Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bon, je vais vous faire un CR rapide de la soirée.

Arrivée à Parnes, première mauvaise surprise, les herbes font plus d'un mètre de haut, impossible donc de s'installer dans le champ, obligés de mettre le matos sur le chemin, les voitures sont jetées dans la savane. Je vais me renseigner de comment on peut faire pour résoudre ce souci (qui en est un, et un gros car cela ramène aussi énormément d'insectes, des kipics (et pour 'Patte des kisus) :()

Accueil fait par Ricounet qui venait juste d'arriver. On papote un peu et installation du matériel.

Et là, :cry:

Deux des pattes de maintien du miroir se sont déserrées et donc le couvercle avait tout loisir pour frotter sur l'aluminure. Ce couvercle est fait d'une matière très dure style formica et très abrasive. Résultat: une trace de frottement large comme le doigt située à 2cm du bord et sur 120°. Quand je parle de trace imaginez plutôt le verre presque à nu, comme passé à la toile émeri.

Imaginez comme on peut être agacé :mad:

Bon, malgré tout, faut voir ce que cela donne sur le ciel, des fois que ...

Un peu impatients de mettre l'œil à l'oculaire (dernière sortie mi-janvier à Puimichel, oui 6 mois!), je pointe le premier truc qui traîne. excusez du peu, Saturne quand même! La pauvre est bien basse sur l'horizon, la mise en température pas faite du tout, aussi est-ce une image pas vraiment définie que nous voyons (quand en plus on se trompe d'oculaire: je croyais avoir mis l'Ethos 6 et j'ai sorti en fait le 3.7SX - Je ne m'en suis rendu compte que plusieurs heures plus tard :lol:). De dépit je remets le Nag12T4 (on fait pire quand même hein).

Le soleil n'est pas encore vraiment couché (il doit être 23.00, donc loin du crépuscule astro), attaquons le CP.

Commençons par un truc facile, qui brille bien, M57. Elle est bien palote elle aussi, le fond de ciel est encore très clair, elle a bien du mal à sortir.

Allez, autre chose simple et pas très loin, M13. c'est mieux, encore un peu pâlichon mais ça commence à venir. Au 12T4 c'est pas mal. je sors donc l'Ethos (je pensais le 6, mais non, le 3.7SX) et là, déception, beurkkkk, je ne vois presque rien. Mais que se passe-t-il? Je vérifie la collim', elle est OK, donc au vu de ces visions d'horreur j'incrimine le miroir boiteux :mad:

impossible de mettre l'oeil sur M92! 6 mois sans pratiquer, c'est terrible. je l'ai fait il y a quelques semaines aux 80mm dans un jardin en plein centre-ville sans souci :mad:

Allez, continuons malgré tout, pas fait 1 heure de route pour rien hein.

Je sors l'ES 30mm/82°, chausse le filtre NPB et go les dentelles du Cygne. Elles sont visibles oui mais la moustache dédoublée est à peine visible. Le ciel est quand même beaucoup moins bon que ce qui était promis. D'un autre côté le solstice était il y a 2 semaines, on ne peut demander de miracle. la grande dentelle est là elle aussi mais elle ne brille pas beaucoup. Nous y reviendrons un peu plus tard au cours de la nuit.

Allons chercher plein Nord quelques bricoles.

M81/M82, ça va, elles sortent, un peu, horizon Nord très clair (mais avec un soleil seulement 20° sous l'horizon, rien d'étonnant).

M97 et M108, introuvables. j'y suis revenu plusieurs fois tout au long de la soirée, rien à faire. Elles sont pourtant faciles à trouver et je vais les voir lors de chaque soirée d'observation.

M51, juste les deux noyaux sont bien visibles. Une pâle nébulosité entoure le bazar mais quant à voir des détails, aucune chance.

M101 est aux abonnés absents, indétectable, et pourtant elle aussi est très facile à trouver.

Mais tiens au fait, il y a une comète, la comète Lemmon en ce moment, facile à trouver à ce qu'il se dit.

Alors oui elle est facile à trouver mais elle n'est pas très spectaculaire (tout du moins dans nos conditions d'observation). Juste un noyau bien visible avec un peu de diffusion autour. Aucune queue visible. Un petit passage sur la rose de Caroline (NGC7789) qui ne fait pas partie de mes objets "courants". je vais remédier à cela, cette rose vaut bien a minima sa visite quotidienne.

Continuons dans Cassiopée par deux petites choses bien sympathiques: NGC457 dit ET, amas du hibou (Owl cluster), toujours aussi spectaculaire, aussi charmant et rigolo. Un petit passage par une jolie carbonée à une encablure de Caph, Hip099.

Ricounet arrête de shooter, il n'y a plus de planète au dessus de l'horizon. Il devient un visuelleux comme les autres :be:

Ah tiens, carbonée avez-vous dit? Allons voir cette carbonée dans la Lyre juste à côté de Véga appelée T Lyrae. Ah oui en effet, un très bel orangé profond, pas rouge mais orangé. A refaire parce que quand même spectaculaire.

