Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pour faire avancer le débat ... les lattes c'est certes facile à fixer, mais ne sont elles pas plus lourdes que les tubes alu ?

Car si oui, elles remontent le CG du tube et rendent l'équilibrage encore plus difficile. C'est déjà un problème sur ce scope !

Florent

Posté
Tiens, un Toutiet qui commet de fôtes d'accent ! Comme quoi ... tout se perd.

A qui pourra-t-on se fier ? :cry:

C'est très conscient car je n'ai pas trouvé les "e" accentués sur un ipad...:confused:

Posté
C'est très conscient car je n'ai pas trouvé les "e" accentués sur un ipad...:confused:

J'aime mieux trouver des "e" sans accent que ces "er" à la C.. à la place de "é" et inversement. :p

Posté

Intuitivement sur un iPad mais heureusement possible !

Maintenir le doigt sur le touche e et tu verras apparaître comme par magie tous les accents possibles sur un e ... Plus facile à faire qu'à décrire lorsque l'on connaît la manipulation !!!

Un astram qui préfère également lire les messages sur le forum dans un français le plus convenable possible ....

Posté
Intuitivement sur un iPad mais heureusement possible !

Maintenir le doigt sur le touche e et tu verras apparaître comme par magie tous les accents possibles sur un e ... Plus facile à faire qu'à décrire lorsque l'on connaît la manipulation !!!

Un astram qui préfère également lire les messages sur le forum dans un français le plus convenable possible ....

Génial, merci, j'ignorais cette possibilité que je vais maintenant utiliser. Merci aussi de ce soutien pour la pratique d'une écriture en "bon français". Je me doutais bien que je n'étais pas seul...:)

Posté

bon j'ai de bonne nouvelle, j'ai inverser l'ebony et le teflon puis j'ai renforcer les attache inferieur des tubes, puis j'ai refait des grand tourillions de 120mm de diametre dont j'ai couper les deux extremiter pour optimiser leur taille resultat les 20kg de contre poids j'en ai plus besoin il est equilibrer peut importe l'inclinaison ou peut importe l'occulaire je posterai des photos plus tard ps: monsieur desvaux aver vu a la louche un cg situer entre 60 et 70 cm et bien c'est pil poil.;)

Posté
Bonne nouvelle!

N'hésite pas à nous tenir au courant de la suite...

premiere planete observer saturne,division de cassini bien visible et mimas visible alors que je suis en plein centre ville au milieu de lampadaire. esque c'est un signe de bon miroir? et m13 plein de petit point fin mais pas tres lumineux je ne sait pas si c'est du a la polution ou parceque mon aluminiure est vielle tres tres vielle.30 ans:o

Posté (modifié)

Plusieurs choses, on peut voir la division de cassini avec un tout petit instrument, la ville et les lampadaires ne changent rien, on peut faire du très bon planétaire en ville. A paris, c'est souvent bon. Si dans un 500 on ne voit pas cassini c'est qu'un élément pose de gros problèmes, forte turbulence, miroir très chaud, collimation dans les choux voir dans les choux du jardin d'à côté.. optique défectueuse ou contrainte etc...

Pour M13, faire du ciel profond sous les lampadaires est à éviter, on ne voit pas grand chose,il faut avoir un ciel un minimum correcte sinon tu brides totalement les capacités de l'instrument. En ce qui concerne l'aluminure, si elle est "voilée" par exemple, ça n'aide pas. Attends de voir l'instrument sous un bon ciel avant de voir si tu veux le faire réaluminer tout de suite, ce n'est pas gratuit. J'utilise en ce moment un 300 avec une aluminure vraiment dégradée, le secondaire est "bouffé", je vais le refaire, pourtant hier soir sous un très bon ciel, j'étais incapable de voir la dégradation. J'ai aussi utilisé un 560 et un 800 avec une aluminure très dégradée, ils donnaient aussi de bonnes images même si ça a été sensiblement meilleur avec un nouveau traitement.

Modifié par Diabolo
Posté

J'ai déjà vu de gros Dobson dans lesquels, par turbulence notable, la division de Cassini n'était pas visible, alors qu'elle était visible dans de plus petits et de meilleur qualité!

Le fait que tu vois la division de Cassini ne prouve rien, mais t'indique au moins que tu es sur la bonne voie. Pour confirmer la qualité optique tu devras faire un "star test", ou attendre Jupiter.

Pour le ciel profond, vu qu'il y a des lampadaires, surtout avec une cage mono-anneau, attention au bafflage! Si des lumières directes pénètrent dans l’instrument les performances vont en prendre un sacré coup.

Posté

Pour juger d'un bon miroir, il faut un ciel sans (presque) de turbulence. Tu peux déjà voir s'il y a de la diffusion ou pas autour de la Lune. Si les étoiles te paraissent bien piquées, même en grossissant. Combien de satellites de Saturne tu arrives à voir, meme quand ils sont très proches des anneaux. Si les aigrettes sur les étoiles sont bien fines. Ensuite, en effet, il faudrait faire un star test.

Je connais quelqu'un qui a le souvenir dans sa jeunesse, il y a de longues années, d'images "inoubliables" sur Saturne avec ce miroir.

Mais il serait intéressant de voir la différence entre ce que l'on appelait un très bon miroir il y a 30 ans, et maintenant.

Posté
Pour juger d'un bon miroir, il faut un ciel sans (presque) de turbulence. Tu peux déjà voir s'il y a de la diffusion ou pas autour de la Lune. Si les étoiles te paraissent bien piquées, même en grossissant. Combien de satellites de Saturne tu arrives à voir, meme quand ils sont très proches des anneaux. Si les aigrettes sur les étoiles sont bien fines. Ensuite, en effet, il faudrait faire un star test.

Je connais quelqu'un qui a le souvenir dans sa jeunesse, il y a de longues années, d'images "inoubliables" sur Saturne avec ce miroir.

Mais il serait intéressant de voir la différence entre ce que l'on appelait un très bon miroir il y a 30 ans, et maintenant.

pour l'instant je vois 6 satelite autour de saturne et pas de difusion autour de la lune et des aigrette fine

Posté

Toi qui a déjà l'habitude de l'observation, c'est à toi de te dire si tu es satisfait ou non de ce que tu vois. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire, car Saturne est assez basse en ce moment.

Mais d'après ce que tu décris (pas de diffusion, 6 satellites visibles), le miroir doit être très bon. Surtout que le défaut des miroirs de l'époque, c'était en général l'état de surface perfectible (par rapport aux meilleures productions d'artisans actuelles).

Jupiter montre beaucoup plus de détails que Saturne (et avec des contrastes très variables), c'est donc un test plus probant.

Posté

Je complète, oui une frontière nette sur la Lune, peu de diffusion sur Jupiter. Le critère des aigrettes fines ne suffit pas, il faut qu'elles soit en pointillés... (Pour les matheux un profil d'intensité lumineuse en sinus cardinal avec pour paramètres principaux, outre le diamètre, l'épaisseur des lames d'araignée). De plus un bon miroir rend la turbulence est plus acceptable car la diffusion lumineuse autour des tavelures (speckles) est réduite ce qui améliore la capacité de l’œil à capter des détails furtifs.

Posté

"un bon miroir rend la turbulence plus acceptable "... Ah, ben ça, j'ai jamais osé le dire, parce que cela peut paraître un peu tiré par les cheveux, mais cela fait pas mal de temps que je l'avais remarqué... :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.