Aller au contenu

Messages recommandés

• 2 semaines plus tard...
Posté

La Skytracker de chez iOptron a eu droit à des éloges dans Sky&Telescope, elle est plus chère, mais il y a un viseur polaire avec.

Posté

Le Skytracker de iOptron est tout de même plus capable : la capacité de charge de ces petits trackeur est souvent source de soucis.

Quant au Vixen, le Polarie est quand même plus versatile avec des vitesses de suivi : sidérale, 1/2 sidéral, lunaire, solaire. Et rien à redire quant à la finition du Vixen !

Une chose sur laquelle il nous faudra ton avis est l'autonomie. Surtout en utilisation longue pour réalisation de time-lapse.

Moi, j'ai opté pour un Polarie. Sa qualité, sa finition et son autonomie me conviennent à la perfection.

Posté

Ah, super, je suis justement en recherche d'une mini monture sans me ruiner .

Pour l'instant l'astrotrac semble très performante, mais chère . La polarie n'est pas donnée non plus, mais apparemment sujette aux flexions (mise en station avant de pouvoir fixer l'apn ) .

L'ioptron moins chére mais peut être un suivi moins précis ( ? ) .

Bref je suis preneur de tous vos retours d'utilisation .

Merci.

Posté

C'est évident que la Vixen est plus performante que le Nano-tracker, en raison du viseur polaire (vendu d'ailleurs fort cher). Mais le prix n'est pas le même! Le Nano-tracker doit être vu comme une "planchette équatoriale motorisée". Ne faisant de la photo qu'occasionnellement, je n'étais pas prêt à dépenser d'avantage. L'Ioptron c'est un peu la copie chinoise de la Vixen! Elle est moins chère, mais çà reste très cher pour du chinois.

Posté

Oui, mais avec la Vixen, tu mets le viseur polaire au centre et tu fais la mise en station . Il faut ensuite retirer le viseur pour installer ton APN avec sa rotule . Là , il va se produire une flexion qui annihile la précision de la mise en station . L'ioptron a un viseur déporté qui permet de viser avec tout le matos installé .

J'attend avec impatience tes retours de la nano .

Posté (modifié)

Salut, y t il des indications DEC et AD pour le suivi sur ces deux montures miniatures VIXEN et iOptron ?

- j'ai beau regardé la description et la Doc mais peut etre que ca m'a échappé )

- dommage que l'axe du viseur polaire est identique de celui de l APN car le fait d enlever le viseur pour ensuite placer et bloquer l APN à la place peut complètement fausser la MES;

- pour le prix , je pense qu'il est préférable rester sur une monture équatoriale ; en plus celle ci sera faite pour APN et télescope

Modifié par christophelebon
Posté
Salut, y t il des indications DEC et AD pour le suivi sur ces deux montures miniatures VIXEN et iOptron ?

- j'ai beau regardé la description et la Doc mais peut etre que ca m'a échappé )

- dommage que l'axe du viseur polaire est identique de celui de l APN car le fait d enlever le viseur pour ensuite placer et bloquer l APN à la place peut complètement fausser la MES;

- pour le prix , je pense qu'il est préférable rester sur une monture équatoriale ; en plus celle ci sera faite pour APN et télescope

Le viseur de l'Ioptron est déporté .

Bien sûr qu'une vraie monture est plus performante . On parle là de petites montures compactes pour ne pas avoir à se trimbaler une dizaine de kilos pour une utilisation occasionnelle et nomade avec une petite focale .

Posté

Ça fait un moment que je suis à la recherche d'une monture légère pour faire du grand champ en voyage, en particulier à Madagascar. Pour le moment, je tourne avec une planchette équatoriale à entrainement manuel. Néanmoins, devoir rester à côté de la monture pour tourner la vis à intervalle régulier, c'est super lourd. Donc, je cherche du motorisé.

Les montures classiques, même légères, sont trop lourdes. Certains suggèrent d'utiliser une EQ1 mais entre la tête elle-même et le contrepoids, on est déjà à 4,5 kg. Sans parler que c'est tout anguleux, ce qui ne se glisse pas facilement dans le sac à dos et qu'il faut une table pour poser la monture.

