Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

J'ai depuis un petit moment une gentille vieille caméra CCD N&B qui répond au doux nom de Atik 1HS2 (merci Olivdeso :be: ). Il s'agit en fait d'une ToUcam modifiée pose longue par Atik, sous license Philipps, équipée d'un capteur noir et blanc et d'un ventilateur.

En sortie, il y a un câble qui débouche sur une prise parallèle DB25 et une prise USB. La prise USB sert à l'alimentation et au fonctionnement normal de la caméra, en mode "pose courte". La prise parallèle DB25 sert pour les poses longues.

ATK1HS2.jpg

Mais le problème c'est que mon ordinateur n'a pas de port // alors je ne me sert de cette caméra qu'en mode normal, mais pas en pose longue. C'est balot.

On trouve sur la baie des adaptateurs DB25-USB mais j'ai lu sur de nombreux forums que nombre d'entre eux ne donnaient pas satisfaction pour soutenir le débit d'une webcam.

Comme je n'ai pas l'intention d'acheter 10 modèles différents pour les tester un par un, qui pourrait me dire quel modèle d'adaptateur conviendrait à ce type d'utilisation, ou au pire comment m'en fabriquer un ?

A+

Fred

Modifié par Fred_76
Posté

bonsoir fred,

en ce qui me concerne, j'ai acheté un adaptateur de ce type pour pouvoir me connecter à mon nexstar 4SE.

de ce type là, mais pas celui-ci exactement.. je n'arrive pas à retrouver où je l'ai acheté...

http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_peripheriques_puis_rubrique_est_w_acc_usb_puis_ref_est_in5876.html

en tout cas, je n'ai jamais eu de problème, si ce n'est que je crois qu'il faut installer les drivers...

bonne recherche !

si je retrouve, je te dis où j'ai acheté le mien... ;)

Posté

Ça marche pas :( ton adaptateur est série 25 broches vers série 9 broches...

Posté

L'adaptateur Serie-// n'utilise absolument pas les signaux séries TxD-RxD, mais les signaux de contrôle DTR-RTS qui sont des niveaux logiques.

Les transistors T1 et T2 servent d'inverseurs-adptateurs de niveau.

....mais je le répète, il faut utiliser un soft qui peut utiliser les signaux de contrôle du port série.

JL

Posté (modifié)

Ce qui, en langue commune veut dire ?

Désolé Gandalf, mais je suis totalement ignare en électronique.

J'ai vu ce montage en fin de page :

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=76

Il me semble suffisament simple pour être à ma portée. Mais je ne dispose pas de 2N2222 ni de BC547B. J'ai des 8050, 8055, 9013, 9012, BC547C, BC557C sur des vielles cartes électroniques. Est ce qu'il y en a qui peuvent remplacer le 2N2222 ou le BC547B ?

Et sur les deux schémas, on voit des valeurs de résistances très différentes (47k et 4.7k), est-ce si important ?

Idem, comment reconnaître le type de diode sur une carte, sur celles que j'ai il me semble lire 190...

Les softs que j'utilise sont PHD Guiding et SharpCap.

Modifié par Fred_76
Posté

bonsoir,

je ne sais pas quel ordinateur tu possède Fred, mais je devine qu'il s'agit d'un portable, puisqu'il ne possède pas de ports parallèles.

J'avais le même soucis que toi, avec le même type de camera que toi, mais j'ai depuis peu résolu ce problème de façon simple et efficace.

J'ai récupérer une base de bureau pour mon portable...Cette base est équipée des ports parallèles !

De fait, c'est un "truc" de plus à sortir avec le pc, mais c'est pas très encombrant, pas très lourd.

Essaye de voir sur ebay ou ailleurs si il y en a pas une qui traine pas trop cher pour ton model de pc ?

C'est p'tet une piste à explorer ?

Posté

Ben non, pour un Asus Netbook eeePc, yapa !

En tous cas, merci pour l'idée, elle servira peut être à d'autres...

Posté (modifié)

Pour les diodes, quasiment n'importe quel diode (sauf zener) peut convenir.

et encore même une zener peut le faire si sa tension inverse est suffisamment élevée par rapport au tensions du montage. (12V minimum)

Ce qui, en langue commune veut dire ?

