Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Ce week-end, j'ai voulu fabriquer ma boite à flat pour mon objectif 70/300 Ultrasonic de Canon.

J'ai donc pris le tutoriel je JF Brunelli : [url=]http://jf.brunelli.free.fr/transfert/divers/boite%20%E0%20flats.pdf[/url]

Seulement voilà, j'ai un problème de cablage. Je n'arrive pas à allumer toutes mes leds blanches.

Voici le détails du montage de base :

7wad.jpg

Ensuite quand je commence à vérifier le 1er cablage, tout se passe bien. La 1er LED s'allume :

jxhu.jpg

Ensuite, je continue le cablage pour ajouter la 2eme LED dans mon circuit. PAs de soucis les deux LED s'allume :

lytq.jpg

Mais j'ai l'impression que l'intensité lumineuse s'atténue :

28la.jpg

Mais dès que je rajoute la 3eme LED, plus rien ne s'allume !!!!!

6z2f.jpg

Si cela peut aider, voici le détails des pièces commandées chez Conrad :

pm9u.png

Merci d'avance pour votre aide les amis. ;)

Posté

Les piles 9V sont à éviter. Elles sont très peu puissantes (450 mAh sur la pointe des pieds).

Sinon, branche plutôt tes LED en parallèle plutôt qu'en série...

Posté

Merci pour ta réponse Fred,

Euh......j'avais pas touché un fer à souder depuis le collège (il y a 15 ans). Peux-tu me détailler afin de les mettres en parallèle ? (en parallèle, il ne faut pas à chaque fois une résistance ?)

Il faut prendre quoi comme pile alors ?

J'avais commandé cela également sur COnrad, ça peux le faire ?

[url=]http://www.conrad.fr/ce/fr/product/079691/Botier-coupleur-4-piles-R6-avec-interrupteur/SHOP_AREA_14720?[/url]

Posté (modifié)

Tu peux les mettre en série 2 par 2. Chaque led demande environ 3,5V de tension de seuil pour fonctionner. En série ça s'ajoute, ça fait donc 7V mini pour 2 leds en série

(avec 3 leds en série il faut 10V5 et avec 4 il faut 14V. Avec 3 ç'a s'allumera peut être très faiblement et avec une pile 9V neuve, mais avec 4 pas du tout).

Pour l'intensité nominale d'une led est de 20mA. (si tu veux tu peux mettre un peu moins, ça va diminuer la luminosité). 20mA = 0,02A

On a Donc 20mA dans la led et 3,5V de chute entre ses bornes quand elle fonctionne bien. Avec 2 leds en série, ça fait toujours 20mA (même courant dans les 2 forcément) et 7V de chute.

La pile fait 9V : il faut donc chutter de 2V dans la résistance série, qui sert à fixer/limiter le courrant.

Il faut donc une résistance de 2 / 0,02 = 100 Ohms (loi d'ohms)

ça tombe bien tu en as commandé. Un truc à vérifier maintenant : que la résistance ne chauffe pas trop : il faut vérifier que la dissipation thermique soit compatible avec la puissance de la résistance.

On a donc 2V de chute dans la résistance. En fait un peu plus quand la pile est neuve, ça peut aller jusqu'à 9,6V. Donc on va faire le calcul pour le pire cas, soit 2,6V de chute dans la résistance.

La puissance dissipé par la résistance sera de 2,6²/100 = 0,068W or ta résistance est de 0,25W (1/4W) donc c'est OK.

(on aurait eu beaucoup plus de mal avec une seule led en série, il aurait fallu chutter/dissiper plus dans la résistance, en pure perte en plus)

Tu fais pareil pour la deuxième branche de 2 leds et d'une résistance que tu connectera aussi sur la pile : tu aura donc 2 montages en parallèle sur la pile, avec dans chaque montage de 2 leds blanches en série et une résistance de 100 Ohms.

La conso totale sera de 40mA

Le conseil de l'OlivDéso : mets les 2 leds d'une même branche en diagonale : les 2 leds d'une même branche auront exactement la même intensité lumineuse (proportionnelle au courant). Par contre entre 2 branche, tu n'aura pas pile poil le même courant à quelques % près, donc une petite différence de luminosité de quelques % au pire. Pour avoir une meilleure homogénéité du flat, il vaut donc mieux ne pas mettre 2 leds de la même branche cote à cote.

2ème conseil : ne mets pas la led rouge, tu aura bien assez de lumière avec les blanches pour savoir si ça fonctionne et ça t'économisera de la pile !

la led rouge fait 1,8V de tension de seuil, avec une résistance de 470R en série dans 9V ça donne donc 15mA dans la led rouge pour pas grand chose, c'est dommage et loin d'être négligeable par rapport aux 40mA utiles, d'autant que la pile de 9V ne délivre pas beaucoup de courant : (9-1,8) / 470 = 0,015A = 15mA. (Et ça te fait une source potentielle de lumière parasite.)

edit : le schéma

13668-1373291462.jpg

Edit 2 : je vois que tu as commandé un led rouge haute efficacité : elle marche avec 2mA. Il faudrait donc une résistance de (9-1,8) / 0.002 = 3600 Ohms en série avec la led pour avoir 2mA. Avec tes 2 résistances de 470R en série, ça marcherait mais ça donnerait 9-1,8/(2x470) = 0,0076A = 7,6mA dommage. Si tu la monte, tu fait comme le montage ci dessus, tu ajoute une branche en parallèle aux 2 autres, avec ta led rouge et les 2 résistances de 470R en série.

