Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je viens de recevoir cette publicité de la boutique science et vie, dont les prix attractifs me tentent.

http://Telescope SkyWatcher Newton EQ2 130mm f/6.9

Newton SkyWatcher Black Diamond NEQ5 200mm f/5

Malheureusement, je suis assez incompétent dans le choix du matériel et je n'ai qu'une petite lunette de 60 mm. Mon but est essentiellement de faire de l’observation visuel (pas de photographie).

Connaissez-vous ces télescopes ? j'étais tenté par celui de 130mm, mais il ne semble pas fournir d’oculaires (:?:) et il n'y a pas de chercheur (je ne sais pas si c'est réellement utile sur ce genre d'engin, sur ma petite lunette azimutale je l'utilisais beaucoup). Il parle de plus d'un miroir sphérique ce qui m'inquiète car on sait que sur un télescope les miroirs sont paraboliques, cela veut-il dire que pour des grossissements importants les images seront de qualité médiocre.

Si vous pouviez m'orienter dans mes éventuels choix (peut-être faut-il mieux passez son chemin et voir ailleurs ?)

Merci à vous.

Posté

Salut,

C'est un prix normal pour ce matériel (ici.

Si tu veux de l'aide pour choisir un matériel, je te conseille de passer par la "moulinette de Newton" afin de mieux comprendre tes attentes (menu Wapedia/aide pour le choix d'un telescope). Tu nous postes tes résultats et tu auras pleins de conseils.

Ludo.

Posté

Rapidement pour certaines de tes questions, bien que je rejoint l'avis de galaga de nous en dire plus sur tes motivations (la moulinette est un bon outil pour cela) :

- je suis quasi certain que le 130 est fourni avec 2 oculaires et un chercheur. Surement juste la doc qui ne le précise pas. Un coup de fil au magasin et tu seras fixé

- un mirroir sphérique est suffisant pour un 130 F/D7. Un parabolique ne t'améliorerai pas l'image, où alors il faudrai qu'il ai un traitement de surface exemplaire. Le parabolisme est primordial sur les F/D courts ou sur les gros diametre. Tu n'es pas concerné avec ton instrument. Je ne le suis pas non plus avec mon 150 à F/D8 (c'est en vérifiant certaines choses que j'ai trouvé ces info).

- budget très différent entre tes deux propositions ? Si tu en as la capacité (en argent et aussi en encombrement / facilité de déplacement), le 200 te montrera bien plus de choses que le 130.

Posté

Bonjour,

Mon petit grain de sel?

Si déjà tu envisages 200mm pour du visuel pur, autant je regarderais du côté d'un Dobson 200 en F/6 et, pourquoi pas, chez Optique-Unterlinden: ils vendent leurs KEPLER qui ont bonne presse sur WA - et le prix sera inférieur au 200 en NEQ5 ...

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/3/c/01020000

Ceci étant, avec les copains: un peu plus d'info et un tour de moulinette, ça peut aider à aider :).

Posté

Merci de vos réponses. Je suis passé à la moulinette:

Elle a répondu cela:

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai un peu de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

Note monture :

Dobson (62)

Equatoriale motorisée (62)

Equatoriale (EQ) (61)

Azimutale avec goto (54)

Dobson push-to (54)

Equatoriale avec goto (48)

Azimutale (AZ) (48)

AZ-EQ avec goto (46)

Note tube :

Newton tube plein (60)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (60)

Newton tube ouvert (50)

Lunette apo (50)

Lunette achro longue (50)

Lunette achro courte (46)

Posté

Bonjour,

2 observations dans l'immédiat:

- A partir de 150mm de diamètre, les Maks et SC vont exploser le budget, tube seul, sans compter la monture.

- un Dobson 200/1200 reste d'actualité: ce qui restera des 500 euros pourra être consacré à un oculaire planétaire (5/6mm) et/ou à un filtre UHC.

Posté
je suis quasi certain que le 130 est fourni avec 2 oculaires et un chercheur. Surement juste la doc qui ne le précise pas. Un coup de fil au magasin et tu seras fixé

Effectivement après demande de renseignement le 130mm est accompagné d'un oculaire de 25mm et d'un chercheur.

Encore merci pour vos réponses j'en prend bonne note.

En ce qui concerne un Dobson, je sais qu'il a une monture azimutale; D'un point de vue pratique comment fait-on pour l'orienter facilement vers l'astre que l'on veut et l'y maintenir quand le grossissement est important ? Cela ne doit pas être facile.