En fait il n'y a pas du tout de données qui passent par le port parallèle ou le port série. On a juste besoin d'un signal changeant d'état en début et en fin de pose (ici le RTS=request to send). Donc on utilise les signaux de signalisation du port série ou un seul des bits du port parallèle. (plus un deuxième éventuellement pour la coupure de l'ampli).

Après reste à dire à guidemaster (ou autre) quel est ce signal utilisé pour la synchronisation de la longue pose. Il faut aussi sélectionner la pose la plus longue possible dans les réglages de la camera (30ms de mémoire) pour que le système marche.

Si ce signal n'est pas présent, et qu'on veut faire une longue pose, on aura au maximum 30ms de pose et au mieux une image de 30ms mais au pire un bout d'image seulement.

Pas testé, mais je vois 2 possibilités : soit utiliser un convertisseur USB vers série avec le montage ci dessus, soit un convertisseur usb parallèle. Mais j'ai un gros doute pour l'adaptateur parallèle, car suivant la façon dont est commandé le port parallèle (attaqué en bas niveau ou pas), il y a plus de risque que ça ne marche pas...Là il faut rechercher dans les archives du fofo...

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Bonjour

J'ai acheté un câble (5€ port compris) :

CABLE ADAPTATEUR IMPRIMANTE USB

(type A, mâle) vers DB25 (femelle)

Pour imprimantes supportant l'émulation parallèle/USB

Interface côté PC : USB (fiche A mâle)

Interface côté parallèle : DB25 Femelle IEEE1284[/Quote]

Ça semble marcher sous PHD Guiding en sélectionnant la caméra "Long exposure webcam + Parallel/Serial". Attention, il faut brancher les deux prises USB car c'est par la prise normale que la caméra est alimentée.

Le sujet est donc clos (pour le moment).

-------edit---------

En fait, si j'ai bien une image en mode "Parralele/serial", c'est une image normale que j'ai et non une image pose longue. Donc ça ne marche pas. Il me reste à bricoler le bidule avec les schémas ci-dessus. Mais étant totalement nouille en électronique, je pense que ça tombera aux oubliettes et que ma caméra filera direct à la poubelle d'ici la fin de la semaine...

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)
Bonjour

J'ai acheté un câble (5€ port compris) :

Ça semble marcher sous PHD Guiding en sélectionnant la caméra "Long exposure webcam + Parallel/Serial". Attention, il faut brancher les deux prises USB car c'est par la prise normale que la caméra est alimentée.

Le sujet est donc clos (pour le moment).

-------edit---------

En fait, si j'ai bien une image en mode "Parralele/serial", c'est une image normale que j'ai et non une image pose longue. Donc ça ne marche pas. Il me reste à bricoler le bidule avec les schémas ci-dessus. Mais étant totalement nouille en électronique, je pense que ça tombera aux oubliettes et que ma caméra filera direct à la poubelle d'ici la fin de la semaine...

Essaie quand même guidemaster avec ton adaptateur, il y a plus de possibilités de configurations : tu peux lui dire exactement quel bit du port parallèle utiliser (c'est l'un des 2 premier, je ne sais plus lequel, mais il me semble que la config par défaut marchait). Il faut aussi mettre l'exposition de la camera au plus long (à 30ms de mémoire) dans un soft annexe pour pouvoir faire de la longue pose.

quelques infos ici pour PHD

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=78875

Dans PHD, pour configurer le port, il faut cliquer sur le cerveau. Il y a 2 choses à configurer:

-> LE port -> tu mets l'adresse du port parallèle correspondant à ta config (378 par défaut, vérifie dans ton gestionnaire de périphérique que c'est bien ça)

-> LE read delay -> il semble qu'il faille mettre 20.

Le seul truc qui me semble bizarre par rapport à GM, c'est que tu ne peux pas choisir le bit du port parallèle qui correspond à la longue pose.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Bon un petit point sur ce que j'ai fait hier soir.

Mon PC est un Asus Netbook eeePC qui tourne sous Windows XP. J'utilise la dernière version de PHD Guiding (quoique, j'ai un doute maintenant, il me semble que c'est la 1.13.4 que j'ai et ils en sont à la 1.14)

- Branchement de la caméra (équivalente à une ToUcam Pro II) via le câble USB d'origine et en même temps par la prise parallèle DB25 convertie en USB.