Perso, je ne la monterais pas, j'irai au plus simple et économe : si tu veux vraiment un voyant rouge : fais un trou quelque part dans la boite et colle un plastique transparent rouge, ou pas...mais la nuit tu verra facilement quelle est allumée ou pas...

Modifié par olivdeso
Posté

salut.

t'aurais pas un court circuit sur ta led qui s'allume pas ? (vérifie les soudures si elles ne se touchent pas)

et sinon, vaut mieux les mettre en // comme déjà dit plus haut.

et 9V, c'est un peu beaucoup pour aussi peu de leds.

Posté (modifié)
salut.

t'aurais pas un court circuit sur ta led qui s'allume pas ? (vérifie les soudures si elles ne se touchent pas)

et sinon, vaut mieux les mettre en // comme déjà dit plus haut.

et 9V, c'est un peu beaucoup pour aussi peu de leds.

Non regardes le montage:

montage 1 / image 2 il y a une seule led en série avec la 100R : le courrant est beaucoup trop élevé, un coup à cramer la led : (9 - 3,5) / 100 = 55mA, soit plus du double du courant nominal de la led !!! tu m'étonne qu'elle s'allume bien...

montage 2 / image 3 : 2 leds en série avec la 100R : c'est correct : 20mA dans les leds, idem à mon schéma -> c'est ce montage qu'il faut répéter 2 fois, ça ira très bien. cf mon schéma ci dessus.

montage 3 / image 5 : 3 leds en série avec la 100R : ça ne peut pas s'allumer, la tension de seuil des leds s'ajoute, 3,5V x 3 = 10,5V, ce qui est inférieur à la tension de la pile, le courant ne peut pas passer ou vraiment très peu

(suivant les leds, on peut avoir quelques pouïème de mA à partir de 3,2V et si la pile est neuve elle fait 9,6V, les leds peuvent éventuellement s'allumer très faiblement)

Modifié par olivdeso
Posté
Non regardes le montage:

montage 1 / image 2 il y a une seule led en série avec la 100R : le courrant est beaucoup trop élevé, un coup à cramer la led : (9 - 3,5) / 100 = 55mA, soit plus du double du courant nominal de la led !!! tu m'étonne qu'elle s'allume bien...

montage 2 / image 3 : 2 leds en série avec la 100R : c'est correct : 20mA dans les leds, idem à mon schéma -> c'est ce montage qu'il faut répéter 2 fois, ça ira très bien. cf mon schéma ci dessus.

montage 3 / image 5 : 3 leds en série avec la 100R : ça ne peut pas s'allumer, la tension de seuil des leds s'ajoute, 3,5V x 3 = 10,5V, ce qui est inférieur à la tension de la pile, le courant ne peut pas passer ou vraiment très peu

(suivant les leds, on peut avoir quelques pouïème de mA à partir de 3,2V et si la pile est neuve elle fait 9,6V, les leds peuvent éventuellement s'allumer très faiblement)

en fait, je n'avais pas regardé les bonnes images....

le fait que rien ne s'allume, ça peut être du à un led montée à l'envers... non ??

je n'avais pas vu non plus que le tension est de 3.3V /led... de mémoire, il me semblait que c'était plus vers 1.8-2V (en mon vieux temps...)

je voyais plutôt un montage avec 2 leds en série, et ce sur plusieurs étages en // (3 ou4), d'où un"gaspillage de tension (et tjrs sous 2V environ par led !)

méa culpa !:be:

Posté

Alors j'ai enfin réussi à faire le montage ;)

Merci beaucoup Olivdeso pour tes conseils ainsi qu'à Fred.

Je posterais une photo de la boite dès que possible.

PS : le plexi blanc n'est pas beaucoup éclairé je trouve...

Posté (modifié)

En fait il ne faut pas une source trop forte. Avec pas mal de CCD full frame il faut un temp de pose d'au moins 2 à 3s pour éviter que l'obturateur ( basique) ne fasse une ombre. Avec les APN ou les CCD sans obturateur pas ce problème donc on peut avoir une lumière plus forte.

Avec ton APN à 800 iso ça le fera bien sans problème,

concernant les leds : les rouges ont un seuil de 1,8v environ, les verte et jaune 2v environ et les blanches et bleues environ 3,3 à 3,5v. Evidement comme toute diode, le courant ne passe que dans un sens .,,

Modifié par olivdeso
Posté

Voici les photos de ma 1er boite à flat :

2h1k.jpg

J'ai préféré commencer par faire cette boite de petit diamètre avant de m'attaquer à la construction d'une boite à flat pour mon Newton de 200mm :D

Merci encore pour vos lumières ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.