Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je vous expose ici mon tout premier astrocliché. Par conséquent je serais ravie de recevoir des avis de connaisseurs sur mon traitement, mon choix des paramètres (ISO, ouverture ...). De mon côté je suis un peu déçu de cette photo, je n'ai pas réussi à obtenir un ciel plutôt noir tout en gardant un gros contraste du nuage laiteux, et le nombre d'étoiles (et de bruit ... Je crois) est vraiment trop important ! Aussi, l’éclaircissement dans le coin bas gauche est dû à quoi ? Un offset pas terrible ?

https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/1053029_10200801817079727_1188662090_o.jpg

Appareils : EOS 1100D guidé par une EQ5

Pollution lumineuse : NULLE

Poses : 9 poses de 1'40''

Dark : 5

Offset : 5

Flat : simulé (le fameux "fill 20000" sur une image quelconque sous IRIS puis utilisation comme flat maître)

Ouverture : f/4

ISO : 800

Logiciels : IRIS, PS CS6

Posté

salut,

Tout d'abord, ton image en elle-même est déjà intéressante niveau pollution car inexistante.

En bas à droite, je pense à l'effet ampli de l'APN, qui normalement est corrigé par les d o f (darok offset flat)

Je pencherais plus pour un flat raté. Tu peux faire des flats tshirt pour démarrer.

Pour l'image, je dirais qu'il y a trop de vert (ça c'est dû à l'APN qui a 2 photosites verts pour 1 bleu et 1 rouge), il faut donc corriger les histogrammes avec des coefficients multiplicateur très léger avec iris si mes souvenirs sont bons.

Pour la luminosité, je vois que les étoiles ne sont pas blanches mais grises, tu as dû utiliser une fonction qui a atténué la luminosité de tes images, je ne sais pas laquelle.

Posté

Merci à tous !

salut,

Tout d'abord, ton image en elle-même est déjà intéressante niveau pollution car inexistante.

En bas à droite, je pense à l'effet ampli de l'APN, qui normalement est corrigé par les d o f (darok offset flat)

Je pencherais plus pour un flat raté. Tu peux faire des flats tshirt pour démarrer.

Pour l'image, je dirais qu'il y a trop de vert (ça c'est dû à l'APN qui a 2 photosites verts pour 1 bleu et 1 rouge), il faut donc corriger les histogrammes avec des coefficients multiplicateur très léger avec iris si mes souvenirs sont bons.

Pour la luminosité, je vois que les étoiles ne sont pas blanches mais grises, tu as dû utiliser une fonction qui a atténué la luminosité de tes images, je ne sais pas laquelle.

Merci pour ton analyse ! Les étoiles sont grises car j'ai touché aux paramètres dans "Exposition" de PS, et effectivement la photo tire vers le vert (je vois mal les couleurs, c'est assez compliqué pour moi de les voir au premier coup d’œil ...). Pour le flat il n'y en a pas vraiment j'ai utilisé une image blanche uniforme, n'ayant pas vraiment la capacité de faire de bons flat, mais si ce problème au coin bas gauche est dû au flat simulé, tout va bien alors !

Sinon j'ai refait l'image avec une correction des couleurs, et les étoiles ne sont plus grises. J'ai appliqué une flou optimisé de PS pour réduire le bruit, on peut apercevoir ce flou en bas à droite (je l'ai trop poussé ...) !

https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-frc1/265805_10200805841980347_458219454_o.jpg

Si vous avez des suggestions pour améliorer cela, je suis preneur, je ne demande qu'à apprendre !

Posté

Salut

Pas mal du tout, y'a un paquet d'étoiles dis donc!

Un petite question concernant ton flat artificiel, tu as fais un fill 20000, perso j'avais lu sur un message du fofo, de faire un fill 10000, et c'est ce que je fais pour le traitement de mes images , vu que je n'ai pas trouvé le moyen encore de faire des flat correctement!

Quelqu'un sait la différence que ça apporte?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.