Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Re-bonjour,

voici le résultat de deux nuits à viser entre les nuages des alpes du nord:cry:. Pour tirer le portrait de celles là, autant dire que cela n'a pas été facile...

[20648-1373358288.jpg

22 poses à l'Atik11000-CM à la focale primaire du C14EdgeHD. Turbulence assez présente. Il est très délicat de faire ressortir les bras spiraux de NGC5963 (mag 12.5 39 Années Lumière car ils sont très ténu) tout en gardant le reste "acceptable". J'aime bien NGC5965 à gauche (mag 11.70 150 Années Lumière ) avec sa bande de poussière. Celle la est grosse, 5 fois plus éloignée de nous que sa voisine. Le Dragon regorge de petits trésors décidemment...

a+

Serge

Modifié par C14edgeHD
Posté (modifié)

Salut Serge,

Excellent sujet avec la spirale au milieu et ses bras .Par contre le traitement,aïe,tu as vu

ton fdc,il n'a pas été nettoyé,pleins de vilains pixels partout,c'est dommage.

Jean-Pierre

Modifié par j_pbeausoleil 06
Posté

bonjour

un couple très intéressant avec des couleurs et structures très différentes de l'une à l'autre . :pou:

Le Dragon regorge de petits trésors décidemment...

+1

:beer:

bien amicalement

Gg

Posté

Merci à vous 2!

Je crois que je suis en train de réaliser que le mieux est l'énemi du bien... Je vous propose la version au traitement très, très léger (pour moi en tout cas)...

20648-1373361485.jpg

dite moi ce que vous en pensez. Avec la PL chez moi, en plus de la caméra OSC, il ne faut pas que je descende trop bas dans l'histo, j'en ai peur...

a+

S.

Posté

JP,

oui, j'ai fait une légère déconvolution sur l'image. Je l'avais vu. C'est quoi un DOF?

Merci Albert, mais attention, elles sont pas bien brillantes...

a+

S.

Posté

15D, 15O et 15F Jean-Pierre, comme à mon habitude! j'ai même fait le F sur le ciel couchant, et pas la boite à Flat.

a+

S.

Posté

Salut Serge, finalement la version brute de pommm'''' me séduit plus que les autres.

c'est couillu de taper ce genre de gal à pleine focale avec la chaude météo qui turbule au taquet..

fred

Posté

Re,

+1 avec Fred.

Serge,amuse toi à éclaircir ton image et dis nous ce qu'est ce fond tout cracra:

chaleur,manque de pose,traitement,caméra défaillante ou fatigue de l'intéressé(je rigole)?

Jean-Pierre

Posté

Merci Fred.

Jp, le fond tout cracra à plusieurs origines. Principalement la PL d'Alberville, qui diminue le rapport Signal sur Bruit. Ensuite, s'ajoute à cela le fait qu'utiliser une caméra OSC rends ce rapport encore moins bon. Je crois que je vais dépenser les 2000 Euros pour faire changer le capteur pour un monochrome, que j'utiliserai avec un filtre anti-PL, bien qu'avec les nouveaux éclairage à LED, on ne va plus pouvoir se protéger contre la PL...

Concernant les gradient, la 11000 ne dispose pas de diaphragme, et qu'on le veuille ou nom, les pixels continus à accumuler pendant la lecture, ce qui forme un gradient de haut en bas.

Bref, tout cela fait que je ne peux pas trop me permettre de trop descendre dans l'histogramme..

Voici la "brute de pomme" un peu éclaircie. Les seul traitement sont un retrait de gradient FDC, un montée d'histo et enfin, un clonestamp pour éffacer les pixels chauds et les colonnes de pixels morts:

20648-1373447005.jpg

a+

Posté

Dur, dur le commentaire de JP mais juste et constructif.

Bon, c'est quand même une superbe image de ces galaxies faiblardes dans un ciel pollué.

Posté

Salut Litobrit,

Avec Serge,je peux me permettre d'être limite "chieur",c'est un brave garçon qui ne

se vexe pas si vite.Et puis je trouve que souvent les commentaires sont trés,voire

trop bisounours,même pour mes images,çà fait du bien de temps à autre de se prendre

des com plus "méchants".

Jean-Pierre

Posté

Bonsoir,

"Il est très délicat de faire ressortir les bras spiraux de NGC5963 (mag 12.5 39 Années Lumière car ils sont très ténu) tout en gardant le reste "acceptable". J'aime bien NGC5965 à gauche (mag 11.70 150 Années Lumière ) avec sa bande de poussière. "

Je ne comprends pas les chiffres que tu annonces en années lumières, 39 et 150, cela me semble ridiculement faible et totalement invraisemblable, d'où sors-tu ces chiffres ?

Ou alors je ne comprends pas ce que tu as voulu dire.

Posté

Oops, Astrild,

tu as raison, multiplie les chiffres par un million, pour avoir la bonne distance... Mon clavier a fourché sur ce coup là.

Jean-Pierre+10

Tout à fait d'accord avec toi. Perso, c'est grâce à tes commentaires que souvent je reprends une image pour l'améliorer, car tu ne laisse rien passer. C'est comme cela, qu'on s'améliore petit à petit.

Tout dépends pourquoi on poste ici:

-Raison 1: pour son petit égo (suivez mon regard) et alors les commentaires bisounours, c'est très bien.

-Raison 2: Le seul contact avec la communauté astrophoto est ce forum, et c'est un bon outils pour s'améliorer, image après image.

Je fais partie de la deuxième catégorie, et de plus, j'apprécie les commentaires souvent emprain d'humour et parfois un peu sarcastiques de mon "ami" JP! :)

a+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.