Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, j'ai un télescope non motorisé pour le moment et après de nombreuses observations, je voudrais entamer l'astrophotographie. Après un stage avec des spécialistes dans ce domaine, j'ai cru comprendre qu'il fallait absolument motoriser son télescope pour pouvoir suivre le ciel et avoir une bonne qualité photo en quelque sorte. Quelqu'un pourrait m'expliquer comment on le motorise ? Est-ce qu'il faut créer soi-même un programme ou faut-il en acheter un ? Où trouve-t-on des moteurs adaptés à son télescope ?

 

Merci à toutes les réponses d'avance

Posté

Bonjour et bienvenue.

 

Tu n'aurais pas oublié de dire de quel instrument et surtout de quelle monture il s'agit?

 

Patte.

 

PS: surtout qu'un celestron xlt 125, comme indiqué dans ton profil, je ne vois pas...

Posté

Il faut distinguer deux choses :

 

* la motorisation d'une monture équatoriale ne demande "pas grand chose" à part un entrainement régulier (comprendre à la bonne vitesse) d'un seul axe. Certains le font avec des moteurs de barbecue et adaptent leur monture à la vitesse du truc. Dans l'absolu, tu n'a pas besoin de beaucoup plus et c'est très simple.

 

* la motorisation d'une monture azimutale (ou alt-azimutale par abus de langage) nécessite une toute autre configuration puisque il faut jouer sur deux axes a des vitesses qui vont varier.

 

il faut effectivement que tu nous dise quel est ton instrument actuel (surtout sa monture) afin qu'on puisse t'orienter vers telle ou telle solution adaptée mais sache que si tu dispose d'un instrument "commun" avec une monture équatoriale il y a fort à parier que tu puisse y adapter un entrainement !

 

 

Marc

 

C'est rigolo de parler à une Inès, c'est aussi le prénom de ma fille, promis je ne te demanderais pas de manger ou de ranger ta chambre :) :)

Posté
Bonjour et bienvenue.

 

Tu n'aurais pas oublié de dire de quel instrument et surtout de quelle monture il s'agit?

 

Patte.

 

PS: surtout qu'un celestron xlt 125, comme indiqué dans ton profil, je ne vois pas...

 

Excuse moi, j'ai écrit une grosse bêtise, c'est Celestron omni XLT 150. Désoler, j'ai confondu avec un autre

Posté

Je viens d m'inscrire ici, je n'ai pas pris l'habitude de décrire mon télescope je m'excuse. C'est une monture équatorial :)

J'ai sûrement voulu aller trop vite, parce que je suis entrain de créer un programme qui permettrait de le motoriser (le programme localiserait les objets dans le ciel en fonction de leurs coordonnées et de la position géographique terrestre du télescope) Seulement je me lance dans un truc mais je ne sais même pas si c'est réalisable et si cela vaut le coup ou si il y a déjà des logiciels existants...

 

Ahah, il y a de plus en plus d'Inès :be:

Posté

J'ai trouvé ...

 

 

http://www.celestron.com/astronomy/series/omni-xlt-series-telescopes/?cat=4

 

 

http://www.celestron.com/astronomy/celestron-motor-drive-da-for-cg-4-mounts.html

 

Tu a un petit réceptacle pour les piles, deux moteurs (pratique pour centrer une cible dans un capteur), et une commande à 4 boutons.

 

Ça doit coûter entre 150 et 200€ je pense (prix de l'équivalent chez Medas pour une EQ3/EQ5 environ).

 

 

Marc

Posté

bonjour inès, je te conseil de regardé les 3 premiers sujets de cette rubrique notamment le post d'Orionrider, les 3 sujet épinglés qui peuvent te donner des éclairages, a vu de nez le celestron 150 doit, si je me gourre pas avoir un po a crémaillère, donc photo au foyer possible mais sans correcteur de coma, et je pense que tu doit avoir une monture cg4 (équivalent a eq3.2).

l'astrophotographie engendre de gros frais, donc je ne peu guère t'en dire plus, on ne sais pas si tu as déjà un apn adéquate, il faut que tu donne plus d'infos

Posté

Un peu d'accord, la monture permettra sans doute de s'initier à la photo planétaire (150mm c'est un très bon diamètre pour commencer), et la monture juste suffisante pour cela.

Pour du ciel profond, c'est plus la monture qui est importante (par rapport au télescope je veux dire). La CG4 est sans doute un peu "légère" mais c'est un tremplin pour faire d'autre choses plus ou moins rapidement à la suite.

Maintenant une motorisation n'est pas superflue, même pour du visuel histoire de pouvoir se concentrer sur un objet.

Posté (modifié)

Pour cette monture il existe un kit de motorisation goto, (compatible avec l'EQ3.2 aussi). Voila le lien de TS avec le descriptif, mais tu la trouvera moins cher chez OU (330eur quand même...)

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3235_SynScan-GoTo-Upgrade-fuer-EQ3---CG4----Motoren---Steuerung.html

 

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/04040500

 

ça permet de s'initier à la photo du ciel profond avec l'autoguidage, mais avec un newton de 150mm, la monture est au taquet, il ne faut pas de vent, pas de vibration.

 

Avec ça il te faudra changer de porte oculaire pour un crayford, le skywatcher par exemple (compatible) ou alors un baader (il y a un modèle spécial, compatible skywatcher/celestron). Comme dis par les collègues ça permettra d'utiliser un correcteur de coma qui corrigera bien l'image sur tout le champ d'un APN.

 

Pour finir, il faudra un système d'autoguidage, le plus simple et léger est d'utiliser le chercheur (si c'est un 8x50) comme lunette guide ou le orion mini guide scope fait pour, et une camera comme la QHY5L-II qui va très bien pour cette application même en version couleur moins sensible (avec un filtre anti Ir inclus).

 

La question à se poser, est : est ce que ça vaut le coup d'investir 330eur dans la motorisation de cette monture ou alors les garder pour une monture avec une plus grosse charge, genre EQ5 ou HEQ5 qui ne sera pas un luxe pour l'astrophoto du ciel profond. à voir. Avec le N150, c'est limite, mais on peut déjà faire pas mal de choses quand même. Notes que la raquette est compatible avec les modèles supérieurs : tu peux parfaitement acheter une HEQ5 syntrech par la suite (modèle goto, mais sans la raquette) ça t'économiserait environ 100eur.

Modifié par olivdeso
Posté

En principe cela dépend surtout de la monture qui est dessous. Rare sont les montures équatoriales qui ne soient pas motorisables.

Maintenant il faut éviter les tous premiers modèles d'entrée de gamme (synonyme souvent de bas de gamme qualitativement parlant). Pour ces modèles il n'est pas certain que la motorisation existe ... ou soit simplement utile (tant la monture n'est pas rigide).

 

Attention, qui dit moteur, dit aussi alimentation (pile, batterie, ...) sur le terrain il faut prévoir ce surplus. Une monture, quand l'instrument devient un peu gros, devient vite l'élément prépondérant dans le prix total. C'est pour cela que certains font dans le minimalisme (dobson) et posent le tube optique directement sur un berceau à 2 axes et c'est tout !

A "prix égal", le diamètre croit très vite par rapport à une solution "équatoriale", pis encore avec un moteur !

 

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.