Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai un soucis. Je n'arrive pas à user de mon GOTO...

Hier, j'ai fait une nouvelle tentative: insertion des données (jour, date, coordonnées GPS) puis l'alignement sur 2 étoiles, Altaïr et Arcturus.

Seulement, lorsque je selectionnais des objets dans la raquette, le télescope ne pointait pas dessus. Il tournait, se mettait à chercher, mais pointait... rien...

Pourtant les coordonnées semblaient bonnes, les étoiles, je suis sûr de moi dans la mesure où je les connais.

Si quelqu'un pouvait m'aider, cela serait sympa.

Bon ciel!

Posté
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai un soucis. Je n'arrive pas à user de mon GOTO...

Hier, j'ai fait une nouvelle tentative: insertion des données (jour, date, coordonnées GPS) puis l'alignement sur 2 étoiles, Altaïr et Arcturus.

Seulement, lorsque je selectionnais des objets dans la raquette, le télescope ne pointait pas dessus. Il tournait, se mettait à chercher, mais pointait... rien...

Pourtant les coordonnées semblaient bonnes, les étoiles, je suis sûr de moi dans la mesure où je les connais.

Si quelqu'un pouvait m'aider, cela serait sympa.

Bon ciel!

Bien difficile de faire un diagnostique à distance, et sans savoir de quel matériel dont il s'agit.

Cependant, quand quelqu'un arrive au club avec des problèmes de goto, on regarde :

- la bonne mise en station (monture bien horizontale et bien orientée au nord),

- les bonnes coordonnées gps, il est souvent facile d'inverser est, ouest.....

- l'heure bien entendu avec ses accessoires..... energy saving (heure d'été), quelquefois zone utc,

et on commence par pointer la polaire, ça donne une première idée de ce qui se passe.

Dans l'état actuel, difficile d'aller plus loin.

JP

Posté

bonsoir

je vais essayer de t'aider avec ma modeste expérience, je ne connais pas ton expérience mais si ça peu t'aider :

1)As tu bien vérifié l'équilibrage de ton tube ?

2) as tu vérifié ton alimentation (booster ou batterie)

3) attention de ne pas se tromper d'étoile, hier encore j'étais sure d'être sur Arcturus mais j'étais à côté alors que j'étais sure de moi.....

4) attention à l'heure, s'il est 23h tu rentres 21h car deux heures de décalage car heure été

5) la date c'est le mois, le jour, et l'année

6)moi je fais l'alignement sur deux étoiles puis 2 voir 4 en calibrage c'est plus sur

6) il faut bien mettre sa monture au nord à l'aide d'une boussole pour plus de précisions

parfois ce sont des trucs simples qui ont l'air bête mais qui changent tous....

bonne chance

quand ça marche le go to c'est super

guylaine

Posté

Merci pour vos messages. Mettre la station au Nord, cela sert à quoi? Faut il pointer sur le Nord donné par une boussole? A 0° d'inclinaison?

En vous remerciant

Posté

De nouveau, il serait bien pratique de savoir de quel matériel il est question ?

Comme le fait remarquer Guislaine84, selon le modèle ou marque, l'heure est rentrée en heure TU (- 2heures actuellement, -1heure l'hiver) ou en heure locale, mais en précisant l'energy saving. Donc, savoir de quoi il est question.

JP

Posté

C'est bien cela, un Dob. GOTO 200/1200.

Je sais que cela est contraignant, mais quelqu'un aurait il des schémas?

J'ai retenté hier soir mais rien de glorifiant...

Posté

Bonsoir Nicolas3817,

Je viens d'acheter un petit mak 127 et si je peux t'aider...

Tu orientes ton téléscope à l'horizontale vers le nord puis tu coupe l'alimentation secteur.

Ensuite il faut paramétrer la raquette, tu mets sous secteur ton telescope puis tu rentres les données: avec un format de date comme celui ci Mois/jour/ année ?

Pour l'heure c'est H+1, tu rentres ton heure francaise puis tu fais daylight saving (heure d'été)

Ensuite tu sélectionnes l'alignement 2 étoiles et tu sélectionnes dans la base une étoile brillante que tu connais bien..par exemple arcturus..le télescope se dirige vers cette étoile mais il se peut que tu doives rectifier l'alignement avec les flèches de direction de la raquette. Quand la première étoile est bien alignée tu valides et tu prends la seconde étoile de référence par exemple Vega et tu recommences la même procédure. Tu valides et l'alignement est terminé, ton télescope est prêt à observer.

Posté

Bonsoir,

J'avoue...... je n'ai pas regardé le profil ! Je n'y ai pas pensé.

C'est un dobson goto, je n'ai malheureusement jamais utilisé.