Après, en monture légère, on retrouve les 4 citées dans ce topic:

- AstroTrac : chère

- Vixen Polarie : risque de flexion entre la MES et l'installation de l'appareil photo (et justement, pour les voyages, j'ai un trépied léger avec la tête qui fléchit sous la charge)

- iOptron SkyTracker

- NanoTracker : pas de viseur polaire

D'un autre côté, pour la mise en station, dans l'hémisphère sud, j'ai de toute façon des problèmes. Actuellement, avec ma planchette, je vise à la zone du pôle sud céleste. Je fais 3 photos à plus ou moins 90° en AD. Je transfères les photos dans un PDA où j'ai un logiciel perso qui me permet de comparer les photos à un catalogue d'étoile puis de calculer l'erreur de mise en station. D'où correction de l'orientation. Reprise de photos pour contrôler. Ou comment passer une heure pour faire une mise en station approximative.

Je me suis alors dit que ça devait être plus facile de faire la mise en station au viseur. Sauf que les étoiles ne sont pas bien lumineuses autour du pôle sud céleste alors il est difficile de se repérer et d'utiliser le viseur polaire. J'avais posé la question sur le forum. Ma conclusion est que le viseur ne servait pas à grand chose (et qu'il n'y avait pas de méthode simple).

Donc, l'absence (ou la mauvaise configuration) du viseur polaire dans les montures citées précédemment, n'est pas nécessairement un problème. Il reste que pour appliquer ma méthode actuelle, l'axe AD doit être débrayable. Vous savez si c'est le cas sur les différentes montures?

Posté

Bonjour,

Le système est intéressant mais le prix...

Pour un apn avec un objo jusqu'à 50 ou 85mm. Il y a bcp moins onéreux.

Déjà vu ici quelqu'un qui utilisait un simple programmateur. Par contre il faut du 220v...

Pour 100 roros (moteur + batterie + matière) et quelques heures de bricolage je suis persuadé qu'on peut faire aussi bien.

Posté

Il faut se rappeler une chose : la qualité de suivi est liée à la MES et à la capacité d'entraînement.

La capacité de charge et de suivi de ces montures n'est pas très élevée... Et on s'en moque "un peu" puisqu'on est en mode nomade et avec du grand champ.

La MES ne doit pas être aussi précisé avec un APN qu'avec un tube optique à grande focale... Donc le simple trou de visée polaire suffit.

La MES d'une polarie, effectuée sans viseur polaire, permet des prises de vues de 3min avec un 100mm. Pas de défaut de suivi majeur. Pour aller plus loin: il faut une vrai monture.

Le trépied est plus important que le trackeur: stabilité, sensibilité au vent, ajustements en tous genres pour facilité la MES.

Pour moi, toutes ces montures sont bonnes : elles correspondent à des niveaux de budget/exigence différents.

Le ciel en grand champ est une merveille et je ne m'en lasse pas!

Posté

Phmedas, tu n'as pas complètement tort. Il ne faut sans doute pas trop attacher d'importance à la MES vue les focales visées. À l'extrême, j'ai photographié la Voie Lactée au fisheye sans entraînement. Donc, n'importe quelle solution serait meilleure.

Avec ma planchette branlante, je suis allé jusqu'à des pauses de 1 mn à 50 mm. Et avec mon EQ2, à 135 mm et 1 mn, j'ai environ un tiers de déchets.

Dans le test Sky & Telescope de l'iOptron, l'auteur indique qu'avec des durées de 3 mn à 180 mm, il a 90% de bonnes prises. Soit largement meilleur que mon EQ2 :confused:. L'ouverture du boitier montre à l'intérieur un entrainement de la vis sans fin avec régulation opto-électronique. On peut imaginer une correction d'erreur périodique intégrée.

Après, on pourrait imaginer une utilisation légère en voyage avec trépied léger sans viseur et un trépied plus lourd avec viseur quand on est pas trop loin de la voiture.

Posté

Il y a aussi le niveau d'exigence de chacun et les perf des objectifs . On n'a pas beaucoup photos sur le net avec ces montures, et elles ne font pas sauter au plafond ! . J'en ai vu par contre de très belles à l'astro trac .

Posté

Je l'ai reçue hier, vachement efficace la Poste suisse! Cà m'est revenu au final à environ 260 euros avec les frais de port (offerts).

La finition du boitier moteur et de la raquette sont impeccables. Par contre, en vissant on se rends compte que le filetage au pas Kodak est notablement penché. Il n'y a pas d'incidence pour la fixation sur la platine photo, mais pour le prix ce n'est pas normal. C'est entièrement produit au Japon, la notice est en anglais et est assez minimaliste. Le boîtier de commande demande 3 piles LR6.

