Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
C'est le correcteur de l'iPhone ;-)

Pour Info l'eq6 est a 1050€ chez OU.

Sacré correcteur :rolleyes:

C'est surtout le poids de la tête de l'EQ6 qui m'arrête : 16kg à mon âge c'est pas sérieux

J'ai indiqués les prix chez le même distributeur, ce n'est pas lui qui me décidera car en gros elles sont toutes dans la même fourchette de prix

• Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
il y a une gpdx dans les petites annonces du forum d'en face

J'ai vu, mais à aller chercher sur place, j'ai pas vraiment le temps

Merci

Posté

La balance penche de plus en plus en faveur de la Skywatcher HEQ5 Pro GoTo : c'est celle qui a un historique qui rassure, avec des retours plus que positif, et un poids raisonnable.

On peut y ajouter le module GPS : c'est un gadget pour certains (c'est vrai en poste fixe) mais en nomade il vaut mieux utiliser le temps disponible pour la prise photographique, aussi tout gadget qui permet d’accélérer la mise en station est le bienvenu

Posté
Que pensez-vous de iOptron IEQ45 ?

Ce n'est pas le même ordre de prix, mais ses caractéristiques semblent intéressantes

... ou l'IEQ30 ... moins lourde ;)

l'AVX est très bien :)

Pierre

Posté (modifié)

Je suis en train de lire quelques tests de l'AVX. Apparemment, elle serait similaire en charge a l'HEQ5, mais plus transportable et avec plus de fonctions. (PEC, etc).

Il faut peut etre guetter les promos, car FLO l'avait a 480£ à un moment.

La CG5 que j'avais a l'origine aussi je l'avais eue moins cher chez l'astronome. Tout ca pour une simple raison : Les montures Celestron sont en général vendues AVEC un tube (C6, C8). Or pas mal de clients n'achetent que le tube. Comme les revendeurs font des économies en achetant monture + tube, ils revendent ensuite la monture laissée à prix cassé.

Edit : Ah et le GROS avantage de l'AVX, c'est ca :

http://www.firstlightoptics.com/slt-series/celestron-starsense-accessory.html

Modifié par philming
Posté
Que pensez-vous de iOptron IEQ45 ?

Ce n'est pas le même ordre de prix, mais ses caractéristiques semblent intéressantes

aucun intérêt autant prendre une GM8 en promo chez OV avec la vis NS offerte. Tu ajoutes 2 servos et pour le même prix tu réutilisera ton gemini 2 de la G11 et tu aura un suivit bien meilleur que l'Ioptron et pas de nouveau système goto / nouveau cablage à faire à apprendre à paraméter...Enfin c'est mon avis si tu as ce budget. Autant capitaliser sur le même système, l'apprentissage n'en sera que meilleur.

Posté

La monture GM8 avec trépied et motorisation en promo chez OV c'est quand même 2280 euros

Pour le moment je reste sur le choix de l'HEQ5, cela me semble le meilleur compromis

Posté (modifié)

+1 pour la fiabilité de la CG5 : le port ST4 de la mienne a laché il y a 2 jours...

Celestron ne vend plus de piéces détachées, donc pas de réparations.

Je pense prendre une NEQ6, mais l AVX me fait quand meme hésiter.. plus légére pour balader en vacances, pas besoin de modifier l attache de mon pied beton, raquette nexstar qui est pas mal...

Est ce qu on arrive a trouver des pieces detachees, genre carte electronique chez SW ?

Erwan

Modifié par equigna
Posté
+1 pour la fiabilité de la cg5 : Le port st4 de la mienne a laché il y a 2 jours...

Celestron ne vend plus de piéces détachées, donc pas de réparations.

Je pense prendre une heq6, mais l avx me fait quand meme hésiter.. Plus légére pour balader en vacances, pas besoin de modifier l attache de mon pied beton, raquette nexstar qui est pas mal...

Est ce qu on arrive a trouver des pieces detachees, genre carte electronique chez sw ?

Erwan

heq6 ?