Cependant, la lecture du mode d'emploi montre qu'il n'y a rien de compliqué. Au niveau de l'heure, c'est la locale qu'il faut prendre et mettre saving.. Au niveau des coordonnées, il faut bien mettre est ou ouest.

Par contre, un peu d'attention à la préparation de la mise en station :

- base bien horizontale,

- tube orienté au nord,

- et inclinaison sur 0,

Et on fait le branchement électrique seulement après,

Particularité : la date est au format americain : mm/jj/aaaa, j'ai la même chose sur ma CGEM, et en cas de mauvaise saisie....

JP

Posté

et l'ordre d'entrée des coordonnées: Est d'abord et Nord ensuite?

je me souviens avoir perdu du temps et mes nerfs à cause de ça avec la HEQ5 (sur celle là c'est Est d'abord.....)

l'heure GMT+1 et saving????

Posté

Hé bien si tu suis certains conseils lus un peu plus haut, ton goto n'est pas prêt de fonctionner :confused: ...

Bonsoir Nicolas3817,

Je viens d'acheter un petit mak 127 et si je peux t'aider...

Tu orientes ton téléscope à l'horizontale vers le nord puis tu coupe l'alimentation secteur.

Ensuite il faut paramétrer la raquette, tu mets sous secteur ton telescope puis tu rentres les données: avec un format de date comme celui ci Mois/jour/ année ?

Pour l'heure c'est H+1, tu rentres ton heure francaise puis tu fais daylight saving (heure d'été)

Ensuite tu sélectionnes l'alignement 2 étoiles et tu sélectionnes dans la base une étoile brillante que tu connais bien..par exemple arcturus..le télescope se dirige vers cette étoile mais il se peut que tu doives rectifier l'alignement avec les flèches de direction de la raquette. Quand la première étoile est bien alignée tu valides et tu prends la seconde étoile de référence par exemple Vega et tu recommences la même procédure. Tu valides et l'alignement est terminé, ton télescope est prêt à observer.

Procédure absolument inutile sur un dobson. De plus la première étoile n'est pas pointée automatiquement. Est-ce que par hasard ta monture ne serait pas équato?

Bonsoir,

J'avoue...... je n'ai pas regardé le profil ! Je n'y ai pas pensé.

C'est un dobson goto, je n'ai malheureusement jamais utilisé.

Cependant, la lecture du mode d'emploi montre qu'il n'y a rien de compliqué. Au niveau de l'heure, c'est la locale qu'il faut prendre et mettre saving.. Au niveau des coordonnées, il faut bien mettre est ou ouest.

Par contre, un peu d'attention à la préparation de la mise en station :

- base bien horizontale,

- tube orienté au nord,

- et inclinaison sur 0,

Et on fait le branchement électrique seulement après,

Particularité : la date est au format americain : mm/jj/aaaa, j'ai la même chose sur ma CGEM, et en cas de mauvaise saisie....

JP

Bis. Nicolas a un Dobson.

Donc pour faire simple :

- s'assurer de la source d’énergie. On a lu ici beaucoup de déboires à cause de ""powertank"" faiblards. Une vraie batterie, y'a que ça de vrai!

- s'assurer de bien "répondre" aux questions de la raquette. 99 fois sur 100, l'erreur est humaine (on inverse la date, les coordonnées, etc...)

Perso, pour pas me gourer, je rentre tout en T.U et réponds 0 à toutes les questions genre heure d'été et décalages. Mes objets sont toujours dans le 8mm ;)

- Bien choisir ses repères, et en être sûr. Encore une fois, l'erreur est humaine. et...facile.

60° minimum entre les 2 étoiles, si possible à hauteur identiques ou assez proches. Et avec une base à peu près de niveau si possible. Inutile d'y passer 1 heure; à la fin de l’étalonnage, la raquette recalcule le modèle du ciel.

Tu pointes à la main ta première étoile, bien centrée dans un oculaire de courte focale. Ta 2ème étoile sera en effet "centrée" par les moteurs. Si tu es à plus de 1° ( ~ 2 Lunes ) il y a un bug; ta base doit pas être de niveau.

Sinon, 99 fois sur 100, c'est ""Alignement successfull""

Enjoy ;)

Posté
Hé bien si tu suis certains conseils lus un peu plus haut, ton goto n'est pas prêt de fonctionner :confused: ....

Bis. Nicolas a un Dobson.

Ça, j'ai compris, même si j'y ai mis du temps !:mad:

Et donc le problème est réglé si je comprends bien ton post......

JP

Posté

Comment le dire autrement?

La procédure que tu donnes est complètement fausse.

Elle ressemble à un mélange des montures Intelliscope et SyncScan Auto-tracking. Pas des montures Alt-az Goto.

Posté
Comment le dire autrement?

La procédure que tu donnes est complètement fausse.

