Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello

Je voudrais m'initier à la photo astro : pour cela je possède un Celestron C5 et une Astro Pro 80ED, reste à trouver une monture

Je veux que l'ensemble soit facilement transportable et mis en oeuvre, car il s'agit de les utiliser sur des sites éloignés de mon domicile

• Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

La classique HEQ5, ou alors chez vixen la GPDX/GPD2 voir la SXD, ou la GM8 chez Losmandy la GM8 (j'en vends une d'ailleurs).

Ce sont des montures qui pèsent moins de 10Kg, qui tiennent 10Kg en charge photo.

L'Heq5 : la moins chère, électronique très stable, la limite est plus la mécanique, le suivit est un peu moins bon

Les Vixen : la mécanique est très bonne, éprouvée pour la GPDX, un peu moins pour la sphinx. Tu peux espérer +/-10" d'erreur périodique.

Le problème est plus l'électronique surtout pour la SXD. Il ont sorti récement la SXD2 avec une nouvelle électronique. Il existe une électronique alternative utilisant une raquette célestron. Pour la GPDX/GPD2, on peut utiliser le kit goto de de l'EQ5. C'est un peut moins bien intégré et un peu moins de charge que la SXD, mais c'est plus stable.

La GM8 : la mécanique est très rigide, plus que les Vixen, grace à pas mal de pièces empruntés à la G11. Avec la vis Ovision, on descend en dessous de +/-10" d'EP, typiquement +/- 6". Les 2 limites de la GM8 sont le trépied un peu souple et le gemini 2 peut être pas encore tout à fait stable. De mon coté pour résoudre le problème j'utilise le pied HD de la G11 (là c'est très stable) et un gémini 1 V4 d'occasion (très stable aussi et compatible avec pempro). Le trépied HD est un peu surdimensionné pour une utilisation en nomade (mais je l'avais déjà), un trépied bois genre Berlebach ou Geoptik en alternative, serait pas mal je pense. Je vends la mienne, car une seule monture me suffit largement au final, étant en mobile. (et je me fais des noeuds au cerveau avec 2 montures de marque différente...)

Posté

D'abord merci pour vos réponses

J'écarte la GM8 pour le prix, j'ai déjà la G11 qui sera installée en poste fixe avec mon C11

La HEQ5 semble la plus plébiscité dans divers recherches que j'ai effectuées, ce serait à priori ce modèle avec port d'autoguidage : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p429_Skywatcher-equatorial-mount-HEQ5-SynTrek-with-steel-tube-tripod.html

Elle est aussi disponible chez OU

Posté

Salut Louis,

pour moi la CG5 est à écarter car c'est une monture pas très fiable, souvent tu vas devoir mettre à la corbeille des poses ratées, je sais ce que c'est j'en avais une.

Je te conseille une simple EQ6 pro goto de chez Pierrot astro, tu pourras ainsi la charger sans trop de problèmes tout en ayant un résultat très convenable.

Si tu veux on en discute au club vendredi soir.

Nico

Posté (modifié)

En matière de charge maximale on a, par ordre croissant de capacité dans la série "5" des montures "nomades" (j'exclus donc l'EQ6) : EQ5 - CG5 - HEQ5.

Outre ce déficit de performance, la CG5 souffre d'une mauvaise image essentiellement pour deux raisons : ses capotages plastiques d'aspect (pas que...:confused:) fragile et son bruit caractéristique de "moulin à café", qu'elle émet en pointage (elle est par contre très silencieuse en suivi). Pour l'utiliser depuis quelques temps en astrophoto SANS autoguidage, j'arrive, moyennant une MES soignée à des poses de l'ordre de la minute avec un C6, elle n'est donc amha effectivement pas à négliger. Sa capacité de charge en astrophoto se situe autour de 8-9 kg donc elle est tout à fait capable de porte un C5 (2,7 kg OTA), une 80 ED (2,5 kg OTA en moyenne suivant les marques) et toute la tripaille qui va avec pour de la photo.

Avantage on la trouve facilement en occasion à moins de 500 €. Mais elle reste je pense en deçà d'une HEQ5. L'essentiel est une affaire de budget donc.

Modifié par Bison
Posté

En ce qui me concerne, ce sont deux CG5 sur deux qui ont rendu l'âme dès le début des colos.

Alors je me méfie de la fiabilité.

D'autre part, les SW HEQ5 et EQ6 "ronronnent" depuis des années, même pas besoin d'entretien.

Faut pas généraliser évidemment...

