Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Aprés 4 années je suis revenu sur M57 pour remplacer ma précédente version de 2009. Cette fois le C9 à 2.4 metres et la ST10XME furent mis à contribution pour imager le célébre anneau depuis la région Lilloise.

La résolution est de 0.57" d'arc par pixel à pleine focale ou de 1.15" d'arc /pixel en bin2.

Le ciel Lillois fut bien stable pour acquérir le fond de ciel, bonne détection obtenue grâce au seeing moyen de 1.8" d'arc en longue pose.

L'accent a été mis sur la corolle en Ha avec 4 heures de pose au total, quelques poses datant de 2009 faites également à F10 furent intégrées.

Cependant je n'arrive pas à sortir la seconde corolle externe, hormis quelques lambeaux.

L'image compositée de l'anneau contient 60% environ de Ha pour dévoiler la structure interne des enroulements.

Le tout traité sous Iris puis sous PS CS2

Image globale à 85% de la full :

image supprimée (reprise en 2014)

Zoom sur la partie centrale (125% de la full), comparée à une image professionnelle très riche en détails. Je la poste pour repérer les détails résolus par l'image amateur de droite faite au C9.

L'image pro est compositée à partir de différentes sources, soit au T123 cm ou T3.5 metres. C'est probablement l'une des meilleures images de M57 dispo sur le wouaide. Je la préfére à celle de Hubble.

Christian

Modifié par christiand
Posté

Bonjour Christian,

Je trouve ton image somptueuse !

Encore 4 heures de plus et tu auras le 2e corolle ;)

Merci d'avoir partagé ce post qui en plus de présenter une belle image et très intéressant.

Bonne journée

Sébastien

Posté

Magnifique image Christian, bravo ! :pou:

Juste que je trouve le ciel pas très naturel. Enfin, ce ciel est différent à ce que tu nous montres habituellement ( c'est vrais que je ne passe plus trop souvent ici :rolleyes::D ) et que je préférais. Il me donne d'un manque de profondeur comme tu nous le montre sur cette image. Mais, cela enlève rien à ce que j'ai dit au début de ce message hein, magnifique image. ;):)

Invité chibani
Posté

:wub: l'image qu'on rêve tous de faire. C'est féérique. Jamais vu M57 comme ça !

:1010: merci Christian

Posté

Bonjour et merci d'apprécier M57 du Grand Noooord..

RV : oui, j'ai passé bcp de temps sur la NP au détriment du FDC, coupé un peu trop court probablement (je viens de voir mes luminances intermédaires et on peut y remédier).

Il existe de nombreuses galaxies lointaines perceptibles, sans doute des dizaines, chose étonnante dans cette région du ciel.

Christian

Posté

Belle version Christian,mais tu en avais fait une aussi en 2011,si mes souvenirs sont

encore bons?

C'est vrai que ton fond n'est pas comme à ton ordinaire,mais c'est tout aussi bien.

La galaxie est une pure merveille,les détails centraux de la néb sont parfaits,et que

de galaxies en fond,surtout dans cette région.

Jean-Pierre

Posté (modifié)

Bien bien joué !!:wub:

Je m'acharne dessus aussi en ce moment à F10 au c11 avec une belle étoile guide pour l'AO.

Je me demande à quel point notre ciel nous limite pour la corolle externe car malgré des poses de 15 puis de 30 min à F10 au 3 nm je n'obtiens pas de signal satisfaisant sur la corrole externe, ce soir j'essaye en bin 2 ;).... mais mon 4022 n'est pas aussi sensible que ton capteur, en plus j'ai eu du ciel stable mais pas très transparent ces dernières nuits.

N.B : Pas un peu trop "pixinsight" pour toi christian l'image de Peris ? (c'est un des développeurs du logiciel et l'image abuse un peu du traitement multiscale et de la deconvolution pour des raisons documentaires), ne pas oublier l'IR, le Ha et hb sont mixés :

voilà les canaux, ya pas que le ha dans la vie, la corolle rayonne dans les autres longueurs d'onde :m57_multiband.jpg

L'image sur le site PI :http://pixinsight.com/examples/M57-CAHA/en.html

Alors, un filtre Hb que pour M57 ? faut pas delirer.....

Encore belle performance. salut, vincent14

Modifié par vincent14
Posté

Bonjour Christian,

Déjà la version de 2009, je me souviens lorsque tu l'avais sorti et c'était une sacrée claque. On pouvait se dire que tu avais mis les points sur les 'i', et bien non, à la manière de 'Sergueï Bubka' tu bats tes propres performances.... !!!

