaïque n'est pas très propre et on devine bien la limite entre les deux mais pour le moment je ne sais pas mieux faire.

Dans les deux cas j'ai pas mal galéré car le sud chez moi donne en plein dans la PL du bled d'à côté et j'ai même perdu des brutes pour cause de couche rouge totalement saturée. Je m'y suis repris à deux fois pour le traitement de M8, j'y étais allé trop fort et le résultat était dégueulasse.

Vu le peu de poses et la position des cibles le résultat est salement bruité mais bon, pour de la photo au boitier non défiltré ça passe quand même.

Nikon D700 + GSO 200/1000 sur HEQ5.

M20 : 28x5mn soit 2h20

M8 : 20x5mn soit 1h40

Total 4h tout pile

(Clic pour la full)

oqwe.jpg

Posté (modifié)

mignon ce petit couple, j'vois que tu as beaucoup bossé la couche bleu ;)

moi je suis partis en nomade juste pour timelapsé la Vl, et là je suis dégue, vimeo qui été pas mal pour posté du timelapse en 1080p, ben maintenant faut upgradé son compte en payant pour le 1080p, il me recompresse ma video en 720p et me sort une video aussi pourrite que si je l'avais uploadé sur youtube..

Modifié par xanax
Posté

C'est superbe ce champ couvert ! Personnellement je ne vois pas le "raccord".

Marrant la petite étoile un peu en haut à gauche de la lagune, qui semble entourée d'une légère nébulosité.

Posté

Merci à vous :)

Ca me fait plaisir de voir que vous appréciez les couleurs mais parce que j'ai particulièrement insisté sur ce point. Depuis quelques temps j'ai changé de méthode pour gérer la saturation. Auparavant j'employais la méthode classique de saturation/vibrance voir parfois un peu de lab pour des cas bien particulier. Finalement ça revient à régler les contraste avec l'outil luminosité/contraste : c'est basique.

Donc ma nouvelle méthode pour jouer sur la saturation c'est de dégrossir l'image, garder une image pour la couleur, extraire au préalable la luminance de celle-ci pour la travailler à part (niveaux et compagnie). Un fois les images réunies avec la luminance en mode euh... luminance, j'applique une bête courbe en S sur l'image couleur pour rehausser les contraste. Ce rehaussement va aussi changer la saturation et donc ça me permet jouer finement sur les niveaux de saturation. En décalant par exemple le S vers la droite ça évite de trop augmenter la couleur sur les basses lumières.

Petite astuce que j'ai trouvé aujourd'hui car j'avais du mal à appliquer cette technique sur M20 à cause du fort écart de luminosité : utiliser le réglage tons foncés/tons clairs pour écraser les niveaux et pouvoir faire mumuse tranquillement sur la couleur.

là je suis dégue, vimeo qui été pas mal pour posté du timelapse en 1080p, blablabla encore en train de se plainde....

C'est pas une raison pour la garder dans ton coin, fais péter ! ;)

Posté
C'est superbe ce champ couvert ! Personnellement je ne vois pas le "raccord".

Marrant la petite étoile un peu en haut à gauche de la lagune, qui semble entourée d'une légère nébulosité.

Si tu regardes le "nuage" d'étoiles au dessus un peu sur la gauche de M8 tu peux constater que les étoiles du bas sont un poil rosées alors que quand tu vas vers le haut elles deviennent un peu plus bleutées.

Pour la petite nébulosité je ne sais pas comment elle s'appelle mais je l'ai bien repéré et on la voit sur certaines photos de référence, comme ici.

Posté

Tromat je suis vraiment impressionné de ce que tu fais avec un apn filtré.

Une question, quelle est la qualité de ton ciel ? Niveau pollution ?

Posté

Merci :)

Mon ciel est plutôt pas mal pour la région où je me trouve, mais c'est quand même pas mal orangé, et surtout quand je vise le sud là où se trouvent quelque unes des plus beaux objets du ciel :refl:

Une brute de 5mn sur M8, on est loin du ciel de montagne :

zkza.jpg

Et pour la question du boitier et de son filtre, je pense que les grands photosites aident pas mal (8,5µm) et ensuite au traitement j'essaie de sortir un maximum de signal. Parfois un peu trop d'ailleurs et il n'est pas toujours bon d'aller voir les fulls en détails...

