Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

suite à mon achat récent d'une QHY5L-II couleur, voici les premiers résultats :

Le setup : Nexstar 6 se + QHY5L-II + IrCut

M13 : 31 poses de 3 s avec soustraction de dark à la volée. Traitement DDS + paint shop pro

98ab00ff-6502-4b24-8a97-361f65e9e7fa.jpg

Saturne : ajout d'une barlow 1.5x

61230dc5-61c1-4d1e-be2e-cdce89e2912e.jpg

C'est pas formidable mais ça me change beaucoup de ma toucam pro 2.

Les images sont surtout là pour donner une idée à des débutants comme moi du potentiel de la QHY5L-II couleur.

Voilà, c'est tout.

A pluche.

Posté

je te felicite....il y a encore peu de temps, que jeune de 20 ans peuvent connaitre, tes images étaient extraordinaire. tu sembles avoir le potentiel pour réaliser de super images avec une camera qui est peut-^etre bien prométeuse... Continue comme ça

Posté

Le moins qu'on puisse dire, c'est que mes premières prises soulèvent pas l’enthousiasme des foules ! Remarquez, je comprends vu la qualité des photos qui sont postées régulièrement ici.

Bon, ben pour ceux qui me connaissaient sous le pseudo de Easybob95 (vu que je me suis barré du forum après m'être énervé pour des raisons aussi débiles que moi), ça devrait quand même tilté un peu de faire un essai sur M13 avec un Nexstar 6 se et sa monture altaz moisie.

Posté

Oooops ! on a posté ensembles guipomzou !

C'est vrai que le matériel (caméras) et l'informatique ont fait des progrès extraordinaire. Quand on voit la différence entre l'image traitée et les bruts, c'est énorme.

J'imagine la galère à l'époque de l'argentique !

J'aurai l'occasion de tester la QHY5L-II sur une taka FS 152 + EM200 et sur un newton (250 et 300mm) avec une monture artisanale absolument géniale à mon club astro pour voir ce que donne la bête. Bon, il va falloir se battre car les collègues ont récupéré une SBIG STL 11000 et ça va squatter les tubes sévère.

Posté

Salut alain08 !

Et bien figure toi que ton post m'interesse hautement car depuis quelques temps je lorgne :b: du coté de ce modéle de caméra ... donc !

En astro il faut toujours se ménager une marge de progression (sinon ça risque de faire prétentieux dès le début :p ) et comme je le dis souvent "si c'était trop facile se serais moins marrant !" :be:

n'empêche ta Saturne est pleine de promesse elle est même balèse si on garde à l'esprit que la position de la planète est de moins en moins favorable à son observation ...

Maintenant si on regarde bien le cliché, je dirais que toute l'information et les détails sont là (division de Cassini, ombre sur l'anneau ...) et ce n'est plus qu'une question de maitrise et de prise en main de ta QHY.

Et puis reste à savoir à quelle hauteur était Saturne au dessus de l'horizon, les conditions météo ainsi que le nombre d'images stackées et le traitement apporté à l'image ? ...

En conclusion je dirais que pour une première le résultat est très ... très prometteur !

Posté

Super tes photos! Et merci de penser au débutants (comme moi!). :)

Tu parles des bruts, tu pourrais nous en montrer un pour se faire une idée de

ce que ça peut ressembler.

Dans un futur assez proche, je vais me lancer à l'astrophoto, ça me permettrait de savoir ou je vais.

Merci d'avance.

Posté

C'est moi ! j'ai repris un pseudo plus semblable à mon ancien pseudo de dans le temps, tout ça tout ça, c'est compliqué. Bref.

Donc, alain08 -> easybob08. Ok ?

Je mettrai un brut un peu plus tard.

Sinon, pour Saturne, de mémoire, c'était un gain entre 70 et 90% et un avi d'environ 500 frames, avec une sélection sous registax d'environ 300 frames. J'ai utilisé registax 5.1 car je trouve qu'il est meilleur que la version 6 que j'aime pas trop.

Je pense que c'est trop peu mais c'était juste un premier test.

En plus, la collimation du C6 était moyenne avec une Saturne très basse sur l'horizon style 30° et de la turbulence importante donc, toutes les conditions pour rater la capture.

Je suis quand même content que le C6 fonctionne à peu près correctement car il y a qq mois, le porte secondaire s'est décollé et j'ai un peu serré les fesses pour le réparer.

Sinon, oui, il y a de la place dans ce monde pour les newbies de l'astro. Ce qui est un peu dur quand on va sur le forum, c'est de voir la qualité hallucinante des images postées par les membres du forum. On se dit qu'on arrivera jamais à un tel résultat ou même à un truc montrable.

Ben non. Le matériel et les logiciels ont évolués de manière très significative. Avec un budget raisonnable, on peut obtenir des résultats honorables je pense. Et puis, il y a le syndrome du "c'est moi qui l'ai fait !".

Par contre, pour palier aux faiblesses du matériel (pas cher), il faut être patient et s'investir dans les logiciels de traitement. 30s de capture et 2h de traitements divers et variés.

Sinon, la QHY5L-II version couleur est très sympa vu son prix. Côté logiciel, EZPlanetary et Firecapture sont très bien. Patry fait un super boulot avec sa QHY5L en version monochrome.

J'ai pris une version couleur car côté budget, j'ai économisé la RAF et les filtres et de toute façon, la monture du nexstar 6 se n'autoriserait pas des captures LRVB dans des conditions correctes. Et puis je compte faire un travail sur la lune et ses couleurs.

Cette caméra peut je pense permettre de s'initier au ciel profond sur des objets assez lumineux quand même, pourvu qu'on ai la monture et le suivi ad hoc. Avec ma monture altaz, je peux difficilement faire des poses de plus de 5s sans bougé. Ca limite le champ d'investigation. Mais bon, c'est pas impossible de se faire les dents avec mon matériel.

Franchement, je suis content de mon achat. Après, ça fait pas des miracles non plus.

Posté

Je me permets de poster une nouvelle version de M13, un peu moins fine mais plus lumineuse (on voit mieux qu'il y a du monde là-bas). Le fond du ciel en a pris un coup dans les dents.

f5f4f7ec-0ad3-48a3-a2cf-941a54dad5eb.jpg

Pour un cumul de temps de pose de 90s, je la trouve pas si pourrie. Un peu d'autosatisfaction, ça ne peut pas faire de mal.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.