Chapeau

David

Posté

Bonjour et merci d'avoir laissé un mot :)

JP : oui, je dois avoir fait un lifting en 2011 sur l'image 2009. De souvenir j'ai du rajouter des poses en fond de ciel. Mais l'image restait au format et à l'échantillonnage de la Sigma 1603. Ici j'ai completement refait le boulot en m'inspirant du traitement 2009 (il doit y avoir un tuto quelque part sur le fofo).

Je trouve que les images "vieillissent vites", une façon de parler, et quand je vois ma biblio de 2008 - 2010 j'ai envie de tout refaire :p

Ici je bosse sur Ngc 7008 à F10, en remplacement de ma 1ere version à F6.3, avec le ciel de cette semaine il y a de quoi s'amuser avec une longue focale.

Vincent : bien vu le montage. Houla c'est compliqué tout cela, mais la qualité de l'image en vaut la peine et la résolution est bien présente.

Je ne connais pas Pixinsight. Ici les sources proviennent de grandes ouvertures professionnelles donc cela ne me choque pas, je veux dire que les détails sont cohérents avec le matos mis en jeu. Les détails ne semblent pas tirés aux forceps.

mon 4022 n'est pas aussi sensible que ton capteur
C'est vrai que le 3200 est très sensible en fin de spectre.

Une brute Ha de 450 secondes montre déja la corolle externe et sa structure :

m57habrute.jpg

Christian

Posté

Salut Christian,

Tu as bien profité de notre ciel de ces derniers jours...quelle image !!

Le seeing du grand Nord a encore frappé :be: les détails sont stupéfiants.

Tu as fait le Ha en bin1 ?

La comparaison avec l'image pro est très intéressante, encore bravo.

Romain.

Posté

Salut Christian

Je vois que tu profites bien de ces dernières nuits dégagées par chez nous, pas trop gêné par le vent?? ici par chez moi petites rafales sur le soir d'une trentaine de km/h, de quoi me dissuader de mettre le T260 en route...

Ta résolution est toujours extrême, signe d'une config bien maitrisée, bravo

@+

Posté

Wahoo, quelle beauté cette image. C'est vraiment du Grand Art Christian. Maintenant, c'est malin car je trouve mon ancienne M57 avec sa corolle très vilaine et je vais être obligé de relever le défi de la recommencer.

Bravo encore pour ta superbe image

Franck

Posté

Bonsoir

Christian :

pas trop gêné par le vent??

Si un peu. Ce soir j'ai "posé" le tromblon contre un bosquet de lauriers cerise, donc c'est un peu protégé. Pour l'instant ça va, pas trop de zig zag et ja'rrive à maintenir ma FWHM à F10. Espérons que ça continue. En revanche le ciel est plutôt moyen coté transparence.

Romain : j'ai fait un peu de tout avec M57, même du bin 1 en RGb, surtout pour exploiter la couche rouge qui montre le plus de détails.

Pour la corolle c'est du HA en bin2

Posté

Je ne fais pas de photo et n'y connais rien de rien, mais là, waouh, celle-là m'a scotché! Je ne pensais pas que l'on pouvait atteindre un tel résultat au niveau amateur (C9 quand même), et sûrement pas mal de maitrise et d'expérience derrière!

Félicitations!

Posté

ouaouh elle est superbe je ne l'ai jamais vue aussi détaillée le ciel du nord a l'air vraiment d'un calme olympien pour qu'on puisse arriver à un tel niveau.... et en prime une jolie petite galaxie juste à coté....

bravo, quelle patience en tout cas

amicalement

JP

Posté

bonjour

une sacrée maitrise de toute la chaine d’acquisition et du traitement ....bon on le s avait déjà mais ça confirme une fois de pus de manière éclatante .

profond respect !

:beer:

Gg

Posté

Oufti... Sans doute une des plus belle M57 que j'ai vu...

Superbe!!!

Je suis impressionné par les détails que tu arrives à sortir dans le cœur de la neb...

Bravo Christian!!!

Stef

Posté

comme tout le monde, je trouve ton travail admirable, sans exagérer.

J'imagine que le résultat t'a apporté une grande satisfaction (très méritée) de voir se concrétiser tout le savoir faire que tu as acquis patiemment.

Si tu as le courage, pourrais tu énumérer l'ensemble des étapes pour arriver à ce résultat histoire que j'ai une idée plus précise du travail réalisé ?

Encore bravo pour cette très belle M57.

J'essaierai d'en faire une plus belle avec mon nexstar 6 et ma QHY5L. Le vainqueur se fait offrir à boire.

PS : qu'est-ce que tu bois ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.