Posté

Je trouve le déplacement d'un dobson assez naturel en fait. Tu pointes d'abord la zone à observer au chercheur et puis tu afines à l'oculaire (faible grossissement). Ensuite le suivi est très naturel.

J'ai les 2 types de monture (dob et equatoriale) et je prefère le suivi manuel au dob qui donne plus de vie à la scéance (avis totalement perso !)

Ludo.

Posté

Pour pointer il te faut un chercheur point rouge où le mieux à mon avis un telrad, mais ça ce n'est que mon avis.

Telrad et PSA, c'est du bonheur ;)

Sinon +1 avec les camarades pour dobson, si possible un 250mm.

Le dobson, c'est ce qu'il y a de plus simple et cela permet aussi d'apprendre le ciel.

Posté

Bonsoir

Pour pointer ... où le mieux à mon avis un telrad, mais ça ce n'est que mon avis.

Telrad et PSA, c'est du bonheur ;)

...

:mad:Non, ... :D c'est mon avis aussi :beer:

Le TELRAD, j'en ai scotché un sur mon ancien C11 ... diabolicum.

Posté

Pour plus de facilité, j'ai même imprimé des mires sur du transparent.

Je la place sur le PSA, comme cela quand je regarde dans le telrad, paf je suis dessus ;)

Posté (modifié)
Vous êtes en train de me convaincre pour un Dobson, Mais vous utilisez des mots que je ne comprends pas, un chercheur point rouge , un TELRAD, un PSA c'est quoi ?

Bonjour,

TELRAD?

35125_1.jpg

C'est un chercheur qui ne grossit pas mais qui affiche des cercles concentriques lumineux rouges avec des repères de 4° - 2° - et 0,5°.

quelques explications ici:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p308_Telrad-Sucher---die-Alternative-zum-optischen-Sucher---mit-Halte.html

PSA?

Pocket Sky Atlas.

51OFxu6IuaL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU01_.jpg

C'est un atlas stellaire en format portable très bien fait.

Chercheur point rouge?

exemple:

93039_1.jpg

Ce dispositif projette un point rouge sur un petit écran: en plaçant l'oeil (l'autre oeil vise le ciel au loin) au bon endroit, dans l'axe, on sait dans quelle direction pointe l'instrument (il faut aligner le chercheur point rouge, comme le TELRAD d'ailleurs).

Modifié par starac
Posté

Le telrad est génial mais sensible à la buée (il existe des modifs sur le net pour y remédier)

Le PSA est un "must have" pour le visuel. Les cartes sont bien détaillées et supportent l'humidité.

Posté
Le telrad est génial mais sensible à la buée (il existe des modifs sur le net pour y remédier)

....

:confused: oui, même si le problème ne se pose pas toutes les nuits;

... un palliatif rudimentaire: il y en a qui enfilent sur leur TELRAD ... une boîte de chips Pringles fendue: bon, faut d'abord la vider et moi, j'aime pas les Pringles ... ça me fout du pyrosis :malade::p

Posté (modifié)
Avec un Telrad comment se fait la visée, autrement dit on met l’œil où ? Dans le prolongement du boîtier ?

la petite vitre de visée est à l'arrière: on allume avec le petit levier latéral (ça marche avec deux piles AA rechargeables placées à l'intérieur), on règle la luminosité progressive pas trop fort, sinon ça éblouit un peu, et on place l'oeil derrière la vitre à, disons quelques centimètres (je n'ai jamais mesuré avec précision, mais on trouve la bonne distance assez instinctivement et facilement), bien dans l'axe de façon à apercevoir de façon bien symmétrique sur la petite vitre oblique les cercles gradués.

Tiens, exemple trouvé au hasard ici:

IMG_4070.jpg

A l'arrière du TELRAD, on trouve 3 petites vis qui servent à bien l'aligner avec l'instrument: indispensable.

Modifié par starac
Posté

Impeccable, j'ai compris.

Merci encore pour vos contributions détaillées.

J'ai encore une question. Comment oriente-t-on le tube du Dobson car sur les photos je ne vois pas de manettes à tourner comme j'ai sur ma lunette montée en azimutale.

Posté

Tu l'attrape par où tu peux et tu le bouge à la main directement; c'est ça la simplicité du dobson.

Maintenant il y a quelque modèles avec une motorisation goto qui bougent tout seuls...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.