Patte.

Posté (modifié)

D'un autre coté on ne peut pas comparer une CG5 avec une "simple EQ6 modifiée Pierro Astro"...

Faut pas exagérer non plus, c'est pas le même tarif.

Après si le monsieur il peut se payer une EQ6, même de base, ce sera tout de suite beaucoup mieux qu'une CG5, c'est sur.

D'ailleurs il me semble que la CG5 a été remplacée par un nouveau modèle (l'Advance VX) avec nouveaux design nouveaux moteurs, encodeurs,...

Modifié par philming
Posté

J'ajouterais que coté "capacité", la CG5 sous son aspect un peu frêle, a porté mon C11 plus son appareillage pour du visuel ou de la photo planétaire pendant des mois sans montrer le moindre signe de fatigue. Mieux, ma cible (Jupiter souvent) reste au centre du capteur pendant les quelques dizaines de minutes de ma séance d'imagerie planétaire et avec une focale indécente (souvent > 8m, dans le capteur 640x480 ca occupe vite toute la place).

Bien sur il ne faut pas de vent et toucher le moins possible au tube, mais elle avait pas loin de 13 à 14kg sur le dos. C'est pas un C8 (6kg tout mouillé) et une 80ED (<3kg) qui devrait lui faire peur.

Elle fait du bruit par contre en mode rapide, mais le suivi est particulièrement silencieux avec ses servomoteurs et consomme probablement moins que les pas à pas des HEQ5.

Ma monture (CG5) je l'ai donné à Carobou qui s'en sert toujours, avec son propre C11 maintenant. Elle ne doit pas être si pourri que cela finalement cette monture (j'ai pris une EQ6, je ne suis pas nomade).

La HEQ5 est plus massive mais c'est surtout de la carcasse en fonte d'alu qui ne sert pas vraiment à la précision du suivi. Je ne pense pas qu'il y ait "tant" de différences que cela. Le vrai changement c'est avec l'EQ6 par contre qui voit le diamètre des axes et des paliers largement dimensionnés. Mais c'est la plus "grosse" des "petites" montures.

La GM8 est en effet très bien (j'avais oublié) mais elle est (neuve) à un tarif complètement délirant eu égard à ses fonctionnalités et capacité. A ne considérer qu'en occasion je pense où c'est une excellente solution.

Posté
Salut Louis,

pour moi la CG5 est à écarter car c'est une monture pas très fiable, souvent tu vas devoir mettre à la corbeille des poses ratées, je sais ce que c'est j'en avais une.

Je te conseille une simple EQ6 pro goto de chez Pierrot astro, tu pourras ainsi la charger sans trop de problèmes tout en ayant un résultat très convenable.

Si tu veux on en discute au club vendredi soir.

Nico

Hello Nico

L'EQ6 est trop lourde, je veux quelque chose de portable aisément, sinon elle ne sortira pas, de plus elle me paraît disproportionnée pour un C5 et une 80ED

On pourra en discuter vendredi si tu veux

Louis

Posté
D'un autre coté on ne peut pas comparer une CG5 avec une "simple EQ6 modifiée Pierro Astro"...

Faut pas exagérer non plus, c'est pas le même tarif.

Après si le monsieur il peut se payer une EQ6, même de base, ce sera tout de suite beaucoup mieux qu'une CG5, c'est sur.

D'ailleurs il me semble que la CG5 a été remplacée par un nouveau modèle (l'Advance VX) avec nouveaux design nouveaux moteurs, encodeurs,...

L'objectif c'est l'initiation à la photo, j'ai déjà une Losmandy G11 qui sera installée en poste fixe avec le C11, je cherche donc une monture pour l'initiation et qui soit nomade, donc pas trop lourde et d'un prix raisonnable, 1000 euros est un grand maximum

Posté

1000 € en neuf (et avec Goto?)tu as l'As-VX chez Celestron, remplaçante de la CG5 mentionnée par Philming , la toute nouvelle Ioptron ZEQ25 mentionnée par 'Patte mais dont l'approvisionnement semble délicat. L'inconvénient est qu'il y a encore très peu de retour d'expérience sur ces deux montures.

Le best of reste finalement la HEQ5 synscan...

Posté

Allons, elle est a 850€ chez TS l'AVX.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6033_Celestron-Advanced-VX-GoTo-Mount-for-telescopes-to-14kg-weight.html

Maintenant, vu la faible différence de prix avec l'EQ6 (a 1050€ chez OU), ca PEUT valoir le coup de passer a l'EQ6.