Posté (modifié)

Moi, faisant des photos a l'objectif, ne sais jamais quelle pose unitaire vraiment choisir dans un lieu a forte PL. Je ne sais pas quand la brut est irrécupérable.

J'ai, a cause de ca, limité des poses unitaires a 30sec pour M31 hier. Et bien même après 70 photos le résultat est très décevant, voir nul.

Voyant ta brut, je me dis que j'avais peut être de la marge. Le signal est tjs la, même noyé.

Encore bravo

Modifié par lock042
Posté

Tant que c'est pas cramé c'est bon. Quand tu shoote dans la PL avec un capteur couleur il faut s'assurer si le boitier le permet que la couche rouge n'est pas cramée. C'est ce qui m'est arrivé sur M8 et j'ai du jeter 30mn de poses, vu le peu de temps qu'elle passe dans le ciel ça fait bien chier :(

Posté

Très belle image, chapeau pour le traitement. J'ai 3h de poses en 5 min sur ngc6888 et je suis loin d'arriver à ce rendu. Bravo, espèce de marabout ;)

Amicalement.

Posté (modifié)

Salut Thomas :)

Superbe mosa bravo, ta lagune est une tuerie. Par contre sur m20, je trouve les couleurs un peu terne (ahah ba ça y est je suis le méchant de ton post :D, mais c'est histoire de chipoter :be:

Bravo et merci :)

Modifié par Ptitlepan
Posté

Merci à vous :)

Par contre sur m20, je trouve les couleurs un peu terne, mais je chipote

Non tu ne chipotes pas mais j'espérais que personne ne s'en rende compte :be: En fait c'est lié à l'assemblage, dans Autopano j'ai utilisé la partie M8 comme référence et les niveaux de la partie M20 sont ajustés en conséquence. L'image d'origine est beaucoup moins terne ;) Faut que je retravaille ça.

Si vous avez des soucis à traiter vos images envoyez moi vos prétraitements, je me fais toujours un plaisir de m'exercer dessus ;) Bon, avec le beau temps actuel j'ai de quoi m'occuper avec mes propres images mais dès que les nuages et/ou la lune sont de retours n'hésitez pas.

Posté (modifié)

ah daccord je comprend mieux. mais bon, je n'oserai même pas m'attaquer à une mosa :)

J'ai voulu faire la lagune ce WE mais c'était ou bien la lagune, ou bien un dossier à remplir :cry: pour tanter de gagner une bourse de 2000€ j'ai fait un truc sur l'astrophoto j’espère gagner pour après acheter une lunette apo!

Ton image me motive grave, je vais tanter de la faire dans la semaine même si je bosse!

Modifié par Ptitlepan
Posté

J'admire cette abnégation et t'encourage à le faire ;)

Pour ma part je reviens du jardin où j'ai installé mon barda, j'attends juste que M16 déboule d'entre les arbres et je viens de me rendre compte qu'il n'y a plus aucune PL à l'horizon et en particulier au sud :b:

J'ai l'impression qu'en fait ils éclairent à fond le week end mais pas la semaine, tant mieux !

Posté
belle mosaïque , pour l'assemblage tu devrais essayer ice plus de couture visible

Merci et kécécé ce truc dont tu parles ?

Posté

Je tenterai demain pour voir, effectivement j'ai vu deux trois trucs dessus et ça à l'air pas mal, on verra s'il s'en sors mieux qu'Autopano.

Posté

Je tenterai demain pour voir, effectivement j'ai vu deux trois trucs dessus et ça à l'air pas mal, on verra s'il s'en sors mieux qu'Autopano.

Je m'en sert sur la lune pour assembler des mosaïque de 34 images avec des résultats hétérogènes il en sort un panneau très homogène.

Posté

le champ est agréable a regarder en format reduit..

ça fait toujours plaisir de pouvoir coller plusieurs cibles sur un pano.

comme à ton habitude c'est border line niveaux curseurs en full..c'est ta signature ;)

Bien joué l'artiste

fred

Posté

comme à ton habitude c'est border line niveaux curseurs en full..c'est ta signature ;)

C'est exactement ce que je disais plus haut ;)

Bon j'ai testé ICE, ça marche pas trop mal et les images d'origine sont bien préservées, mais le raccord se voit beaucoup trop et il n'y a aucun réglage sur le mode de fusion... Va falloir persévérer sur Autopano.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.