Le moteur est un pas à pas, la charge maximale est donnée pour 2 kg, attention car avec une rotule + le réflex + l'objectif, on peut vite y arriver! Il faut faire attention au trépied photo, il doit être solide, sinon un tel poids devient vite instable.

La commande comprends un bouton de mise en marche (qui sert aussi à arrêter), un commutateur Nord-Sud, un commutateur 1X-0,5X la vitesse sidérale. En commutant brièvement deux fois de suite, 3 fois de suite, ou 4 fois de suite le commutateur Nord-Sud on obtient respectivement la vitesse lunaire, la vitesse solaire, et 50X la vitesse sidérale (je ne vois pas trop à quoi çà peut servir...). La fréquence de clignotement du témoin de marche indique quel mode est activé.

Il y a un trou dans le boitier qui permet de viser la Polaire, moyennant quelques contorsions si le trépieds est bas.

Bref, ni mieux ni moins bien qu'une planchette équatoriale motorisée (à part la compacité, qui est ici meilleure), sans doutes largement suffisant pour faire de l'astrophoto avec un grand angle, ou éclipses avec un téléobjectif. C'est un peu cher pour ce que c'est, celui qui a le temps et l'envie peut sans doutes construire quelque chose de tout aussi efficace avec des composants de récupération.

Posté

Ya 20 ans on les faisait à la chaîne pour tous les petits jeunes qui arrivaient au stage de Pierre Bourge...

- 2 planches de 20x30 à faire découper chez Casto si on n'a pas de scie sauteuse

- 2 charnières

- une tige filetée ou un boulon de diamètre 6

- un moteur de Lego

- une rotule

- 2 vis percées pour faire un viseur polaire

- une perceuse

- un tournevis

Coût total du montage : 100 euros si on prend une rotule qui tient un peu la route

Temps de montage : 1 heure

Précision : bien meilleure que ces petits joujoux !

Compacité : plié ça fait 20x30x3cm et ça se range dans un T-shirt dans la valise en soute !

"Pierre, sors de ce corps..."

Posté

Il a quelque chose de particulier le viseur de l'ioptron? Est-ce qu'il y a quelque chose qui interdit d'utiliser un autre viseur? Un diamètre particulier pour se glisser dans le trou?

Posté
Le 220 V, c'est pas très nomade...

Aujourd'hui avec les convertisseurs qu'on trouve un peu partout ce n'est plus un problème.

À l'époque (il y a 30ans) ce n'était pas courant (:be: pour le jeu de mot), j'avais payé pour un 150W plus de 1000 Fr. alors qu'aujourd'hui on en trouve pour le tiers du prix :b:

Bon je ne sais pas si ces convertisseurs premier prix tiendraient aussi 30 ans :be:

Posté

Pas encore. Je pars demain pour l'Islande, le Nanotracker sera du voyage.

Mais comme je fais de la diapo, il faudra attendre encore un peu après mon retour pour avoir le résultat.

• 1 mois plus tard...
Posté

Voilà, je viens de terminer le montage des diapos et j'ai mis en marche le projecteur!

J'ai posé 4 à 5 minutes maximum avec un objectif de 24 mm ouvert à f/2,8. Avec la sensibilité du film (400 iso) et la noirceur du ciel, j'obtiens un beau résultat avec la Voie Lactée impressionnante. Mon regret : ne pas avoir posé d'avantage! Mais il faisait froid et je donnais la priorité à l'aurore boréale qui apparaissait au-dessus de l'horizon Nord.

Par contre le suivit n'a pas fonctionné correctement pour les derniers clichés. Peut-être que les piles ont faibli trop vite, ou alors çà pourrait être la faute aux flexions du trépied, assez médiocre!

Et c'est un point important à mentionner, ce genre d'appareil nécessite un trépied bien rigide, sinon c'est l'appareil photo qui reste sur place et le trépied qui prends le couple du moteur.

Voilà, je ne connais donc pas la limite de cet appareil. A noter que le petit trou faisant office de viseur polaire est assez sportif à utiliser.

Posté

Finalement, j'en ai acheté une . J'ai fait qques essais limités à 30s pour l'instant ( il me faut un bricolage pour la pose B ). Avec un 200mm j'ai à la fois des étoiles rondes et sur d'autres une bonne dérive . Peut être la rotule qui n'était pas assez serrées ...A vérifier . Je suis en train de bricoler une platine carbone avec un laser pour la mise en station .

L'Islande, ah, un vieux projet !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.