Le jour est bien couché maintenant, allons voir un de mes objets préférés: M27.

Ah oui, là ça claque bien. Sortie du filtre NPB et c'est le feu d'artifice, la boule cotonneuse devient presque argentée.

Ricounet pointe en même temps les objets ce qui nous permet de faire une comparaison facile et immédiate. Y'a pas à dire le diamètre parle.

Je retourne sur M13 avec le 12T4 (c'est bôôôôô :love). Ricounet veut monter en grossissement aussi je lui prête ce que je croyais être l'Ethos 6mm et qui était en fait le 3.7SX. Imaginez, le C8 à 540x :lol: Je comprends alors beaucoup mieux pourquoi saturne et M13 étaient aussi peu regardables en début de soirée. Le 300 à 410x, pas mis en T° :( Erreur corrigée, je monte donc le 6mm sur le 300 et là, c'est l'explosion, ça pétille, ça picote, ça chatouille. Le Y ressort magnifiquement, les bras de l'AG s'étendent, s'étendent, c'est vraiment du grand, du beau M13.

la PL envahit presque 45° du ciel. Le Scorpion est pratiquement invisible et le Sagittaire? Quel Sagittaire? M11 sans aucun repère, inutile d'y penser. Ricounet l'a fait au GoTo. Cette PL m'a dissuadé de chercher la chaîne de Markarian en début de soirée alors que c'était un de mes buts.

2H du mat', Andromède! Pfff une constellation d'Hiver. Bientôt ce sera Orion :(

Bon, faisons dans le facile, le tout venant.

M31/M32/M110. Tout le monde connaît. La bande sombre ne sort pas du tout, la nuit n'est pas assez noire. M110 est à peine visible (je suis avec l'ES30/82, tout rentre dans le champ). M31 est à peine visible à l'oeil nu, typique d'un ciel pas nickel.

Allez maintenant un petit plaisir: NGC7662, dit la Blue Snow ball. Facile à trouver elle est toujours aussi spectaculaire avec son joli bleu azur et sa belle taille apparente. Vraiment un très joli objet étonnamment peu brillante ce soir. Le drame habituel de nos contrées, la buée a envahi le secondaire. La soirée est finie, on peut plier (il est quand même 3H45).

Démontage du matos et encore et toujours la même galère pour tout rentrer dans la valise: de dépit nous jetons tout dans le coffre. Comme d'hab', j'ai encore oublié d'enlever les contrepoids sous le primaire :lol:

Pour en revenir au miroir, j'ai eu toute la soirée un sale reflet jaunâtre sur 1/3 de la périphérie, je crains que cela ne vienne de cette trace :mad:

un bain est prévu pour le primaire cette semaine. J'irai chercher un de ces midi de l'eau déminéralisée. Il est un peu poussiéreux après 16 mois de sorties (donc 4 nuits en Provence cet hiver, sans jupe et avec du mistral).

Soirée donc agréable ternie par ce miroir bien mal en point et nous partons en vacances astro dans tout juste 2 mois. Remplacer le miroir est quand même un peu couillon et le faire réaluminer en aussi peu de temps risque d'être chaud (vacances obligent). Et quitte à le faire réaluminer autant aussi le faire retoucher non?Eet là ce sont les $$$ qui crient :(

il va falloir que je me résigne à prendre des notes, je suis sûr d'oublier plein de choses visitées.

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Posté

Merci pour ce CROA agréable à lire. :)

Finalement, après un début décevant, les résultats semblent se montrer à la hauteur de ce qui était attendu.

M97 et M108, introuvables. j'y suis revenu plusieurs fois tout au long de la soirée, rien à faire.

Je les ai cherché pendant au moins vingt minutes hier : sans succès ! Auraient-elles disparues ?! :b::p

Bon ciel.

Posté

Ah bah voila, toi qui n'étais pas trop motivé, te voila revenu aux affaires :)

Merci pour ce CROA.

Et fâcheux, ton soucis de miroir :(

J'espère que ça te coutera pas un bras à corriger ça :/

Posté

Ah bah voila, toi qui n'étais pas trop motivé, te voila revenu aux affaires :)

Merci pour ce CROA.

Et fâcheux, ton soucis de miroir :(

J'espère que ça te coutera pas un bras à corriger ça :/

Posté

Sympa ce croa Pierre.

C'est trop bête votre pb de miroir.

J'espère a bientôt sur le terrain.

Posté

Merci à tous de vos commentaires ;)

Nous réessaierons ce soir de trouver M97 et M108, si le ciel est meilleur qu'hier.

Qaant au miroir, son bain est prévu cet après-midi. il n'y aura pas de miracles, l'aluminure est vraiment poncée.

Pierre

Posté

Ah ouais, plusieurs mois sans observer, ça laisse des traces... C'est fou comme on perd facilement les réflexes pour se repérer.

Mais enfin, tu t'es bien rattrapé ! Merci pour ces descriptions fort sympathiques.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.