Elle ressemble à un mélange des montures Intelliscope et SyncScan Auto-tracking. Pas des montures Alt-az Goto.

C'est la procédure qui a été donnée sur ce forum et qui a parfaitement fonctionné pour ma monture azimutale motorisée go to SynScan™ par ailleurs confirmation du vendeur.

C'est peut être la chance ?

Tu devrais nous communiquer ta manière de procéder et expliquer le pourquoi du comment ce serait intéressant pour toutes les personnes qui se posent la question.

Posté (modifié)

La méthode ? Je l'ai donnée juste au dessus ;)

La re-voilà :

Donc pour faire simple :

- s'assurer de la source d’énergie. On a lu ici beaucoup de déboires à cause de ""powertank"" faiblards. Une vraie batterie, y'a que ça de vrai!

- s'assurer de bien "répondre" aux questions de la raquette. 99 fois sur 100, l'erreur est humaine (on inverse la date, les coordonnées, etc...)

Perso, pour pas me gourer, je rentre tout en T.U et réponds 0 à toutes les questions genre heure d'été et décalages. Mes objets sont toujours dans le 8mm ;)

- Bien choisir ses repères, et en être sûr. Encore une fois, l'erreur est humaine. et...facile.

60° minimum entre les 2 étoiles, si possible à hauteur identiques ou assez proches. Et avec une base à peu près de niveau si possible. Inutile d'y passer 1 heure; à la fin de l’étalonnage, la raquette recalcule le modèle du ciel.

Tu pointes à la main ta première étoile, bien centrée dans un oculaire de courte focale. Ta 2ème étoile sera en effet "centrée" par les moteurs. Si tu es à plus de 1° ( ~ 2 Lunes ) il y a un bug; ta base doit pas être de niveau.

Sinon, 99 fois sur 100, c'est ""Alignement successfull""

Enjoy ;)

Pas de

- tube orienté au nord,

- et inclinaison sur 0,

Il n'y a absolument aucune utilité puisque le premier jalon est à pointer à la main :)

La methode que tu cites est valable pour les montures Auto-tracking (elles assurent le suivi stellaire mais ne sont pas goto)

Si d'autres questions, je répondrais volontiers :)

Je commence à bien connaitre cette raquette, pour l'avoir eue également en version Monobras (comme la tienne)

Modifié par macfly51
Posté

Ola, vous me voyez un peu égaré avec tous ces propos et leurs contraires...

Donc, mon instrument est un Dobson SW goto Flextube 200/1200...

Merci encore à vous

Posté

Si besoin tu pourras trouver le mode d'emploi en PDF et en Français à cette adresse. C'est pour les montures monobras, mais la raquette et le fonctionnement sont rigoureusement identiques ;)

Posté

La notice ici:

http://www.skywatcher.com/downloads/240412V1_Dob%20SynScan.pdf

Voir p14 et suivantes pour l'alignement en fonctionnement goto. (c'est en anglais)

En résumé:

1 tu mets la base à plat

2 tu pointe le tube vers une étoile brillante connue à la louche

3 tu mets sous tension et tu renseignes les paramètres de la raquette

(time zone +1, dayligth saving = heure d'été, donc "yes" en été et "no" en hiver, la date est au format us: mois et jour sont inversés par rapport au Français, mais pas tellement d'impact si tu te trompe, juste la position des planètes qui sera fausse)

4 begin alignment -> 1= yes. Là tu choisis 2 stars alignment et tu défile la liste jusqu'à trouver ton étoile brillante dans la liste, tu la recentre avec les flèches de la raquette, au chercheur puis à l'oculaire et tu accepte. (d'où l'intérêt de pointer ton tube à peu près vers cette étoile avant d'allumer pour ne pas perdre trop de temps à recentrer.

5 tu choisis une deuxième étoile dans la liste puis le télescope va se déplacer automatiquement vers celle ci. Tu la recentre avec les flèche de la raquette comme la première étoile, tu accepte et si c'est OK il te le dit.

remarque : si tu changes complètement de zone d'observation dans le ciel, tu peux refaire un alignement en cours de route dans le menu setup.

Pour les objets difficile à pointer, tu peux utiliser la fonction PAE : pointing accuracy enhancement. ça permet d'ajouter un point d'alignement près de la cible à trouver en utilisant un objet facile à trouver et pas trop loin. Le modèle de pointage sera plus précis autour de cet objet.

Posté

Merci à vous tous jolie communauté.

Je m'essayerais la semaine prochaine car là le travail me prend trop d'énergie.

Le mieux serait que je trouve qqun sur Rennes qui pourrait m'aider. A voir avec l'assoc du coin.

Mais vos conseils sont sympas et précieux.

Je vous remercie grandement

Bon ciel à tous les amis

Nicolas

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.