- Lancement de PHD Guiding

- Choix de "Long exposure webcam + Parallel/Serial" : pas de message d'erreur, la caméra est reconnue dans ce mode

- Choix du mode "640x480" en YUV2

- Clic sur le cerveau et paramétrage :

* LE Port : 378 (par défaut) => comment savoir le bon n° depuis le Gestionnaire de périphériques ??? Mystère...

* LE read delay : 5 (par défaut)

- Clic sur OK pour valider

- Clic sur le bouclage : j'ai une image

- Clic sur les paramètres de la caméra et réglage intensité pour avoir une image non saturée

- Modification du temps d'expo sur la fenètre principale (par défaut 1s), je passe à 4 s et la : l'image reste la même, pas de modification de son intensité lumineuse ce qui me laisse penser que l'image affichée n'est pas une image longue pose mais une image instantanée. C'est confirmé quand je change le "shutter speed", car l'intensité de l'image change en rapport.

J'ai essayé avec d'autres Ports LE (les autres en 3xx), le résultat est le même. J'ai un plantage de PHD si je sélection COM1 à COM4. Si je sélectionne COM5 et au dessus, la saisie est refusée, PHD retourne sur le port 378 et j'ai une image instantanée.

Je vais tester ce soir les réglages que vous préconisez et vérifier ma version de PHD Guiding.

J'ai aussi commandé chez Conrad ce qu'il fallait pour faire le montage indiqué par Gandalf, ainsi qu'un petit HUB USB et j'intégrerais tout ça dans un petit boitier en espérant que ça finisse par fonctionner un jour...

Modifié par Fred_76
Posté

Si je n'ai qu'un conseil, c'est en plus d'ajouter une petite led rouge qui s'allume quand la LP s'active, c'est le seul moyen d'être certain de bien faire une image longue pose.

J'avais fait cela pour ma SPC LP et c'est très pratique!

Posté (modifié)

* LE Port : 378 (par défaut) => comment savoir le bon n° depuis le Gestionnaire de périphériques ??? Mystère...

Tu vas dans la rubrique "ports com/LPT".. Là tu dois avoir une (seul) ligne correspondant à ton port LPT. Clic droit, propriétés, onglet détail et/ou onglet ressources. Dans l'onglet détail, tu as une liste déroulantes de champs. Un deux ceux ci doit correspondre à l'adresse du port LPT (la liste dépend de ton driver/ton adaptateur). Dans l'onglet ressources, tu vois les plages d'adresses utilisées par l'adaptateur. Normalement tu dois aussi retrouver l'adresse utilisée, en fait une petite plage d'adresse contenant l'adresse utilisée.

- essaie guidemaster, au moins pour faire marcher le truc

- il n'y a pas déjà une led sur la camera ?

Pour ajouter une led sur le montage, il suffit de mettre une led et une résistance en série entre le point entre R1 et D1 (juste derrière la diode donc) et la masse du db9. On est obligé de la mettre après la diode, car la led seule n'a pas une tension inverse suffisante (5V en général).

Quand la ligne RTS est à l'état haut elle sera entre +12 et +9V. (à l'état bas elle sera entre -9 et -12V, alors que le port parallèle marche entre 0 et +5V).

Attention il faut limiter le courant pas mal, 2mA max. Et donc une led de bonne efficacité, ,uqoique la nuit autant pas s'éblouir...

Donc une led rouge fait 1.8V, la diode 0,7V. Il reste 9,5V à chuter avec 2mA -> 9,5/0.002 = 4,7K

Par contre augmente R1 à 22K pour ne pas tirer trop de courant sur le port com, avec le BC547B qui a un béta de 200 min, ça ira bien.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Merci Olivdeso

Non il n'y a pas de LED sur la caméra (c'était ton Atik !).

Dans le Gestionnaire de Périph, aucune mention de rubrique "ports com/LPT"...

Guidemaster ne marche pas sur mon PC, il démarre puis plante.

J'utilise la version 1.14.2 de PHD Guiding, c'est la toute dernière.

Modifié par Fred_76

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.