Maintenant, elle est quand même plus encombrante, plus lourde à balader etc.

Et puis bon, c'est toujours 200€ d plus...

Posté

dans l'HEQ5 ils y a des roulements alors que de la CG5 non. C'est fer contre alu, de plus la VSF est super courte. Les moteurs ressemblent à des moteurs de tourne broche.

Alors que la HEQ5 est une mini EQ6. J'ai les 3 montures. L'HEQ5 et l'EQ6 je les ai démontées réglées. La CG5 je l'ai toujours pas remontée. Elle merdait... j'ai démonté... et acheté une HEQ5 d'occasion :-)

Sinon j'ai vu que tu demandais si ça pouvait porter ED80 + C5. En photo la réponse est non. C'est trop frêle. Ça va trembler de partout. Dans ce cas il faut passer à l'EQ6.

Jm

Posté (modifié)

Ah bon ? Faudrait m'expliquer comment les gens font pour shooter au C8 sur CG5 alors.

Les deux en // effectivement ca passeras que difficilement, mais le materiel mentionné, au DO éventuellement, je ne vois pas le souci.

Comme dit plus haut, une EQ6 sera toujours au dessus.

De la a cracher comme ca sur la CG5...

Modifié par philming
Posté (modifié)
Faudrait m'expliquer comment les gens font pour shooter au C8 sur CG5 alors.

Planétaire ou ciel profond?

Et quels résultats comparés aux autres set-ups? (à consulter en galeries).

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
dans l'HEQ5 ils y a des roulements alors que de la CG5 non. C'est fer contre alu, de plus la VSF est super courte. Les moteurs ressemblent à des moteurs de tourne broche.

Alors que la HEQ5 est une mini EQ6. J'ai les 3 montures. L'HEQ5 et l'EQ6 je les ai démontées réglées. La CG5 je l'ai toujours pas remontée. Elle merdait... j'ai démonté... et acheté une HEQ5 d'occasion :-)

Sinon j'ai vu que tu demandais si ça pouvait porter ED80 + C5. En photo la réponse est non. C'est trop frêle. Ça va trembler de partout. Dans ce cas il faut passer à l'EQ6.

Jm

L'ensemble C5+80ED fait moins de 5kg, l'HEQ5 est donnée pour 9kg en photo, cela doit largement passer ?

Posté

Oui ça devrait. Maintenat si Sinatra a la possibilité c'est, encore une fois, mieux qu'il prenne une eq6. Car le setup va forcément évoluer. Après la cg5 n'existe plus et est remplacée par l'avx qui est mieux que la cg5 sur le papier. Donc perso je dirais que si la transportabilité est cruciale et que l'eq6 est vraiment trop lourde (pas de bagnole etc) alors une heq5 ou une avx. Sinon une eq6 goto de base.

Posté

A priori les trois montures que je retiendrais :

Skywatcher HEQ5

Poids de la tête : 7,4 kg

Poids du trépied : 4,5 kg

Charge photo : 9 kg

Prix : 939 euros

iOptron ZEQ25

Poids de la tête : 4,7kg

Poids du trépied : 8kg (version 2")

Charge photo : 8kg

Prix : 999 euros

Celestron AVX

Poids de la tête : 7,7kg

Poids du trépied : 8,2kg

Charge photo : 9kg

Prix 850 euros

En comparaison avec la Skywatcher EQ6 :

Poids de la tête : 16kg

Poids du trépied : 7,5kg

Charge photo : 13kg

Prix : 1150 euros

En termes de nomadisme l'iOptron est loin devant, seul problème sa disponibilité, à part directement chez iOptron, et pas encore beaucoup de retour d'utilisateurs

Posté
Oui ça devrait. Maintenat si Sinatra a la possibilité c'est, encore une fois, mieux qu'il prenne une eq6. Car le setup va forcément évoluer. Après la cg5 n'existe plus et est remplacée par l'avx qui est mieux que la cg5 sur le papier. Donc perso je dirais que si la transportabilité est cruciale et que l'eq6 est vraiment trop lourde (pas de bagnole etc) alors une heq5 ou une avx. Sinon une eq6 goto de base.

Je suis flatté d'être pris pour Sinatra :be:

C'est un setup qui n'a aucune raison d'évoluer puisqu'en fixe j'aurai ma Losmandy G11 avec mon C11, et mon Dobson 14" pour le visuel

Il s'agit bien ici d'avoir un matériel transportable pour de la photo avec 80ED et C5

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.