Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

je viens de terminer le traitement d'une très grosse animation halpha sur le gros groupe de tâches AR1787 et AR1785, et ce en haute résolution.

EDIT du 09/07 15h30 : la version longue full-HD (2'30) en couleur est disponible ici :

Avec des zooms sur les zones d'intérêt

Quelques chiffres :

- 450 Go de films enregistrés en 1920x1440

- 240 vidéos de 10 secondes espacées de 20 secondes

- 8 heures de traitement Autostakkert 2 (64 images retenues par film)

- 2 heures de traitement Registax 6 (ondelettes et registration finale)

- 1 heure de traitement Virtualdub

- 30 minutes d'encodage H264

- 3 packs de bières éclusés !!!

- 1 kilo de cahuètes pour faire patienter !!

Matos habituel : TOA130 + D-ERF135 Baader + Glasspath 1.25x + étalon PST + BF10 + Barlow 1.8x Televue + Camera PGR Grasshopper3 ICX674 en full

Cette fois j'ai essayé de soigner la registration (ça c'est pour Valère !) avec 3 passes sous Registax. J'arrive pas à faire mieux, on atteint la limite de Registax, faudrait passer à Iris pour améliorer ça. Valère, si ça te dit, t'as carte blanche !

Tout d'abord un aperçu fortement réduit de la vidéo, avec nombre d'images divisé par 5 sinon le gif était trop gros :

Sun070713HD.gif

Le lien vers la version en full HD 1080p sur Youtube :

Le lien direct du fichier full Hd codé en H264 (15Mo) : http://www.astrosurf.com/colmic/Sun070713HD.mp4

Plusieurs choses m'interpellent dans cette vidéo :

- Si vous observez bien, on a 2 flares dans AR1785 strictement au même moment

- Ces 2 flares sont suivis de très près par 3 flares dans AR1787 également au même moment tous les 3. On voit bien qu'il se passe quelque chose en dessous qui irradie la zone.

- La tâche AR1785 se déplace, bouge et évolue sur les 2 heures : pour vous le montrer j'ai volontaire cropé la zone et accéléré fortement la vidéo :

Sun070713crop1.gif

C'est très intéressant ces animations, on peut faire un peu de science en s'amusant :)

Modifié par Colmic
Posté (modifié)

Merci à vous, faire des images pour le fun c'est bien, mais quand on peut en plus mettre en évidence des choses, c'est passionnant !

Tiens un autre crop dans la tâche AR1787 cette fois. J'ai l'impression qu'on assiste à la création d'un groupe de petites tâches en haut à droite de l'image :

Sun070713crop3.gif

Modifié par Colmic
Posté

1kg de cahuette! Mich' t'es vraiment...sans commentaire!

je crois qu'il y a peu de chance pour que tu te sépares de ta TOA...

Posté (modifié)

Merci Vincent et Etienne !

Je prépare également une version colorisée. C'est passionnant à faire mais épuisant !

EDIT : la version longue en couleur est disponible, j'édite le premier post avec le lien...

Modifié par Colmic
Posté

Wowwww est le premier son qui est sortie de ma bouche.

Absolument incroyable ce que vous avez réalisé. Cela valait bien quelques bières et quelques cacahuètes :)

Bon ce qui me remet les idées en place, ou les pieds sur terre, c'est quant je vois le matériel que vous avez.

Je devine que la qualité et le niveau des images est a la hauteur du budget derrière.

Cependant, je ne peux que vous dire bravo car je reste scotché derrière mon écran a regarder votre vidéo.

Vous nous faites tous rêvé.....

Julien

Posté

Merci Valère, Romain et Julien. Julien, ici le tutoiement est de rigueur lol !

Faut savoir qu'on peut faire exactement la même chose avec du matos nettement moins onéreux (encore que dans mon cas tout a été acheté d'occasion pas très cher, à l'exception de la caméra). Il suffit d'aller voir les vidéos d'Astrovicking, avec une simple lunette achro et un PST modifié, l'ensemble ne dépasse pas 1000 euros. Disons qu'avec 130mm on peut aller un peu plus loin en résolution, mais en solaire ce n'est pas encore si évident, la turbulence diurne étant 10x plus forte que la nocturne.

Disons que ma TOA130 me sert aussi pour l'astro nocturne, là où une Lunt par exemple ne servira qu'en solaire. Je n'ai que cet instrument (et une petite 60 de voyage), et il me donne beaucoup de plaisir :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.