Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde !

Jusqu'à maintenant, je me contentais de faire la colimation de mon RC8 GSO de jour, à l'aide du microscope de takahashi. C'est bien, ca dégrossit bien le boulot, mais ca n'a pas l'air d'être suffisant. Du coup j'aimerai doucement me mettre à la virification sur étoile, une fois sur le terrain.

SAUF QUE.

Les vis de colimation du primaire sont ultra galère à gérer.

Elles sont toute petites, et leur accès est parfois difficile.

Et dans le noir, j'ai un peu peur de faire des bétises.

Du coup je me demande quelle méthode vous utilisez, concrètement, sur le terrain.

Perso je me demande si laisser un petit peu de jeu sur les 3 vis tirantes (genre 1/4 de tour) et me contenter de serrer les vis poussantes pour ajuster le primaire serait une bonne méthode ?

Merci pour votre aide !

Posté

Utilise ccdinspector pour cela, tu as une option de collimation en direct, et ca t'indique en direct le positionnement du primaire et le décalage de celui-ci en indiquant également la position des vis de collim.

En gros : tu centres parfaitement une étoile au zénith, puis tu défocalises à fond l'étoile pour qu'elle fasse une tache de 4/5 cm sur l'écran, puis tu lances le image viewer, puis tu lances "collimation", tu fais une poses de 3s pour liser la turbu.

Le soft t'indique une direction avec un trait, cette direction est celle où tu dois visser ou dévisser l'une ou l'autre des vis. Attention à la valeur indiquée qui doit diminuer.

Cette valeur proche de 2" permet de penser que c'est tout bon, en dessous c'est difficile car la direction indiqué ne fait qu'osciller.

Va voir ici :

http://darkhorizons.emissionline.com/CCDI/1StarCollimation.htm

Posté

Sauf que je n'ai absolument pas les moyens pour le moment de m'offrir CCDI. Donc la c'est out.

Je pense passer par la figure d'Airy tout simplement, tant que l'ordinateur est connecté à l'APN, avant de fair ela MAP précise...

Et puis CCDI ou non, ca ne change pas grand chose au procédé, sur le terrain, faut quand même aller bidouiller les vis poussantes et tirantes.

Et sur un RC8, ben c'est assez coton.

Posté

Salut Philming,

Très bonne question ... comme je suis novice sur la collimation du RC8, je n'en ai aucune idée !!!

Lorsque j'ai fait mes derniers réglages (qui étaient les premiers), j'ai dévissé toutes les petites vis pour collimater avec les grosses vis puis enfin revisser les petites dès que cela me semblait Ok (en revissant les petites vis je n'ai pas constaté de déréglage de la collimation à la CCD ... mais je fais peut être fausse route)

a+

Arnaud

Posté

les images obtenus hier soir me semble bcp mieux à la CCD qu'auparavant

Tests à suivre avec le EOS 1100D pour vérifier que c'est Ok

a+

Arnaud

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.