Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date : Samedi 6 juillet, de 23h15 à 1h30

Site : Colline de Grambois

Matériel : Dobson 254/1200, Panoptic 24, Pentax XW 14 et Nagler 7, Powermate x2,5, filtres UHC, H-Beta et OIII.

Conditions : Ciel noir (Voie Lactée bien visible) et turbulence très faible.

Les "beaux" jours sont là, pas de doute... Il fait donc une chaleur à crever toute la journée. Du coup, les habitudes prises cet hiver sont à mettre de côté : fini le gore-tex, les sous-vêtements spéciaux et tout le toutim ! Quand il fait 16° au plus froid de la nuit, ça change... Et quand en plus, les voisins font un barbecue bruyant qui va m'empêcher de dormir, je n'ai pas de raison valable de rester chez moi...

Me voilà donc sur ma colline de Grambois, à me remettre en tête les jolies merveilles de l'été. Saturne pour commencer, qui à 430x, est bien stable : Cassini partout, l'anneau de crêpe, le léger dégradé là où doit se trouver Encke... C'est pas parfait, car la turbu intervient par instants, mais enfin, c'est quand même très bien. :)

Du coup, je me dis que c'est l'occasion de chercher des cibles petites et brillantes, des nébuleuses planétaires typiquement ! Je me saisis donc de ma liste d'objets à observer et... Je me saisi, disais-je... de... eh m..de ! Je l'ai oubliée ! Va falloir bosser de mémoire pour se souvenir de ce que je n'ai pas vu ! :(

Pour surmonter cette déconvenue, je mate donc de jolies choses estivales. M57 que je détaille, songeant à un instant à la possibilité de faire un dessin. Il faut dire que pour la première fois (je crois), je vois sa centrale ! Par brefs instants volés à la turbu, mais quand même ! Puis c'est au tour de M4, hélas pris dans la pollution lumineuse du sud, mais toujours élégant avec sa barre d'étoiles. M51 ensuite, aux spires assez faciles en vision directe au Panoptic 24 et au Pentax 14. :D

Je fais une pause comète, en cherchant Lemmon un peu au pif, entre la Rose de Caroline et M52 : bah je tombe dessus du premier coup ! Quel Messier j'aurais fait... :cool: Rien de plus à en dire : c'est la même que lundi dernier.

Et puis je me fais une promenade dans le Sagittaire et son voisinage. Comme à chaque fois, je ne sais pas ce que je vois : il y a trop de choses ! M8 et M20 sont en beauté malgré leur faible hauteur à l'horizon (ce que ça doit être quand elles sont hautes dans le ciel...), et il y a des globulaires un peu partout. C'est toujours chouette de se perdre là-dedans, on se sent... chez soi, bien entouré, à l'abri, quoi. Marrant, quand on essaie de songer aux distances qui devraient plutôt révéler une extrême solitude... :rolleyes:

Je me décide enfin à chercher ma planétaire du soir, et jette mon dévolu sur NGC 6751, dans l'Aigle. Une belle carbonée bien frappée est sur la route pour la voir, et je finis par deviner la belle en grossissant. Ah, c'est pas simple ! La petite brille assez bien, certes, mais elle est vraiment pas grosse, et les détails sont difficiles à attraper. Après pas mal d'efforts, j'en tire néanmoins ceci : clic. ;)

Je passe enfin pas mal de temps sur M13, envisageant même de le dessiner. Mais les globulaires, c'est quand même un boulot de malade... Je ne sais pas comment m'y prendre, et je laisse tomber. N'empêche, cette balade à grossissements divers sur ce roi des amas a été agréable... sauf pour mes cervicales, éprouvées par la visée au quasi-zénith, et la position un peu tordue qui est la mienne quand je dessine. Un peu fatigué, je décide de me rentrer.

Bon, c'est pas encore la nuit blanche du siècle, mais enfin, ça fait une nouvelle sortie bien sympathique ! En attendant la prochaine !

Posté

Merci beaucoup pour le partage de cette soirée bien remplie. :)

Les "beaux" jours sont là, pas de doute... Il fait donc une chaleur à crever toute la journée.

Et oui, enfin du Soleil. :p Ça fait du bien de pouvoir observer plusieurs jours d'affilée. Perso, ça ne m'était pas arrivé depuis...ben depuis...je ne m'en rappelle même plus, tiens !

Tu as eu de la chance d'avoir eu une bonne Saturne, elle descend de plus en plus et les conditions sont de moins en moins bonnes... :(

Je me décide enfin à chercher ma planétaire du soir, et jette mon dévolu sur NGC 6751, dans l'Aigle.

Ouaou, le dessin est excellent. Il m'incite fortement à aller observer cette nébuleuse un de ces jours.

Merci encore et bon ciel !

Posté

merci vakoran pour ce partage.

bion3 senior pour la mémoire :rolleyes:

sur qu'au moins quand t'est dans le sagittaire à te perdre parmi tous ces objets céleste tu n'a pas le barbecue des voisins :p, et seul sur ta colline

"tu ne sifflotais pas avec un bouquet d'églantine à la main" ;)

Posté

Bonne CROA qui me rend jaloux, depuis ma plate campagne (mon jardin), impossible de faire de bonnes observations du Scorpion et du Sagittaire... possible de voir les amas, mais pour les nébuleuses, impossible, trop basses et juste au dessus de PL.. faut que je m'élève ou que j'aille dans les latitudes plus basses... Et les Lorrains/nancéens du fofo, vous savez où aller pas trop loin pour avoir accès aux nébuleuses du Sagittaire ? On ne sait jamais, s'il y en a qui lisent... :-)

Posté

Salut Vakoran:D !

Merci à toi pour ce nouveau croa rédigé par tes soins:).

C'est sûr maintenant, la mauvaise météo est bien loin, et on peut enfin se régaler en observant les objets du ciel d'été. Tant mieux...car y'en avait marre de ce temps pourri :?:!

Bravo à toi pour l'observation de la comète Lemmon:o. Et j'irais bien rendre visite à cette petite nébuleuse planétaire, NGC6751 dans l'Aigle, que tu as observée:rolleyes:...mais je ne connais pas sa magnitude et je ne sais pas non plus si elle serait accessible sous un ciel urbain pollué...:b:?!

Et le Sagittaire...toujours aussi riche en objets célestes à admirer...c'est vrai qu'on s'y perd:be: !

Merci à toi pour ces observations partagées:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté

Merci à tous d'être passés ! :)

Et j'irais bien rendre visite à cette petite nébuleuse planétaire, NGC6751 dans l'Aigle, que tu as observée:rolleyes:...mais je ne connais pas sa magnitude et je ne sais pas non plus si elle serait accessible sous un ciel urbain pollué...:b:?!

Sais pas non plus, mais elle m'a paru assez brillante. Le truc, c'est surtout qu'elle est très petite, et du coup, pas évidente à distinguer des autres étoiles alentours. La détailler n'est pas évident non plus, faut grossir, fort...

Posté

Sympathique croa, et chapeau pour la centrale de M57, tu dois avoir un bon ciel bien stable! La petite ngc 6751 était dans mon parcours de vendredi dernier, en effet elle n'est pas bien grosse, même a 369x...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.