Posté
La monture GM8 avec trépied et motorisation en promo chez OV c'est quand même 2280 euros

Pour le moment je reste sur le choix de l'HEQ5, cela me semble le meilleur compromis

GM8 c'est pas donné, mais c'est franchement plus rigide que les autres dans cette gamme. Si tu veux la mienne sans le gemini 1 mais juste avec la motorisation c'est possible, contacte moi par MP (ça sera moins cher et elle est sous garantie).

HEQ5 c'est pas mal, tu a EQMOD très pratique. C'est bien pour la 80ED, par contre pour les longues focales c'est plus compliqué, pour le C5 je suis dubitatif surtout avec tout l'ensemble monté, mais bon...

D'ailleurs, je te conseillerais plutôt de ne prendre qu'un seul tube, une lunette de 100mm à 110mm et de se concertrer que sur une seule config. En itinérant on a toujours des surprises avec des configs multiple, il vaut mieux se concentrer sur une seule config pour bien la stabiliser et avec pas trop de focale. Une lunette de 100 est un bon compromis, pas de colim à faire, pas de shifting, tu guide avec un diviseur optique et tu es sur d'avoir toujours une image correcte. (hors surprise informatique...). La 80 très bien aussi pour débuter. Un newton de 150 est pas mal aussi, mais il faut un peu plus travailler pour la colim.

heq6 ?

ça existe pas, NEQ6 ou AZ EQ6. D'ailleurs, l'AZ EQ6 est une bonne solution aussi en mobile, plus légère que l'EQ6, aps mal de petits défauts de l'EQ6 sont corrigés comme les vis de mise en station, la barre de contrepoids, le réducteur à courroie en théorie meilleur (à voir en pratique dans la durée). Peut être qu'il faudra ajuster la vis sans fin comme sur l'EQ6 pour être au top, mais bon ça ne sera pas plus "mauvais".

Posté

Pour la GM8, il faudrait que je rajoute le trépied qui coûte aussi cher que l'HEQ5, ensuite mon Gemini 2 reste à demeure sur ma G11 avec le C11, donc aussi à rajouter ...

La tête de l'AZ EQ6 fait 15kg, pas très nomade à mon goût

l'HEQ5 este vraiment le bon compromis

J'envisageais la 80 et le C5 (avec réducteur) comme complémentaire, l'un servant de guide à l'autre et vice-versa : est-ce une mauvaise idée ?

Posté
...

J'envisageais la 80 et le C5 (avec réducteur) comme complémentaire, l'un servant de guide à l'autre et vice-versa : est-ce une mauvaise idée ?

Est-ce une bonne idée ?

Posté

Je ne pratique pas vraiment beaucoup le CP, mais avec la 80ED en tout cas, un autoguidage au chercheur c'est déjà très très bien. Comprendre que pour le temps qu'on y passe, cela ressemble à du plug and play et quasiment au premier essai "ca marche".

Je ne suis pas certain en tout cas que tu soit plus "efficace" en guidant la 80ED avec un C5, celui ci ajoutant ses problématiques (le shifting on s'en fout la map on la refait pas ou alors on finit toujours dans le même sens, mais le mirror flop autour du méridien c'est bien plus problématique).

Je rejoins l'avis d'olivier par contre, il est préférable de se contenter d'un seul instrument que de jongler avec deux setups. La 80ED étant une très bonne base de travail, commence avec elle, et quand tu en aura mare (de sa focale, de son F/D, que sais-je encore) tu aura le temps de t'en préoccuper. Sans doute que dans l'intervalle tu aura retravaillé les deux premiers axes d'amélioration en CP ; la monture en 1, la caméra en 2, l'imageur en 2 bis !

Posté

Hello !

Je n'ai pas encore testé sérieusement mon AVX (je ne fais pas encore de photo CP) car je n'ai eu qu'une seule nuit pour le faire...

C8EdgeHDAVXforum01_zps39835de3.jpg

... mais si tu veux des photos en gros plan de telle ou telle partie n'hésite pas ;)

... pour moi je la trouve beaucoup plus aboutie que mon ancienne HEQ5 : pied de monture et ses réglages azimut/inclinaison plus massif par ex.

... et la raquette NEXSTAR + conserve l'heure et les réglages PEC cette fois :rolleyes:

A+

Pierre

Posté

Sur la base d'une monture HEQ5 voici ce qui pourrait être mon setup photo nomade :

setup_photo_nomade.jpg

Au niveau de la caméra de guidage j'hésite entre un système comme la Lacerta Mgen qui est autonome et supprime l'utilisation d'un PC, et l'utilisation d'un PC

Posté
Hello !

Je n'ai pas encore testé sérieusement mon AVX (je ne fais pas encore de photo CP) car je n'ai eu qu'une seule nuit pour le faire...

C8EdgeHDAVXforum01_zps39835de3.jpg

... mais si tu veux des photos en gros plan de telle ou telle partie n'hésite pas ;)

... pour moi je la trouve beaucoup plus aboutie que mon ancienne HEQ5 : pied de monture et ses réglages azimut/inclinaison plus massif par ex.

... et la raquette NEXSTAR + conserve l'heure et les réglages PEC cette fois :rolleyes:

A+

Pierre

je susi assez intéressé par tes retours moi aussi. Ayant un peu les mêmes contraintes que Sonata31 (nomadisme = portabilité et matos léger) je me laisserais bien tenter en alternative à l'HEQ5 au vue de ce que remonte philming... Et si en plus Celestron a viré le moulin à café interne qui ne servait à rien dans la CG5 !!!

Posté
Sur la base d'une monture HEQ5 voici ce qui pourrait être mon setup photo nomade :

setup_photo_nomade.jpg

Au niveau de la caméra de guidage j'hésite entre un système comme la Lacerta Mgen qui est autonome et supprime l'utilisation d'un PC, et l'utilisation d'un PC

-> tu n'a pas besoin du cable remote longue pose : le cable USB canon suffit

-> je ne te conseille pas un système autonome, en tout cas pas pour te passer du PC. Le PC est bien plus polyvalent pour autoguider et surtout faire la mise au point en vérifiant tes images sur le PC, c'est très important, et en suivant cette mise au point par la FWHM sur le PC : la mise au point change avec la température, ce que tu peux détecter sur le PC en surveillant la FWHM = la taille des étoiles). Si ça augmente nettement, mise au point à refaire.

Le PC est très pratique aussi avec EQmod pour faire le goto.

Donc pour moi le setup le plus simple est :

- un petit PC pas cher, mais avec une grosse autonomie (compte 8h). Un netbook par ex, ou certains core I3 avec grosse batterie, taille d'écran max 13,4" au delà ça consomme trop

- 80ED avec correcteur réducteur

- chercheur pour guidage (ou orion mini guide scope) avec QHY5L-II, même en couleur ça marche bien avec le filtre anti Ir fourni (si tu peux la monochrome c'est mieux). Très bien pour l'initiation.

- HEQ5 syntrek avec le cable EQdir = cable connectant la monture directement au PC

ça te fait 3 cables USB et rien d'autre.

Logiciels sur le PC

- Ascom (et les driver ascom de la monture et de la camera)

- PHD guiding

- cartes du ciel

- backyard EOS ou APT (astrophotograpy tool pour EOS)

- éventuellement bahtinov graber pour le masque de bahtinov.

- Iris

Tu fais l'alignement et la mise au point avec le bahtinov en début de scéance sur une étoile près de la cible. Ensuite tu vas sur la cible tu autoguide et fais des poses longues et tu surveilles la FWHM avec iris, sur la même étoile, pour voir si ça augmente. En général la température baisse donc il faut toujours corriger la map dans le même sens. Sinon tu reviens sur ton étoile d'alignement, un petit coup de bahtinov et retour sur la cible. avec le goto c'est facile.

Très important dès que tu peux, active le dithering (décalage entre les poses) ça élimine bien pas mal de défauts. Le dithering est possible avec backyard EOS (BYE) couplé à PHD guiding.

Posté
je susi assez intéressé par tes retours moi aussi. Ayant un peu les mêmes contraintes que Sonata31 (nomadisme = portabilité et matos léger) je me laisserais bien tenter en alternative à l'HEQ5 au vue de ce que remonte philming... Et si en plus Celestron a viré le moulin à café interne qui ne servait à rien dans la CG5 !!!

J'ouvrirai un post spécifique... pour ne pas "polluer" celui-ci ;)

A+

Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.